Corporate Finance News
              


Vendredi 24 Octobre 2014

Financement participatif / Crowdfunding – Les premières plates-formes enregistrées par l’ORIAS


L’ORIAS - Registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance (www.orias.fr) assume, depuis le 1er octobre 2014, la mission d’enregistrement des plates-formes de financement participatif. Le 17 octobre 2014, l’ORIAS a pris les premières décisions d’immatriculation. D’autres dossiers ont été déposés et demandent à être completés.



Investissement dans les titres (actions, obligations…) / Crowdequity : quatre platesformes disposent du statut de conseiller en investissements participatifs (CIP) :
Anaxago - anaxago.com
Lumo - lumo-france.com
Sowefund - sowefund.com
Wiseed - wiseed.com

sont les quatre premières plates-formes remplissant les conditions fixés par la nouvelle règlementation. L’autorisation d’exercice a, notamment, été accordé après un examen par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) de questions relatives à la compétence des dirigeants ainsi qu’au fonctionnement du site web de ces entreprises.

il est rappelé que les plates-formes d’investissements dans les entreprises via des titres peuvent également opter pour un statut de Prestataires de services d’investissements agréés par l’ACPR.

Prêt aux particuliers ou aux entreprises : cinq plates-formes disposent du statut d’intermédiaire en financement participatif (IFP) :
Compagnie du Financement Participatif – CFP - pretgo.fr
Credit.fr - credit.fr
Lendopolis - lendopolis.com
Givemedolz S.A.S - givemedolz.com
Primus Finance - pretpme.fr

sont les cinq premières plates-formes de financement participatif via des prêts autorisées. Il convient de noter que certaines de ces entreprises n’ont pas encore démarré le lancement commercial de leurs activités.

Il s’agit de premières demandes validées par l’ORIAS ; d’autres dossiers sont en cours d’examen.

ORIAS
Créé en 2007, l’ORIAS est un organisme parapublic. Placé sous la tutelle de la Direction Générale du Trésor, il a pour mission d’enregistrer les intermédiaires en assurance, banque et finance en vérifiant qu‘ils remplissent bien les conditions et exigences prévues par le Code des Assurances et le Code Monétaire et Financier. L’immatriculation de ces intermédiaires est obligatoire. Au 31 décembre 2013, l’ORIAS recensait 48 878 entreprises.
Présidé par Alain Morichon et dirigé par Grégoire Dupont, Secrétaire Général, l’ORIAS est piloté par les organisations professionnelles représentatives du secteur de l’assurance, de la banque et de la finance.

Les médias du groupe Finyear

Chaque jour (5j/7) lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Chaque mois lisez gratuitement :

Le magazine digital :
- Finyear Magazine

Les 6 lettres digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur
- GRC Manager
- Le Contrôleur de Gestion (PROJET 2014)

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres



Finyear: latest news, derniers articles


Finyear Coffee: Your Morning Newsletter

Flux RSS