Quotidien Fintech, Blocktech, DeFi, Blockchain
              


Mercredi 3 Mars 2021

Energie : Acofi Gestion finance le Groupe Enoé à hauteur de 16 m€ via son fonds Predirec EnR 2


Avertissement : Le texte ci-dessous est un communiqué de presse qui n'a pas été rédigé par Finyear.com.
Disclaimer: The text below is a press release that was not written by Finyear.com.



Acofi Gestion met en place un financement innovant au profit du Groupe Enoé pour un montant de 16 millions d’euros via son fonds de prêt Predirec EnR 2. Cette opération illustre la capacité du fonds à accompagner de nouveaux entrants dans le secteur de l’énergie par la mise en place de solutions différenciantes de financement.

Avec un objectif de 300 millions d’euros d’encours, le fonds Predirec EnR 2, qui totalise déjà 144 millions d’euros d’engagements, vise le financement de plus de 2 GW de projets EnR situés en Europe ainsi que le financement d’activités connexes comme le stockage, la mobilité et l’efficacité énergétique. Afin de parvenir à ses objectifs et de comprendre des problématiques énergétiques de plus en complexes, l’équipe s’est renforcée avec le recrutement de nouveaux collaborateurs ayant des compétences spécifiques dans le domaine de l’énergie.

Le fonds Predirec EnR 2, labellisé Greenfin, a ainsi pour vocation d’accompagner l’ensemble des acteurs de la transition énergétique à travers la mise en place de financements collatéralisés aussi bien court-terme que long-terme, et apporter ainsi un maximum de flexibilité aux emprunteurs.

La première opération a été conclue en partenariat avec le Groupe Enoé, qui met en cohérence son métier avec ses valeurs, grâce à une offre complète véritablement éthique (photovoltaïque, éolien, hydroélectrique, hydrogène vert). Son énergie est à la fois compétitive et écologiquement responsable, de la conception des projets à la distribution, en passant par la production. Le double ADN entrepreneurial et écologique d’Enoé répond à l’exigence d’une énergie 100 % verte accessible à tous.

En combinant le financement d’un portefeuille multi-technologies et des projets à différents stades de maturité, notamment en matière de mise en place du financement senior, cette nouvelle opération réalisée avec Enoé est un parfait exemple de financement nécessitant une flexibilité accrue. Ce financement comporte une composante de dette junior long-terme ainsi qu’un volet de financement à court-terme ce qui permet d’accompagner, dans la durée, nos emprunteurs dans leur stratégie de constitution de portefeuille.

Marc Watrin, Cofondateur et président d’Enoé : « Acofi a parfaitement intégré nos besoins financiers pour faire passer un projet prêt à construire à un projet en exploitation. L’équipe d’Acofi a été réactive et à notre écoute pour une opération bouclée en quelques semaines. »

Philippe Garrel, Directeur de l’activité Transition Energétique d’Acofi Gestion : « A la suite du fonds Predirec EnR 2030, nous sommes fiers de pouvoir continuer à accompagner nos partenaires industriels avec Predirec EnR 2 dont les caractéristiques nous permettent d’être encore plus agiles et de répondre plus largement aux défis induits par l’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050. L’équipe de gestion s’est également donné pour objectif de sensibiliser davantage nos partenaires sur la partie ESG. »

A propos d’Acofi Gestion
Acofi construit des produits et solutions d’investissement répondant aux attentes des grands investisseurs institutionnels. Ses initiatives portent principalement sur les actifs réels et les prêts directs à l’économie et couvrent, avec plus de 2 Mds € d’actifs sous gestion, quatre grandes thématiques : le financement spécialisé des entreprises industrielles, l’immobilier d’entreprises, les infrastructures dans le secteur de l’énergie (y compris les activités liées à la transition énergétique au sens large, telles que l’efficacité énergétique) et le secteur public. Acofi Gestion est une société de gestion AIFM, agréée par l’AMF depuis 1997 et affiliée du Groupe La Française (groupe Crédit Mutuel Nord Europe) depuis 2014.
www.acofi.com



Finyear: latest news, derniers articles


Inscription à la newsletter

Flux RSS