Digital & Decentralized Finance, Blockchain Daily News
              



Digital Treasury : l’innovation digitale et technologique prioritaire pour les trésoriers


Étude Digital Treasury : Pour la première fois, l’innovation digitale et technologique apparait au classement des priorités des trésoriers.



• Plus de la moitié (59%) des sondés au niveau monde considèrent que l’appétence pour les nouvelles technologies est une qualité essentielle chez un trésorier
• 60% des trésoriers mondiaux confirment que des technologies telles que l’Intelligence Artificielle, la RPA (Automatisation Robotisée des Processus), la Data Analytics ou la Blockchain présentent des opportunités d’amélioration pour les processus de trésorerie dans les 2 à 3 prochaines années
• 71% des trésoriers français (55% au niveau monde) se considèrent responsables de la gestion du risque de fraude sur les paiements

La trésorerie du futur fonctionnera grâce à la transformation digitale et au bon management du capital humain. C’est ce que révèle la nouvelle édition de l’étude PwC « Digital Treasury - It takes two to tango[1] », qui apporte un éclairage nouveau sur un métier qui fait face à de nombreuses opportunités de transformation dans les domaines humains, technologiques et méthodologiques.

Les trésoriers français, davantage matures sur les sujets d’innovation digitale

Pour la première fois, l’innovation digitale et technologique (38% des répondants au niveau monde) vient se positionner dans le classement. En France, les experts notent que les trésoriers y sont davantage sensibles (46%).

Par ailleurs, il est à noter que les trésoriers français placent la thématique du financement en tête de leurs priorités. De même, alors qu’elles sont en recul dans les priorités des trésoriers au niveau mondial, les relations bancaires demeurent en haut de liste pour les trésoriers français (72% vs. 51% dans le monde).

Classement des priorités des trésoriers français pour l’année 2019
Digital Treasury : l’innovation digitale et technologique prioritaire pour les trésoriers

Au niveau monde, l’étude révèle que la gestion prévisionnelle de trésorerie (100% des répondants) et la gestion du risque de change (93% des répondants) restent dans le classement des 3 principales priorités des trésoriers pour l’année 2019. Par ailleurs, les thématiques de financement et de structure du capital (respectivement 90% et 78%) progressent significativement par rapport à l’enquête de 2017}.

Évolution du classement des priorités des trésoriers entre 2017 et 2019

Source: Etudes PwC « Digital Treasury – It takes two to tango » en 2019 et « The virtual reality of treasury » en 2017

« Des résultats qui tranchent entre la France et le monde qui s’expliquent notamment par un tropisme historique des trésoriers français pour les aspects techniques», explique Mariano Marcos, Associé responsable de l’activité « Corporate Treasury Solutions » chez PwC.

Le développement d’un nouveau socle de compétences, au cœur de la création de valeur de la Trésorerie
Selon le rapport PwC, plus de 60% des trésoriers mondiaux confirment que des technologies telles que l’Intelligence Artificielle et la RPA (Automatisation Robotisée des Processus), la Data Analytics ou la Blockchain présentent des opportunités d’amélioration pour les processus de trésorerie dans les 2 à 3 prochaines années. En France, c’est 78% de répondants convaincus, et particulièrement par la Data Analytics et l’IA.
Selon les dirigeants des fonctions Trésorerie, la réflexion stratégique, la capacité à collaborer avec des tiers, et une appétence pour les nouvelles technologies font partie des compétences recherchées pour mener la modernisation de la Trésorerie.
Digital Treasury : l’innovation digitale et technologique prioritaire pour les trésoriers

« La fonction Trésorerie est en évolution continue. Aujourd’hui plus que jamais, s’engager dans la transformation digitale et préparer ses équipes pour l’avenir sont essentiels pour réussir. En prenant les actions nécessaires pour monter en compétences digitales, le trésorier et ses équipes sont mieux équipés pour assumer leurs responsabilités actuelles et futures ainsi que pour contribuer à la vision stratégique de leur entreprise. « Le tango se danse toujours à deux » » selon Mariano Marcos.

La Cybersécurité, encore trop sous-estimée par les trésoriers

85% des répondants au niveau monde déclarent que leur entreprise subit au moins une cyber-attaque par an. Les trésoriers sont la plupart du temps en première ligne, puisque 55% des répondants (71% en France) considèrent que le trésorier est responsable de la gestion du risque de fraude sur les paiements. Pourtant, seuls 21% des trésoriers interrogés en France (vs. 20% au niveau monde) considèrent la cybersécurité comme une priorité. Des statistiques préoccupantes pour les experts PwC puisque de leur côté, 75% des directeurs financiers estiment que la cybersécurité est un sujet critique. Les trésoriers doivent prendre conscience de l’importance de ces risques de cyber-attaque, notamment en collaborant davantage avec les différents départements de leur entreprise, afin de renforcer la prévention et la défense des attaques.

A quelle fréquence les sociétés interrogées subissent-elles une tentative de fraude sur les paiements ?
Digital Treasury : l’innovation digitale et technologique prioritaire pour les trésoriers

Source: Etude PwC « Digital Treasury – It takes two to tango »

Méthodologie de l’étude
L’enquête a été menée de fin 2018 à Mai 2019 au niveau mondial. Les participants ont été contactés par les consultants du réseau mondial Corporate Treasury de PwC. Les résultats sont basés sur les réponses recueillies auprès de trésoriers et de directeurs financiers issus de 238 entreprises à travers le monde réparties dans 37 pays avec un chiffre d’affaires moyen de 10,3 Milliards $. La base de données PwC permet une analyse approfondie des tendances du marché et des problématiques liées à la fonction Trésorerie.

À propos du réseau Corporate Treasury de PwC
Le réseau Global Corporate Treasury de PwC se compose de 600 professionnels répartis dans 150 pays. Ces experts combinent un grand nombre de spécialités distinctes : trésorerie, banque, sélection et déploiement de systèmes, comptabilité, intégration et conseil en management.

Téléchargez l'étude ci-dessous (35 pages)

Laurent Leloup
Fondateur Finyear & Chaineum
Auteur de "Blockchain, la révolution de la confiance"

FINYEAR & CHAINEUM

Lisez gratuitement le quotidien Finyear & sa newsletter quotidienne.
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en finance digitale, corporate finance & crypto finance.

Read for free The daily newspaper Finyear & its daily newsletter.
Receive the Finyear's newsletter every morning by email, a daily snapshot of the best news and expertise in digital finance, corporate finance & crypto finance.

------------------------

Chaineum :
Fondée en 2015, Chaineum est un cabinet de conseil en opérations de haut de bilan offrant une expertise de premier plan en matière d’ICO et STO, avec une vision stratégique orientée tant vers le métier de ses clients que sur la technologie blockchain. A ce titre, Chaineum a participé à la mise en œuvre de bonnes pratiques dans le secteur (ICO Charter, Security Token Network).
La division services blockchain de Chaineum, développe la technologie Chaineum Segment, une blockchain privée orientée objets.

About Chaineum:
Founded in 2015, Chaineum is a leading corporate finance advisory firm with a strong expertise in ICO and STO, and a strategic focus on both its clients' business and blockchain technology. As such, Chaineum paved the way in the implementation of certain best practices in this sector (ICO Charter, Security Token Network).
Chaineum's blockchain services division, is developing Chaineum Segment technology, an object-oriented private blockchain.

-------------------------

No Offer, Solicitation, Investment Advice, or Recommendations

This website is for informational purposes only and does not constitute an offer to sell, a solicitation to buy, or a recommendation for any security, nor does it constitute an offer to provide investment advisory or other services by FINYEAR.
No reference to any specific security constitutes a recommendation to buy, sell or hold that security or any other security.
Nothing on this website shall be considered a solicitation or offer to buy or sell any security, future, option or other financial instrument or to offer or provide any investment advice or service to any person in any jurisdiction.
Nothing contained on the website constitutes investment advice or offers any opinion with respect to the suitability of any security, and the views expressed on this website should not be taken as advice to buy, sell or hold any security. In preparing the information contained in this website, we have not taken into account the investment needs, objectives and financial circumstances of any particular investor.
This information has no regard to the specific investment objectives, financial situation and particular needs of any specific recipient of this information and investments discussed may not be suitable for all investors.
Any views expressed on this website by us were prepared based upon the information available to us at the time such views were written. Changed or additional information could cause such views to change.
All information is subject to possible correction. Information may quickly become unreliable for various reasons, including changes in market conditions or economic circumstances.

Vendredi 27 Septembre 2019
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News