Future Finance, Decentralized Finance, Daily News
              



Des entreprises leaders collaborent avec Mastercard pour un écosystème d’open banking toujours plus sécurisé


Trois institutions financières majeures viennent à leur tour d’adopter Mastercard Open Banking Protect, une solution qui protège les entreprises gérant des comptes clients contre les fournisseurs tiers (TPP, Third Party Providers) compromis ou non autorisés.



Aion, DiPocket et Modulr ont tous trois signé des accords pour utiliser la solution Protect, élément clé de la suite d’applications et de services Open Banking Solutions™ de Mastercard leaders sur le marché, qui vise à soutenir, faciliter et protéger l’écosystème de l’open banking en l’Europe.

Eu Europe, la directive PSD2 autorise les TPP à accéder aux comptes bancaires d’un client, avec son accord, pour lui proposer de nouveaux produits et services. Or, les institutions auprès desquelles ces comptes sont souscrits restent responsables des fonds. D’où l’importance, pour ces dernières, de pouvoir vérifier rapidement les demandes d’open banking émanant de TPP avec lesquelles il n’existe pas forcément de relation préalable, et de disposer de systèmes d’alerte solides pour détecter très tôt les premiers signes de fraudes éventuelles.

Mastercard Open Banking Protect vise à lutter plus efficacement contre les fraudes dans l’open banking, et à apporter une réelle tranquillité d’esprit aux institutions financières au moment de valider la demande d’un TPP. Cette solution repose sur deux services clés :
• Validation de licence et de certificat : vérification rapide de la certification et de l’inscription du TPP dans tous les registres adéquats ;
• Surveillance des fraudes : utilisation des données réseau sur un TPP précis, pour repérer les tendances et les changements d’activités courantes grâce à un suivi des comportements, afin de bloquer les éventuelles demandes frauduleuses.

Les trois partenaires annoncés ce jour couvrent de nombreuses activités : banque numérique utilisant l’intelligence artificielle (Aion), fournisseur technologique d’appareils portables prépayés (DiPocket), et leader des alternatives de Payments-as-a-service pour les transactions commerciales et la banque de gros (Modulr).

Toutes ces entreprises collaborent désormais avec Mastercard via la solution Open Banking Protect, pour mieux repérer les fraudes dans un écosystème encore nouveau et ainsi mieux protéger leur activité et leurs clients contre les fournisseurs tiers non autorisés.

Jim Wadsworth, Vice-président senior de l’Open Banking chez Mastercard, se félicite de cette collaboration : « L’open banking est en plein essor. Or, les institutions financières, les TPP et les utilisateurs restent inquiets des éventuelles fraudes et failles de sécurité. Mastercard Open Banking Solutions™ s’appuie sur notre vaste expertise en gestion et en support des systèmes mondiaux de paiement et bancaires, pour assurer un fonctionnement parfait et réellement sécurisé de l’écosystème d’open banking. Nous avons conçu Protect pour protéger les institutions financières et les TPP utilisant l’open banking, notamment avec la vérification des TPP et une surveillance des fraudes sans égale sur le marché. »

Solveig Honoré Hatton, Directrice Générale, Mastercard France, ajoute :
« Il est indispensable de collaborer pour bâtir un marché de l’open banking résilient. Nous sommes heureux qu’Aion, DiPocket et Modulr viennent s’ajouter à la longue liste de partenaires Mastercard, élargissant ainsi un écosystème sûr et en rapide évolution.

Cyrus Wadia, directeur des stratégies de paiement de Modulr, déclare : « Fidèles à notre volonté d’éliminer toutes les défaillances cachées, qui ont déjà coûté très cher aux entreprises britanniques, nous sommes heureux de travailler avec Mastercard pour améliorer l’efficacité, la sécurité et l’accès à nos services de paiement, afin que nos clients tirent pleinement les bénéfices de l’open banking. »

Fedele Di Maggio, PDG de DiPocket déclare : « À l’heure actuelle, il est vital d’investir dans la prévention des fraudes afin de protéger l’écosystème de l’open banking, au profit de nos clients. C’est ce que nous faisons en adoptant Open Banking Protect. Grâce à cette solution, nous pourrons fournir un service transparent, à bas coût, sécurisé et protégé. »

Une étude Mastercard récente auprès des institutions financières européennes confirme que la principale préoccupation de ces dernières est le risque de fraude et de pertes1 sur un marché complexe, où de nombreuses agences de réglementation, 31 autorités nationales compétentes et 90 QTSP (Qualified Trust Services Providers) rendent toute vérification des fournisseurs tiers extrêmement difficile pour les institutions financières2

Open Banking Solutions de Mastercard
Protect est l’une des quatre solutions de la suite d’applications et de services Open Banking Solutions™ leaders sur le marché, pour soutenir, faciliter et protéger l’écosystème de l’open banking. Ces quatre solutions ont été conçues pour aider les institutions financières et les fournisseurs tiers (TPP) à élaborer leurs offres d’open banking :
• Open Banking Connect : connexion unique et universelle aux fonctionnalités d’open banking des institutions financières, offrant aux fournisseurs tiers envergure, résilience et rapidité de mise en marché.
• Open Banking Protect : vérification rapide du statut d’inscription et de certification des fournisseurs tiers, et système de surveillance de la fraude combiné à l’analyse des comportements pour détecter en temps réel les éventuelles demandes frauduleuses.
• Open Banking Resolve : service centralisé de demandes de renseignements et de règlement des litiges afin de gagner en clarté, en cohérence et en transparence, pour tous les acteurs de l’open banking.
• Open Banking Consulting Services : conseils professionnels et soutien pratique pour aider les institutions financières à définir et à mettre en œuvre une stratégie gagnante d’open banking.

1 Étude Mastercard « Delivering on the Promises of open Banking » / « Tenir les promesses de l’open banking » menée auprès de plus de 40 institutions financières d’Europe par Ovum en 2019.
2 Mastercard Open Banking Tracker, T1 2020 https://www.vocalink.com/news-insights/stories/q1-2020-open-banking-tracker/

À propos de Mastercard : mastercard.com
Mastercard est une société technologique mondiale dans l’industrie des paiements. Notre mission consiste à connecter et alimenter une économie numérique inclusive, qui bénéficie à chacun et partout, en permettant des transactions sûres, simples, intelligentes et accessibles. Nous nous appuyons sur des données et des réseaux sécurisés, nos partenariats et notre passion, nos innovations et nos solutions pour donner aux particuliers, aux institutions financières, aux gouvernements et aux entreprises les moyens de réaliser tout leur potentiel. Notre quotient de décence (QD) façonne notre culture et chacune de nos activités, au sein de notre entreprise comme en externe. Présents dans plus de 210 pays et territoires, nous bâtissons un monde durable pour ouvrir à chacun un horizon riche en possibilités priceless inestimables.

À propos d’Aion Bank
Aion Bank est une banque en ligne qui utilise l’intelligence artificielle pour aider ses abonnés à optimiser leur budget. Aion associe le meilleur des banques traditionnelles aux dernières avancées technologiques bancaires. Ses services remodèlent la relation entre une banque et ses clients, en leur donnant accès à des services au-delà des opérations bancaires courantes ainsi qu’à l’investissement en quelques clics, sans frais supplémentaires. Aion utilise des technologies de pointe, notamment l’IA, ainsi que les connaissances les plus récentes du marché pour donner à ses clients accès aux meilleures offres, à une tarification juste et transparente, à des conseils financiers, ainsi qu’à des recommandations et des outils personnalisés. Et ce, en vue de leur faciliter la vie, sans commissions, coûts, frais ni autres surprises cachées.
Soutenue par le fonds d’investissement mondial Warburg Pincus, Aion est gérée par des cadres supérieurs internationaux chevronnés qui ont une grande expérience des institutions financières en pleine croissance. Elle opère sous agrément bancaire complet et est supervisée par la Banque nationale de Belgique.
www.aion.be/fr/

À propos de DiPocket
DiPocket est un fournisseur de technologies prépayées B2B2C, qui propose des solutions de paiement clé en main en marque blanche : applications financières pour des programmes de fidélité et d’acquisition client, cartes pour versements spécifiques (prêts, économie à la tâche, avantages sociaux) ou encore appareils portables pour événements sans espèces. Membre clé de Mastercard, DiPocket propose des cartes tokénisables dans la plupart des devises européennes.
www.dipocket.org

À propos de Modulr
Modulr est le leader des alternatives de Payments as a Service pour les transactions commerciales et la banque de gros. Sa solution s’intègre à n’importe quel produit ou système. Les comptes de paiement Modulr répondent aux besoins des entreprises en quête d’un moyen plus rapide, simple et fiable d’effectuer des transactions. Les sociétés peuvent ainsi automatiser leurs flux de paiement, intégrer des paiements à leurs plateformes et créer elles-mêmes de nouveaux produits et services de paiement. Le tout, géré en temps réel, 24 h/24 et 7 j/7, à partir d’une seule API.
L’API Modulr offre aux entreprises les clés pour rationaliser leurs services, lancer de nouveaux produits et les déployer plus efficacement. Modulr Finance Limited (FRN : 900699) est inscrit auprès de la Financial Conduct Authority (FCA, autorité britannique de réglementation du secteur financier), en tant qu’agent DME de Modulr FS Limited (FRN 900573). Modulr FS Limited est un établissement autorisé de monnaie électronique, régi par la FCA (Financial Conduct Authority)
www.modulrfinance.com


No Offer, Solicitation, Investment Advice, or Recommendations

This website is for informational purposes only and does not constitute an offer to sell, a solicitation to buy, or a recommendation for any security, nor does it constitute an offer to provide investment advisory or other services by FINYEAR.
No reference to any specific security constitutes a recommendation to buy, sell or hold that security or any other security.
Nothing on this website shall be considered a solicitation or offer to buy or sell any security, future, option or other financial instrument or to offer or provide any investment advice or service to any person in any jurisdiction.
Nothing contained on the website constitutes investment advice or offers any opinion with respect to the suitability of any security, and the views expressed on this website should not be taken as advice to buy, sell or hold any security. In preparing the information contained in this website, we have not taken into account the investment needs, objectives and financial circumstances of any particular investor.
This information has no regard to the specific investment objectives, financial situation and particular needs of any specific recipient of this information and investments discussed may not be suitable for all investors.
Any views expressed on this website by us were prepared based upon the information available to us at the time such views were written. Changed or additional information could cause such views to change.
All information is subject to possible correction. Information may quickly become unreliable for various reasons, including changes in market conditions or economic circumstances.



Vendredi 10 Juillet 2020
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles