Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

France : le risque du retour de l'inflation

Crédit Agricole - Eco News - Edition du 13 mars 2008


L'inflation des prix à la consommation en France est ressortie à 2,8 % en glissement annuel en février, soit son plus haut niveau depuis 16 ans. Les pressions en amont se sont déjà diffusées en aval, les industriels et les distributeurs ayant commencé à augmenter leurs prix de ventes.

Sommaire
- L'inflation au plus haut depuis 16 ans
- Diffusion des pressions en amont sur les prix en aval
> Prix alimentaires...
> Le poids des réglementations
- Des tensions plus marquées
> Les tensions sur les capacités de production
> Chômage, salaires et inflation futurs...
> Des anticipations d'inflation qui remontent
- Conclusion

Extrait - Des tensions plus marquées
Les pressions en amont se sont déjà diffusées en aval, les industriels et les distributeurs ayant commencé à augmenter leurs prix de ventes. L’inflation des prix dans la grande distribution s’établit à 4,6 % en glissement annuel en février, soit son plus haut niveau depuis 2001. Ce rebond de l’inflation dans le secteur de la grande distribution alimente par ailleurs le débat sur le poids de la réglementation en matière de concurrence entre distributeurs d’une part, et sur les lois dictant la relation entre distributeurs et producteurs d’autre part.
Les pressions inflationnistes s’accentuent. Les taux d’utilisation des capacités de production sont au taquet. La décrue du taux de chômage est importante. Néanmoins, pour le moment, la progression des salaires reste relativement modérée et la mise en place d’une boucle salaire semble encore peu probable. Le ralentissement de l’activité en cours devrait finir par produire ses effets, en insufflant de la désinflation. [...]

Télécharger l'édition complète :


Mercredi 26 Mars 2008




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES