Corporate Finance News / Quotidien
              


Vendredi 10 Juillet 2015

Finyear | Avec K2, Mecaplast industrialise le développement de ses processus métiers


Depuis le développement d'une première application connectée à SAP en 2014, Mecaplast utilise la plateforme K2 pour la conception et l'automatisation de ses processus métiers.



K2 annonce que Mecaplast Group, spécialiste de l’injection thermoplastique pour l'industrie automobile, s’appuie sur sa plateforme pour concevoir des applications destinées à automatiser ses processus opérationnels ou métiers spécifiques. Après avoir mis en production quatre premières applications, le groupe compte continuer de capitaliser sur K2 pour industrialiser le développement d’autres processus métiers.

Compléter l’ERP par une plateforme de Business Process Management

Créé en 1955 et comptant aujourd'hui parmi les leaders européens de l’équipement automobile, Mecaplast Group conçoit, développe et fabrique des pièces et systèmes complets pour la carrosserie, le moteur et l'habitacle des véhicules. Avec un chiffre d’affaires de 679 millions d’euros, le groupe emploie 6 000 collaborateurs sur 26 sites répartis dans 16 pays afin de servir les constructeurs automobiles à travers le monde.

Pour harmoniser la gestion de son activité sur tous ses sites et usines, tout en tenant compte des spécificités locales (juridiques, financières, etc.), Mecaplast a opté pour l'ERP SAP, en remplacement de 3 ERP. En complément, la DSI souhaitait s’équiper d’une solution qui permette d’automatiser certains processus métiers. En 2013, elle se met ainsi à la recherche d’une solution de Business Process Management (BPM) pour industrialiser la conception et l’informatisation de ses processus métiers.

Un premier workflow pour la création des nouveaux fournisseurs

Suite à la consultation du Magic Quadrant for Business Process Management Suites du Gartner, la DSI repère K2. « Les premiers échanges avec K2 France ont très vite fait pencher notre décision de choisir cette plateforme, se souvient Daniel Jestin, Responsable du Pôle Applications de la DSI de Mecaplast Group : leurs équipes ont bien compris nos enjeux et ont répondu à nos attentes ». La modularité et la facilité d’utilisation des différents composants K2 ont également été des critères de choix, « en particulier le connecteur SAP, car nous souhaitions pouvoir créer une liaison avec les bases de données de notre ERP », précise Daniel Jestin.

En 2014, la DSI initie la conception du premier workflow, dédié à la création de nouveaux fournisseurs, interfacé avec l'ERP grâce au module K2 connect for SAP. Cette première application a été conçue, développée et mise en production en 5 mois, avec l’aide d’un intégrateur. Satisfaite de la plateforme K2, l’équipe informatique poursuit cette collaboration avec la mise en œuvre de nouvelles applications : pour la saisie et la validation des frais de déplacements de l’ensemble du groupe, les demandes d'investissements, directement depuis des interfaces mobiles, ou encore la gestion du cycle de vie des employés et des outils mis à leur disposition dans le cadre de leurs missions (PC, téléphone, voiture, etc.).

Une plateforme unique pour automatiser de plus en plus de processus métiers

Suite à la mise en production de ces quatre premières applications, le groupe ne compte pas s'arrêter là : une application de gestion des congés et des absences est en cours de développement et sera livrée prochainement aux équipes opérationnelles. En parallèle, une réflexion est menée pour le processus PtoP du groupe (Purchase to Pay – de la demande d’achat à la validation des factures fournisseurs), ainsi que pour les demandes de voyages.

« Depuis que le composant K2 smartforms est disponible dans la plateforme, nous envisageons de développer de nouvelles applications pour les achats et les ressources humaines, mais aussi d’étendre l’usage de la plateforme à des domaines qui n’étaient pas couverts jusque-là, comme le marketing et les ventes », conclut Daniel Jestin.

A propos de K2
K2 édite une plateforme pour concevoir simplement et faire évoluer rapidement des applications métiers sur mesure, simples ou complexes (BYOA, Build Your Own Applications). Sa solution permet à des utilisateurs sans compétences en programmation de créer et déployer des applications de manière autonome, sans écrire une ligne de code. La conception des interfaces utilisateurs, formulaires, workflow, règles, rapports, ainsi que l’appel de données hébergées dans d’autres systèmes, se fait à l’aide d’assistants qui accompagnent le concepteur de l’application pas à pas.
Les applications réalisées avec les outils K2 s’appuient nativement sur les briques logicielles Microsoft déployées dans l’entreprise et permettent de capitaliser sur les autres composants du système d’information (ERP, CRM, SIRH …). Plus de 3500 entreprises dans le monde utilisent les solutions K2.
www.k2france.com

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 5 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The FinTecher
- Le Capital Investisseur

Le magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres



Finyear: latest news, derniers articles


Finyear Coffee: Your Morning Newsletter

Flux RSS