Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

France Fintech : Kristen Charvin intègre le Board of Directors de l'European Digital Finance Association

Kristen Charvin, Déléguée Générale de France Fintech, vient d'être élue au Board of Directors de l'EDFA. L'European Digital Finance Association est née en 2020 de la volonté même des Associations Nationales représentant les Fintechs afin de développer le pôle affaires publiques à l'échelle de l'Europe. L'Association qui compte aujourd'hui 16 membres (France Fintech étant membre fondateur) est vouée à accueillir aussi bien des associations représentatives de fintechs dans d'autres pays que, des associations rassemblant des verticales "métier", type financement participatif.
Kristen Charvin est Déléguée Générale de France Fintech depuis septembre 2017 aux côtés d'Alain Clot, le président engagé/ bénévole de l'association professionnelle portant la voix des Startups de la finance en France
AL Allain.


Kristen Charvin, Déléguée Générale, France Fintech
Kristen Charvin, Déléguée Générale, France Fintech
France Fintech avance ses pions à l'échelle européenne. L'association professionnelle née en juin 2015 de la volonté des dirigeants des fintechs françaises de se doter d'un outil de représentation, prend de l'ampleur à l'échelle de l'Europe.
Et, c'est aujourd'hui sa Déléguée Générale, qui dévoile son élection au sein du Board of Directors, le nouvel organe de pilotage de l'association européenne, l'European Digital Finance Association.
"L' histoire de l'EDFA remonte à 2020. Avec des associations nationales similaires à France Fintech en Europe, nous ressentions le besoin de nous doter d'une instance de représentation afin de partager nos regards et nos difficultés au sein de l'Union Européenne. Nous recherchions, en particulier, un moyen de porter la parole de nos membres auprès de la Commission européenne tout en facilitant le dialogue avec cette instance qui ne peut pas recevoir individuellement toutes les entreprises de la place" relate Kristen Charvin
Aujourd'hui, elle dévoile l'évolution de sa structure permettant aussi l'intégration de nouveaux membres nationaux incarnant des verticales métiers. "Nous pouvons ainsi désormais élire des experts afin de représenter ces verticales qui ont des besoins très spécifiques. Le Board of Directors est une nouvelle structure, plus allégée que la première qui représentait tous les pays adhérents (16). L'idée était aussi d'opérer de manière plus efficace."
Le Board of Directors est composé de 9 membres représentants les associations professionnelles nationales (Lettonie, Roumanie, Hongrie, Norvège, Belgique, Espagne, Italie, France et Pays-Bas). A ce jour, ce sont les Pays-Bas qui détiennent la présidence de ce Board et ce, pour une durée de trois ans.

Et, en quelques mois d'existence, l'EDFA a déjà mis quelques process en place. Tous les mois, une association représentant les professionnels d'un pays membre, sera accueillie pendant 2h par la FISMA (Direction générale de la stabilité financière, des services financiers et de l’union des marchés des capitaux au sein de la commission européenne), afin de porter la parole de ses entreprises adhérentes.
Des groupes de travail thématiques seront aussi mis en place, afin de réfléchir à des solutions spécifiques par verticales. Enfin, comme toute association professionnelle l'European Digital Finance Association, sera aussi une place de réseau et de rendez-vous business.
"Nous allons nous rendre visibles sur les événements dédiés aux Fintechs dans chacun des pays membres avec un programme de contenus dédié. A titre d'exemple, lorsque nous nous rendrons dans un pays, nous mettrons à l'honneur via des interviews, trois Fintechs emblématiques du secteur."

Bien entendu, France Fintech ne se fond pas dans cette nouvelle organisation.
L'Association qui compte aujourd'hui 350 membres (34 membres fondateurs) donne rendez-vous à toute sa communauté le 17 octobre prochain pour la 9ème édition de R:Evolution. précédée par la French Fintech Week.

Anne-Laure Allain


À propos de France FinTech

France FinTech est aujourd’hui la plus grande association sectorielle de start-up en France et en Europe. Elle est présidée par Alain Clot et Kristen Charvin en est sa déléguée générale. Son comité directeur rassemble les fondateurs et dirigeants de +Simple, AML Factory, Anaxago, Defacto, Epsor, Kriptown, Lydia, Pennylane, October, Rosaly, Virgil.
France FinTech

Lundi 3 Juin 2024




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES