Quotidien Finance Digitale, Crypto Finance Daily News


              



Du travailler plus au travailler mieux


La plupart d'entre nous ont probablement entendu pendant leur enfance que « Le travail n'a jamais tué personne ». Or nombreux sont les universitaires, syndicats, législateurs européens, et autres experts en santé et en sécurité à s’être accordés sur le fait qu’il est préférable de limiter le nombre d'heures de travail hebdomadaires. Les japonais ont même un mot pour désigner la « mort par surmenage » résultant d’une charge de travail ou d’un stress trop importants : Le karōshi. Cette mort subite est d’ailleurs reconnue comme une maladie professionnelle au Japon depuis les années 1970.



Mark Dixon
Mark Dixon
Si le karōshi ne se produit que très rarement, nous savons tous combien le culte des longues journées de travail peut provoquer stress et détresse morale. Il est pourtant frappant de constater que les travailleurs ressentent une pression, celle de ne pas quitter le travail plus tôt que leurs collègues.

Il s'avère en effet difficile de ne pas céder face au lien, du moins perçu comme tel, entre les heures passées au bureau et les résultats, et ce d'autant plus dans un climat économique difficile. Lorsque des licenciements sont envisagés, personne ne souhaite être perçu comme celui ou celle qui rentre le plus tôt à la maison.

Mais n’oublions pas deux choses importantes. Tout d'abord, les heures travaillées et la productivité sont deux données différentes, comme le soulignent les statistiques publiées par l'Office for National Statistics et Eurostat (« Who works the longest hours in Europe? », guardian.co.uk, 8 décembre 2011). A la stupéfaction quasi générale, ces chiffres indiquent que les travailleurs grecs embauchés à temps complet sont ceux qui travaillent le plus en Europe en nombre d'heures (43,7 heures par semaine). Cependant, en termes de productivité par heure travaillée, c'est le Luxembourg qui devance largement les autres pays, alors que sa durée de travail hebdomadaire à temps complet figure parmi les plus courtes de l'UE (40,5 heures par semaine). Par rapport à l'indice de productivité moyenne dans l'UE, établie à 100, le Luxembourg se trouve à 189, et la Grèce à 76,3. La France a quant à elle une durée hebdomadaire de 41,1 heures par semaine et par collaborateur et enregistre un indice de productivité de 132,7.

Je suis par ailleurs convaincu que toutes les journées de neuf heures de travail ne se ressemblent pas. La journée de neuf heures qui commence et finit par deux heures de transport aller-retour, passées dans un train à l'air irrespirable ou au beau milieu des embouteillages, n’a en effet rien à voir avec la journée de neuf heures passée dans un bureau situé à cinq minutes de chez soi et où l'énergie créative de chacun n'est pas dispersée par le stress que représente le trajet domicile-travail.

Certes, une bonne journée au travail nous motive et une mauvaise journée nous épuise, mais tout ne dépend pas du nombre d'heures travaillées. Si les dirigeants d’entreprises offrent plus de flexibilité à leurs collaborateurs, tant en termes de temps que d'espace de travail, ils deviendront généralement plus productifs. Le stress engendré par les déplacements vers un bureau situé loin du domicile découle non seulement de la durée des déplacements, mais aussi de l'impuissance de chacun face aux retards éventuels.

En permettant à chacun de travailler sur le site de son choix, la durée de la journée de travail ne constituera plus un problème. La qualité du travail pourra alors être mesurée en fonction des résultats, et non plus en fonction des heures passées au bureau.

Mark Dixon, PDG et fondateur de Regus
www.regus.fr

Mercredi 15 Février 2012
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News