Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation


              



Croissance sans confiance : est-ce normal ?


Qui de la croissance ou de la rigueur va sauver l’Europe ? Les plans de rigueurs actuels imposés aux pays européens n’offrent pas la visibilité suffisante permettant à l’Europe et aux Marchés Financiers d’établir un climat de confiance suffisant.



Didier Martin
Didier Martin
Les divergences actuelles des pays Européens entre croissance et rigueur font les choux gras de la presse, et détériorent d’avantage la confiance des dirigeants d’entreprises.

Une chose semble certaine, si croissance il y a, elle viendra avant tout des PME et ETI (Entreprises de Taille Intermédiaires). « Sponsorisées Financièrement » par l’état durant la crise et à ce jour en attente des règles fiscales et sociales à venir : force est de constater que la confiance est difficile à construire.

« Aide toi, le ciel t’aidera ». Pour bâtir de la croissance, les entrepreneurs et dirigeants d’entreprises ont avant tout besoin de visibilité. De visibilité de chiffres d’affaires bien entendu, mais également de visibilité dans la gestion de leur liquidité.

De plus la frilosité des banques pousse le dirigeant à sortir d’une logique purement comptable au profit d’une vision globale des flux de trésorerie qui impacteront son entreprise à un horizon de 6 à 12 mois. Les banques exigent que les dirigeants développent leur travail de gestionnaire et qu’ils se dotent des outils appropriés.

La fonction de trésorerie est devenue la vision à 360° de l'entreprise, et se doit de répondre immédiatement aux attentes de la direction financière et direction générale. La culture du « Cash Management » devient un incontournable outil de pilotage de l’entreprise, et la mise en place de cette responsabilité dans les ETI et PME doit offrir la visibilité nécessaire à la restauration de la confiance.

La France reste une puissance économique majeure, et faisons confiance aux dirigeants et à leurs équipes pour pérenniser cette « visibilité » qui leur permettra de choisir entre rigueur et croissance.

Didier Martin
Fondateur et Président de Fidrys
www.fidrys.com

Mercredi 27 Juin 2012
Notez


Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News