Digital & Decentralized Finance, Blockchain Daily News
              



Datexim lève 1,5 millions d’euros afin de développer ses ventes en Europe


Créée en 2011, Datexim est spécialisée dans les solutions de télépathologie et d’aide au diagnostic en cytologie, notamment dans le dépistage du cancer du col de l’utérus, basées sur l’intelligence artificielle. La start-up annonce aujourd’hui une levée de fonds de 1,5 millions d’euros auprès d’Odyssée Venture, Normandie Participations et MEDS Healthcare IT (USA) afin de développer ses ventes en Europe et de préparer l’accès au marché américain.



Après avoir obtenu son marquage CE IVD fin 2017 et publié les résultats de son étude clinique, DATEXIM a déployé sa solution d’aide au diagnostic auprès de ses premiers clients, laboratoires privés d’anatomopathologie, avec succès. Les performances annoncées sont au rendez-vous : par rapport au leader du marché, le nombre de cas manqués est divisé par 2,6 tout en réduisant significativement le temps de diagnostic. Cette application de l’intelligence artificielle à la pathologie numérique est un parfait exemple de ce qu'apporte cette technologie à l’amélioration de la qualité et de l’efficacité des diagnostics.

« Nous sommes ravis de réussir cette levée de fonds qui nous donne les moyens de nos ambitions. Après ces dernières années à développer notre technologie, l’horizon commercial est très prometteur et la satisfaction des premiers utilisateurs nous motive d’autant plus à accélérer notre développement commercial. Je tiens à remercier les acteurs de la région Normandie qui nous ont toujours soutenu dans ce long parcours (Normandie Participations, Normandie Business Angels, la Région Normandie et BPI France). Merci également à nos partenaires de l’Université de Normandie, du laboratoire GREYC, du CHPC et Normandie Incubation avec qui nous avons collaboré au lancement de ce projet.» commente Arnaud Renouf, Président de Datexim.

Au cœur de cet investissement : une technologie 100% normande

Pour cette seconde levée de fonds, Datexim a été soutenue par des investisseurs convaincus de son potentiel : Odyssée Venture rentre au capital accompagné d’un investisseur historique, Normandie Participations, qui avait déjà soutenu l’entreprise en 2017 aux côtés de Normandie Business Angels. MEDS Healthcare IT, représentée par le Pr. Rome Jutabha de UCLA, concrétise par cet investissement leur volonté de faire partie de l’aventure Datexim depuis plusieurs années « Convaincue des mutations profondes que provoquera l’intelligence artificielle dans le secteur de la santé et plus particulièrement dans celui du diagnostic médical, l'entreprise Datexim s’est affirmée après 8 ans de R&D comme l’acteur de référence dans son domaine. Cette levée de fonds permettra à la société d’accélérer son développement en France et à l’international. Ses performances algorithmiques, l’enthousiasme de ses premiers clients et la profondeur de son pipe commercial lui permettent de voir les choses en grand. » affirme Odyssée Venture.

« Datexim a d’abord développé une technologie incroyable en collaboration avec l’Université de Normandie et son expertise reconnue en matière de traitement d’images. La pugnacité et les qualités du management et des équipes de Datexim mais aussi la forte traction commerciale nous confortent dans notre soutien auprès de la start-up. Nous sommes enthousiastes d’accueillir un nouvel investisseur de qualité afin d’accompagner Datexim dans son ambition.» explique Anthony Arsac, chargé d’affaires de Normandie Participations.

A PROPOS DE DATEXIM :
Datexim développe et commercialise des solutions full-web de diagnostic in-vitro pour l'anatomopathologie. Grâce à l'intelligence artificielle, CytoProcessor aide au diagnostic pour le dépistage du cancer du col de l'utérus. A ce jour, c'est la seule solution au monde de cytologie digitale marquée CE.
Les clients sont les laboratoires d'anatomopathologie désireux d'optimiser leurs process grâce au numérique. Les scanners de lames sont à ce jour suffisamment performants pour une utilisation en routine diagnostique et les gains de temps apportés par l’intellligence artificielle amènent aux clients un retour sur investissement rapide. Le marché est international et en croissance. En France les laboratoires se regroupent en grosses structures pour améliorer la rentabilité. Avec l'intelligence artificielle et ses outils full web, Datexim proposent des solutions répondant aux besoins de ce marché.

A PROPOS D’ODYSEE VENTURE :
Constituée en 1999, ODYSSEE est toujours dirigée par ses deux gérants-fondateurs. Elle a levé plus de 450 millions d’euros grâce à la confiance de plus de 35 000 souscripteurs, accompagné une centaine d’entreprises et contribué à la création de plus de 10 000 emplois. ODYSSEE est un des acteurs historiques du private equity en France et une des premières sociétés de gestion indépendantes de fonds de capital-investissement (FIP – FCPI – FCPR) agréée par l’AMF. C’est le spécialiste des entreprises de croissance.

A PROPOS DE NORMANDIE PARTICIPATIONS
Souple et réactif, Normandie Participations participe au dynamisme du territoire aux côtés des autres acteurs locaux du financement. Sur un principe de co-investissement avec des acteurs privés, Normandie Participations, doté d’un capital 100 % Région Normandie, s’adresse aux entreprises dans les champs de l’amorçage, l’innovation, le développement, la création, la transmission et le rebond. Le fonds régional a réalisé 38 participations pour 30 M€ d’investissements en un peu plus de 2 ans. Normandie Participations pilote également Normandie Horizon, un fonds de prêts participatifs régional de 40 M€ et sponsorise FFWD, le programme d’accélération régional des entreprises de croissance.

Finyear & Chaineum

Lisez gratuitement le quotidien Finyear & sa newsletter quotidienne.
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en finance digitale, corporate finance & crypto finance.

Read for free The daily newspaper Finyear & its daily newsletter.
Receive the Finyear's newsletter every morning by email, a daily snapshot of the best news and expertise in digital finance, corporate finance & crypto finance.

----------------

Chaineum - Conseil haut de bilan & stratégie blockchain
Fondée en 2015, Chaineum est un cabinet de conseil en opérations de haut de bilan offrant une expertise de premier plan en matière d’ICOs et STOs, avec une vision stratégique orientée tant vers le métier de ses clients que sur la technologie blockchain. A ce titre, Chaineum a participé à la mise en œuvre de bonnes pratiques dans le secteur (ICO Charter, Security Token Network).
Besançon - Paris + réseau international de partenaires.

Vendredi 10 Mai 2019
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles