Quotidien Fintech, Blocktech, Deeptech / Daily News
              



Mardi 6 Octobre 2015

Drooms accompagne Quadran, leader de la production d'énergie verte, dans sa levée de fonds


Drooms, leader européen des datarooms numériques, annonce avoir accompagné Quadran, le leader indépendant de la production d’énergie verte, dans la structuration de l’opération de « due diligence » de sa levée de fonds et la sécurisation des échanges de documents confidentiels entre les différentes parties concernées.



Grâce à la « dataroom » virtuelle de Drooms, les équipes opérationnelles de Quadran ont pu charger l’ensemble de la documentation relative à l’opération de renforcement de fonds propres du groupe dans la « dataroom », définir les règles de gestion d’accès aux documents, choisir les utilisateurs à inviter et définir les permissions d’accès selon les documents concernés. Les investisseurs et les partenaires de Quadran ont ainsi pu accéder en temps réel et de façon sécurisée à la documentation relative à la transaction.

Réduire le temps de la « due diligence » pour accompagner la croissance de Quadran

Le Groupe Quadran, né de la fusion de JMB Énergie et d'Aérowatt, s’est hissé en moins d’une décennie parmi les principaux producteurs indépendants d'énergie verte en France. Désireux de renforcer son leadership, Quadran souhaitait accélérer la construction de nouvelles centrales, notamment éoliennes et solaires, pour prendre ainsi sa pleine part à la croissance des énergies renouvelables en France, tout en renforçant son ancrage local. Pour ce faire, Quadran a lancé une levée de fond pour renforcer ses fonds propres, auprès de ses partenaires historiques (Demeter Partners, SORIDEC et IRPAC Développement gérée par UI Gestion), ARKEA et la BPI.

Sur le plan logiciel, l’opération de due diligence menée sur la « dataroom » virtuelle de Drooms. Grâce à la « dataroom » électronique Drooms, Quadran a mis à disposition des investisseurs la documentation relative à la transaction. Ces derniers ont ainsi pu, en temps réel, prendre connaissance des 350 000 pages mises en ligne. La gestion avancée des autorisations et des accès aux documents a permis à Quadran une gestion efficace des différentes étapes de la due diligence.

« Nous avons particulièrement apprécié la réactivité de Drooms ainsi que le support apporté notamment pour le chargement de documents, la mise en place des autorisations et l´invitation des utilisateurs autorisés », déclare Jérôme Billerey, Directeur Général du groupe Quadran. « L´utilisation de la dataroom Drooms a permis d´optimiser et de fluidifier la réalisation de la due diligence pour les différentes parties impliquées dans ce projet ».

« La plateforme Drooms s’est révélée particulièrement intuitive et rapide », déclare Jochen Nuessle, Vice-Président de Taylor DeJongh. « L’accessibilité aux documents en temps réel nous a permis de gagner un temps précieux malgré l’importante documentation à traiter ».

« Nous sommes heureux d’avoir pu accompagner le groupe Quadran dans la mise en œuvre de cette étape importante de sa stratégie de développement », conclut Alexandre Grellier. « Ce fut un honneur de pouvoir accompagner, au niveau technique, cette transaction majeure dans le domaine des énergies renouvelables ».

Grâce à cette opération, Quadran a pu lever 45 millions d’euros – 25 millions investis en fonds propres par BPI France, 5 millions apportés par Arkéa Capital Investissement, les 15 millions restants étant investis par les partenaires financiers historiques du Groupe (Demeter Partners, SORIDEC et IRPAC Développement (gérée par UI Gestion) – et prépare une nouvelle phase de son développement.

A propos de Quadran
Acteur global de la production d’énergies renouvelables (éolien–solaire–hydroélectricité–biogaz), QUADRAN est actif durant l’ensemble du cycle de vie d’une centrale électrique : depuis l’identification des sites jusqu’au démantèlement, en passant par les phases de financement, de construction et d’exploitation. Grâce à une équipe de 190 collaborateurs répartis dans 15 agences et filiales en France métropolitaine et en Outre-mer, QUADRAN couvre l’ensemble de ces territoires et dispose d’un ancrage local fort. Le Groupe a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires annuel de 75 M€ pour un EBITDA de 51 M€. QUADRAN exploite un parc de près de180 centrales en France métropolitaine et en Outre-mer d’une puissance d’environ 375 MW. Ainsi, avec plus de 750 GWh d’électricité verte produite dans l’année, QUADRAN est en mesure de couvrir la consommation annuelle de 600.000 habitants.
www.quadran.fr

A propos de Drooms
Fondé en 2001 et détenu par des fonds privés, Drooms est aussi le premier fournisseur et spécialiste européen de la dataroom électronique. Drooms est une société représentée dans les principaux centres financiers européens. La dataroom virtuelle Drooms est un outil utilisé par plus de 20.000 entreprises dans le monde et qui a notamment géré plus de 3 000 transactions d’une valeur totale de 200 milliards d’euros. L’application développée par Drooms cible notamment les secteurs de la finance, du juridique, de l’immobilier et de la biotechnologie, avec pour clients des avocats, des juristes, des notaires ou encore des banquiers et consultants en immobilier d’entreprise.
www.drooms.com/fr

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 5 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The FinTecher
- Le Capital Investisseur

Le magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Finyear: latest news, derniers articles


Newsletter quotidienne gratuite


Le marché des cryptos





Finyear - Daily News