Quotidien Finance Digitale, Crypto Finance Daily News


              



Financement de l'innovation : le dynamisme des investissements se maintient en France


2ème Baromètre des Levées de Fonds en France sur le 1er premier trimestre 2017 par In Extenso Innovation Croissance.



Forts d'une expertise complète en management et financement de l'innovation, les experts d'In Extenso Innovation Croissance, entité du réseau Deloitte, partagent les résultats et les conclusions de leur deuxième baromètre des levées de fonds des entreprises technologiques françaises. Conscients de l'importance que revêt l'innovation pour la compétitivité des entreprises et l'économie aussi bien territoriale que nationale, In Extenso Innovation Croissance publie les chiffres du financement de ces innovations sur le premier trimestre 2017.

Avec un total de 161 opérations pour un montant total de 646.95 millions d'euros, le premier trimestre 2017 confirme le mouvement en faveur du financement de l'innovation observé en 2016.

"Les montants investis - tous secteurs confondus - ont progressé de 20% par rapport au 1ier trimestre 2016. En parallèle, la croissance du nombre d'opérations (+13%) s'accompagne d'une large majorité de levées à faibles montants. Les investissements se sont ainsi révélés plus dynamiques avec un ticket moyen restant faible", résume Patricia Braun, Présidente Associée d'In Extenso Innovation Croissance.

Montant des investissements : le maintien du palier à 2,5 millions d'euros

Les levées de fonds inférieures à 2,5 millions d'euros demeurent largement majoritaires.
Toutefois, si elles constituent 65% des opérations tous secteurs confondus, le 1ier trimestre 2017 enregistre un recul de 7% par rapport à 2016.

Maturité des entreprises : le recul des entreprises en phase d'amorçage

Alors que les très jeunes entreprises connaissent une relative stabilité (45 millions d'euros levés soit 7% du total cumulé), les entreprises en phase d'amorçage font un bon en arrière (-57%). Ces dernières ont ainsi levé 75,5 millions d'euros en début d'année 2017 contre 176 millions d'euros sur la même période en 2016.

On note par ailleurs une croissance de 70% des levées de fonds des entreprises de 3 ans et plus de Q1 2016 à Q1 2017 pour une hausse quasi équivalente des montants levés sur la même période (67%).

Secteurs d'activité : l'informatique conserve sa place sur le podium

Au premier trimestre 2017, le secteur informatique - Internet & Services et Logiciels & Composants - reste le plus attractif, et que soit en volume (+7% par rapport à 2016) ou en valeur (+20%). Dynamiques, les deux catégories cumulent à elles deux 105 opérations pour un montant total de 430 millions d'euros soit 65% du montant total des levées.

Méthodologie
Clôturée au 31.03.17, cette deuxième édition du baromètre porte sur les levées de fonds réalisées par des entreprises françaises auprès de Ventures capital au cours du premier trimestre 2017, à partir des bases de données de Capital Finance et Factiva. Le classement porte sur le marché français uniquement et prend en considération le découpage des nouvelles régions. Cette étude retient 4 secteurs comptant eux-mêmes 23 sous-secteurs - Internet & Services (Plateforme, e-Commerce, Fintech, Marketing Digital, IoT, autres), Logiciels et Composants (Saas ou Cloud, Logiciels traditionnels, Interface, Composants, autres), Life Sciences (Biotech, Medtech, Pharma, autres), Sciences de l'Ingénieur (Cleantech, Industrie, Matériaux et Procédés, autres), et Autres (Retail, Textile, Beauté, Restauration traditionnelle, autres).

Crédit image : ©Thomas Bartel DDC by ESIEA
Crédit image : ©Thomas Bartel DDC by ESIEA
Laurent Leloup
Fondateur & directeur des publications Finyear & Blockchain Daily News,
Auteur de "Blockchain, la révolution de la confiance"
Membre d'honneur du Cercle TURGOT.

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

FINYEAR

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

Sa newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation & Digital transformation.

Ses 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief Digital Officer

Finyear magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour choisir de recevoir un ou plusieurs médias Finyear

BLOCKCHAIN DAILY NEWS

Le quotidien Blockchain Daily News :
- Blockchain Daily News

Sa newsletter quotidienne :
- Blockchain Daily News Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Blockchain daily News, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Blockchain révolution.

Sa lettre mensuelle digitale :
- The Chief Blockchain Officer

Jeudi 1 Juin 2017
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News