Quotidien Finance, Corporate Finance, Crypto Finance, ICO, STO, Blockchain Daily News


              



Consultant RSE et développement durable : un métier d’avenir


Comment accéder à un secteur qui recrute ?



Eléments de réponse avec Birdeo

Intégrer les nouveaux enjeux du développement durable et de la RSE au coeur des modèles économiques des entreprises devient un impératif. Les cabinets conseil spécialisés dans ce domaine se multiplient et se trouvent confrontés à un déficit de consultants RSE qualifiés, un métier pourtant promis à un bel avenir. Explications avec la société Birdeo, cabinet de recrutement, chasse de tête et management de la transition, spécialisé dans les nouveaux enjeux sociétaux (RSE développement durable, innovation sociale) dont l’une des missions premières est d’identifier ces consultants potentiels qui sont encore des oiseaux rares !

Faire le choix d’une carrière RSE/DD, c’est miser sur un secteur porteur

La RSE et le développement durable constitue désormais une véritable réalité économique. Face aux nouveaux défis environnementaux, sociaux et économiques, les business models des entreprises doivent s’adapter pour trouver des solutions. Comment continuer à produire dans un contexte de transition énergétique inéluctable ? Comment s’inscrire dans un système économique en transition ? Comment appuyer son développement sur une stratégie BoP (Bottom of the Pyramid) ? Comment répondre à des consommateurs plus attentifs aux aspects environnement des produits ? Et comment s’adapter aux nouveaux usages des économies collaboratives et de fonctionnalité ? Véritables leviers de croissance, ces nouveaux enjeux nécessitent de nouvelles expertises. Les professions RSE/DD deviennent de fait de plus en plus recherchées par les cabinets conseil même si elles sont encore mal connues des consultants. Devenir consultant RSE/DD permet notamment d’intégrer l’innovation au jour le jour dans ses pratiques mais aussi de donner du « sens » à son travail à travers des missions qui visent à faire évoluer les pratiques des entreprises vers plus d’éthique et de responsabilité. Alors comment les candidats peuvent-ils accéder à ces postes ? Et comment les cabinets conseil peuvent-ils identifier ces nouveaux consultants ?

Des cabinets conseil engagés dans la montée en compétence

Face à la demande croissante des entreprises, les cabinets conseil RSE/DD se développent et recherchent des professionnels en consulting RSE/DD. Ce poste, comme l’ensemble des métiers du secteur, requiert une double compétence mêlant expertise RSE/DD et savoir-faire métier, d’où la difficulté de trouver des candidats qualifiés. Comme l’explique Caroline Renoux : « Nous intervenons régulièrement auprès de cabinets conseil RSE/DD pour les accompagner dans le recrutement de ces professionnels. Généralement, les cabinets recherchent des profils de consultants expérimentés et ils sont même prêts à former leurs nouvelles recrues à la RSE et au DD si les candidats ne sont pas spécialisés dans le domaine. Une démarche assez rare quand on sait que la plupart de recruteurs RSE/DD recherchent désormais uniquement des profils à double compétence. » Ces dispositifs de formation permettent ainsi aux consultants de donner une nouvelle impulsion à leur carrière. Ils trouvent aussi bien souvent un nouvel épanouissement dans leur travail, grâce à l’utilité économique et sociale des missions RSE/DD, ainsi que la satisfaction d’oeuvrer et d’innover pour un monde en transition.

Birdeo, le partenaire pour trouver son consultant RSE/DD

Spécialiste des métiers des nouveaux enjeux sociétaux RSE, DD, innovation sociale, Birdeo est le cabinet de recrutement partenaire des entreprises qui entrent dans cette transition stratégique. Caractérisé par des valeurs fortes comme le sens du service, l’éthique, l’exigence de qualité, ainsi qu’un esprit pionnier et entrepreneur, Birdeo a été fondé en 2009 à partir de l’idée d’adapter les meilleurs standards internationaux du conseil au secteur de l’Environnement et du Développement Durable. Fort d’une expérience de 6 ans dans le recrutement et la chasse de tête de profils exclusivement dans les métiers RSE/DD et de l’environnement, Birdeo est le seul cabinet à mettre à disposition rapidement des profils dans ces domaines.

A propos de Birdeo Créé en 2009, Birdeo est le cabinet de recrutement dédié aux nouveaux enjeux sociétaux (métiers du Développement Durable, de l’Environnement, de la Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE) et de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS)). Au-delà du recrutement et de la chasse de tête, Birdeo a la particularité de proposer un service de placement de freelances pour les projets ponctuels des entreprises afin de leur apporter expertise et flexibilité.
Grâce à un savoir-faire et un réseau à l’international, Birdeo a la capacité de sourcer et d’identifier des profils dans le monde entier. Les clients de Birdeo sont des grands groupes, des cabinets de conseil spécialisés, des PME et associations à impact social et/ou environnemental.

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 5 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The FinTecher
- Le Capital Investisseur

Le magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Tuesday, October 6th 2015
Rate it


New comment:
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies



Finyear - Daily News