Digital & Decentralized Finance, Blockchain Daily News
              



Cosmos Network : c’est quoi ?


Cosmos Hub vient de lancer son mainnet le 14 mars à minuit, de ce fait nous avons décidé de rédiger un guide court et facile à comprendre pour vous présenter Cosmos.



Cosmos construit un écosystème inter-chaînes où les blockchains peuvent évoluer et interopérer les unes avec les autres, contrairement à la stratégie de chaîne unique adoptée par de nombreux protocoles. Plus qu’un simple produit ou une blockchain, Cosmos est un écosystème complet d’outils permettant de créer des chaînes interopérables. Les composants principaux sont le kit de développement logiciel Cosmos (SDK), Tendermint, le protocole de communication inter-blockchain (IBC) et Cosmos Hub.

- Cosmos SDK : un cadre convivial pour les développeurs facilitant l’écriture de leur propre blockchain spécifique à une application
- Tendermint : protocole de consensus BFT et son implémentation logicielle appelée Tendermint Core.
- IBC : protocole Sidechain permettant aux chaînes de blocs de communiquer entre elles. IBC est toujours en phase de développement / prototypage en ce moment.
- Cosmos Hub : le nom de l’une des blockchains connectées à l’écosystème, celle-ci étant construite par l’équipe de Cosmos, elle enregistre le nombre total de jetons dans chaque zone. C’est différent du réseau Cosmos, également appelé Cosmos, qui désigne l’ensemble de l’écosystème.

Principales caractéristiques

La vision de Cosmos est de permettre aux développeurs de créer facilement des blockchains et de briser les barrières entre celles-ci en leur permettant de faire des transactions les unes avec les autres. L’objectif final est de créer un Internet de Blockchains, un réseau de blockchains capable de communiquer entre elles de manière décentralisée.

Plus important encore, Cosmos résout certains des principaux problèmes actuellement rencontrés dans le secteur de la blockchain :

- Évolutivité/Scalabilité : Tendermint est un protocole de consensus BFT qui peut avoir un bloc toutes les 1 seconde et traiter jusqu’à des milliers de transactions par seconde, permettant ainsi aux applications blockchain de s’adapter à des millions d’utilisateurs, ainsi qu’à plusieurs chaînes distinctes d’intéragir entre elles efficacement gràce à IBC. Si le temps de propagation augmente soudainement, Tendermint peut s’adapter et simplement augmenter le temps des blocs, ce qui lui permet également de s’adapter à la baisse et d’avoir un temps par bloc aussi faible que possible.

- Interopérabilité : La connexion entre les blockchains / hubs sera réalisée via le protocole IBC, un protocole sidechain permettant aux blockchains de communiquer entre elles. Il est encore en phase de spécification / prototypage pour le moment.

- Gouvernance : au sein de l’écosystème Cosmos, chaque blockchain conserve sa souveraineté et son ensemble de règles, ce qui les rend optimales pour divers cas d’utilisation et permet l’intégration économique de diverses chaînes de blocs spécifiques à une application sans débat politique. De plus, Cosmos Hub lui-même sera régi par les détenteurs de jetons ATOM, qui bénéficient de droits de vote en ce qui concerne les amendements du protocole.

- Convivialité : Tendermint Core permet aux développeurs de se concentrer sur le développement d’applications plutôt que sur la complexité du protocole sous-jacent, ce qui leur permet d’économiser des centaines d’heures de développement: les développeurs peuvent facilement développer une blockchain spécifique à une application. Non seulement les développeurs n’ont pas besoin d’écrire eux-mêmes un consensus ou un protocole, mais ils peuvent également programmer avec le langage de leur choix et créer des blockchains publics et privés. La modularité du kit de développement Cosmos SDK, qui permet de coder votre propre blockchain, permet également de porter toute chaîne de blocs existante dans Golang par dessus Cosmos. Ethermint, par exemple, porte la machine virtuelle Ethereum et ses outils (Truffle, Metamask).

- Sécurité : Tendermint offre une finalité instantanée: les utilisateurs peuvent être sûrs que leurs transactions sont finalisées dès la création d’un bloc. Tant que les deux tiers au moins des validateurs sont honnêtes, un client peut faire confiance à tout en-tête signé par un ensemble de validateurs connu, les forks ne sont pas créés et les validateurs malveillants peuvent être sanctionnés. Cosmos SDK s’appuie sur l’algorithme de consensus BFT Tendermint.

- BPoS (Bonded Proof-of-Stake) : L’état du hub Cosmos, ainsi que celui de votre future chaîne, peuvent être maintenus via BPoS, une variante du Proof-of-Stake permettant aux détenteurs de jetons de gagner des jetons supplémentaires en fonction de la taille de leur stake. En contrepartie de la sécurisation du réseau, les validateurs et leurs délégateurs gagnent un taux d’intérêt. Les principaux avantages de BPoS sont l’efficacité énergétique, le paiement automatique des intérêts et le fait que les valideurs n’ont pas besoin de maintenir un ratio minimum de stake. Avec le BPoS, il est important de noter qu’en cas de faute de sécurité ou d’inactivité de la part du validateur, une portion de la stake des validateurs et des délégateurs peut être pénalisée: choisissez donc soigneusement votre validateur.

Chez POS Bakerz, nous serions plus qu’heureux de vous aider à gagner des intérêts sur vos jetons ATOM et à éclaircir certaines de vos questions. Nous opérons des nodes sécurisé sur Tezos et IRISnet, et nous sommes impatients de vous compter parmi nous pour notre prochaine aventure sur Cosmos.

Cosmos Hub Token

Vue macro du Cosmos Network, Cosmos Hub, et de Tendermint par Julian Koh

Nombre de tokens: Lors de Genesis, il y aura un total de 236 198 958 jetons ATOM.
Distribution: 75% des ATOM seront alloués aux participants à la levée de fonds, 10% pour la Fondation Interchain, 10% pour All in Bits Inc. et 5% pour les investisseurs en seed.

Inflation: Cosmos Hub utilise un modèle multi-jetons avec un jeton hyper inflationniste, l’ATOM, lequel a un taux compris entre 7% et 20%. Moins il y a d’ATOM stakés, plus Cosmos devient hyper-inflationniste. Cosmos Hub aura un taux d’inflation de 20% avec 0% des ATOM stakés. Avec 67% des ATOM stakés, le taux d’inflation tombe à 7% et reste constant pour le reste.

Comment acquérir des ATOMs : Si vous n’avez pas participé à l’ICO, qui a eu lieu au printemps 2017, ou si vous n’avez pas obtenu de jeton autrement, par exemple en participant au Game of Stakes, vous devrez acquérir des ATOM par l’intermédiares d’un échange en crypto-monnaies ou via OTC. Lors du lancement, les transferts ne seront pas encore activés, ce qui signifie que vous ne pourrez pas encore acquérir d’ATOM, mais ceux-ci seront bientôt autorisés dans le cadre du processus de vote au sein de Cosmos.
Vous pourrez acheter ATOM lorsque les transferts sont activés via Coinone et, pour le moment, vous pouvez également spéculer à vos risques et périls en achetant des IOU sur Dflowx*.
* Veuillez noter que les jetons $ATOM actuellement échangés, sauf les IOU de Dflowx, n’ont rien à voir avec le Cosmos Network.

Équipe

L’équipe du réseau Cosmos est assez nombreuse et est dirigée par Ethan Buchman et Jae Kwon, cofondateurs de All in Bits Inc. (aka Tendermint Inc.). Depuis 2017, All in Bits Inc. est sous contrat avec Interchain Foundation afin de livrer la version initiale du réseau Cosmos.

Que pouvons-nous construire sur Cosmos ?

Il y a beaucoup de choses intéressantes à construire sur Cosmos. Vous pouvez, par exemple, vous concentrer sur la construction de votre propre chaîne spécifique à une application, mais aussi améliorer l’écosystème actuel de Cosmos avec des modules tels que des Oracles, Prediction Markets, DEX, Stablecoins, Atomic Swaps…

Il existe environ 80 projets dans l’écosystème Cosmos & Tendermint, parmi lesquels :
• IRISne t: infrastructure de service et protocole facilitant la construction d’applications d’entreprise distribuées, l’un des Hubs de l’écosystème Cosmos
• Binance Chain : alimente le Binance DEX et offre une alternative pour l’émission et l’échange d’actifs numériques
• OmiseGo : réseau financier, plateforme d’échange et de règlement
• BigchainDB : base de données blockchain à haut débit
• Loom Network: jeux et Dapp pour chaînes secondaires
• Regen Network : plateforme de surveillance écologique

Envie d’en savoir plus sur Cosmos ?

Il y a tellement de choses à raconter à propos de Cosmos et des formidables outils développés et en cours de construction. Nous avons pris quelques raccourcis dans cet article. N’hésitez pas à parcourir leur documentation et à consulter leur blog, vos commentaires sont aussi les bienvenus.



Finyear & Chaineum

Lisez gratuitement le quotidien Finyear & sa newsletter quotidienne.
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en finance digitale, corporate finance & crypto finance.

Read for free The daily newspaper Finyear & its daily newsletter.
Receive the Finyear's newsletter every morning by email, a daily snapshot of the best news and expertise in digital finance, corporate finance & crypto finance.

----------------

Chaineum - Conseil haut de bilan & stratégie blockchain
Conseil en opérations de haut de bilan : ICO STO advisory, levée de fonds, M&A.
Conseil, stratégie & accompagnement de projets en technologie blockchain.
Besançon - Paris + réseau international de partenaires.

Vendredi 22 Mars 2019
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *