Quotidien Fintech, levée de fonds, M&A
              


Mercredi 30 Juin 2021

Crédit Agricole CIB explore les applications de l’informatique quantique en partenariat avec Pasqal et Multiverse Computing


Avertissement : Le texte ci-dessous est un communiqué de presse qui n'a pas été rédigé par Finyear.com.
Disclaimer: The text below is a press release that was not written by Finyear.com.



Crédit Agricole CIB et les leaders technologiques européens Pasqal et Multiverse Computing annoncent aujourd’hui un partenariat pour concevoir et développer de nouvelles approches associant informatique traditionnelle et quantique pour l’amélioration d’algorithmes dans les domaines des marchés de capitaux et de la gestion des risques.

Plusieurs pays et institutions internationales ont déjà commencé à investir massivement dans la technologie quantique. L’Europe a ainsi lancé le plan « Quantum Flagship » en octobre 2018 et la France a récemment annoncé un plan d’investissement de 1,8 milliard d’euros.

Tout comme la physique quantique, l’informatique quantique est susceptible d’avoir un impact majeur sur un certain nombre de secteurs au cours des prochaines années, dont celui de la finance. Alors que la finance utilise aujourd’hui massivement les algorithmes en faisant usage de mathématiques et de statistiques avancées, la physique quantique apporterait de nouvelles améliorations dans la résolution numérique de problèmes quantitatifs en finance. En effet, la théorie et la technologie quantiques, réunies dans ce qu’on appelle l’informatique quantique, commencent à démontrer des débouchés prometteurs dans les domaines des marchés financiers et de la gestion des risques.

Crédit Agricole CIB s’est associé à deux entreprises technologiques de rang mondial pour introduire l’informatique quantique dans des applications financières utilisées au quotidien. La société française Pasqal développe un ordinateur quantique basé sur des réseaux d’atomes neutres, une technologie de pointe envisagée pour la fabrication d’ordinateurs quantiques industriels. Pour sa part, la société espagnole Multiverse Computing est spécialisée dans les algorithmes quantiques qui peuvent être exécutés à la fois sur des ordinateurs quantiques et sur des ordinateurs classiques. Un grand avantage en termes de réduction du délai de mise en œuvre pour une utilisation industrielle.

« L’informatique quantique est radicalement différente de tout ce que nous connaissons et utilisons aujourd’hui, en termes de théorie, de matériel et d’algorithmes. De nombreuses compétences différentes seront réunies : banquiers, physiciens, mathématiciens, informaticiens, architectes informatiques, tous coopérant à ce projet ambitieux. Il s’agit d’un défi de taille, et nous sommes confiants dans sa réussite, aux côtés de nos partenaires reconnus Pasqal et Multiverse Computing. » commente Ali El Hamidi, Sponsor du projet au sein de Crédit Agricole CIB.

« Je suis persuadé que ce partenariat favorisera l’utilisation de l’informatique quantique pour la finance. À notre connaissance, c’est la première fois que tous les intervenants, développeurs de logiciels, fournisseurs de matériel et utilisateurs finaux travaillent ensemble sur ce type de problématique. Toutes les équipes sont très enthousiastes et ce développement sera la pierre angulaire des futures applications industrielles pour les ordinateurs quantiques à atomes neutres » ajoute Georges-Olivier Reymond, Directeur Général de Pasqal.

« Nous sommes ravis d’avoir l’opportunité de travailler avec Crédit Agricole CIB et Pasqal dans ce projet ambitieux, pour développer des outils les plus avancés, actuellement utilisés uniquement dans les grandes institutions non financières aux États-Unis et en Chine. Il s’agit d’un projet phare pour la finance au niveau mondial. », conclut Enrique Lizaso, Directeur Général de Multiverse Computing.

A propos de Crédit Agricole Corporate and Investment Bank (Crédit Agricole CIB)
Crédit Agricole CIB est la banque de financement et d’investissement du groupe Crédit Agricole, 12e groupe bancaire mondial par les fonds propres Tier1 (The Banker, juillet 2020). Près de 8400 collaborateurs en Europe, Amériques, Asie-Pacifique, Moyen-Orient et Afrique, accompagnent les clients de la Banque dans la couverture de leurs besoins financiers à travers le monde. Crédit Agricole CIB propose à ses clients grandes entreprises et institutionnels une gamme de produits et services dans les métiers de la banque de marchés, de la banque d’investissement, des financements structurés, de la banque commerciale et du commerce international. Pionnier dans le domaine de la finance Climat, la Banque occupe aujourd’hui une position de leader sur ce segment avec une offre complète pour l’ensemble de ses clients.
www.ca-cib.fr

À propos de Multiverse Computing
Multiverse Computing développe des logiciels quantiques ou liés à la technologie quantique pour l’industrie financière. L’entreprise a été fondée en 2019 par le Prof. Dr. Roman Orús, le Dr. Sam Mugel, Alfonso Rubio et le Prof. Dr. Enrique Lizaso, dans le but d’appliquer un ensemble complet de technologies propriétaires aux problèmes financiers pratiques et actuels. Multiverse conçoit et développe des solutions de pointe quantiques ou liées à cette technologie qui sont actuellement déployées au sein de grandes entreprises mondiales. Multiverse a des bureaux à Paris, Toronto et Saint-Sébastien en Espagne.
www.multiversecomputing.com

À propos de Pasqal
Pasqal construit des processeurs quantiques à partir d'atomes neutres ordonnés en grandes matrices 2D et 3D dans le but d'apporter un avantage quantique pratique à ses clients, en particulier dans la simulation et l'optimisation quantiques. Pasqal a été fondée en 2019 par Georges-Olivier Reymond, Christophe Jurczak, le professeur Alain Aspect, le professeur Antoine Browaeys et le professeur Thierry Lahaye. Pasqal est basé à Palaiseau et Massy, dans le sud de Paris, en France. Pasqal a réalisé sa série A en avril 2021, mené par Quantonation, un investisseur de capital-risque.
www.pasqal.io





Inscription à la newsletter