Finyear: New Finance & Blocktech Daily News
              



Mercredi 16 Septembre 2015

ComptaCom lance le 1er réseau français de franchises en expertise-comptable


À l’occasion du 70ème congrès de l’Ordre des experts-comptables à Paris, ComptaCom propose aux cabinets d’expertise-comptable une voie nouvelle pour rester indépendants et assurer leur croissance.



ComptaCom, un groupe innovant depuis 1988

Créé en Pays de la Loire, à Laval, depuis bientôt 30 ans, ComptaCom (ex Compta Expert) a connu une croissance soutenue (+20 % depuis 10 ans) avec aujourd’hui 30 cabinets et 300 collaborateurs, dont 18 experts-comptables associés.
De l’expertise comptable, sociale et juridique à l’expertise fiscale, le cabinet s’organise en pôles de compétences dédiés aux différents secteurs d’activité.
ComptaCom a toujours placé l’innovation au cœur de sa stratégie. En 2000, Compta.com a été le 1er logiciel comptable intégrant la numérisation des documents, la génération automatique d’écritures par reconnaissance optique de caractères (OCR), l’indexation des pièces comptables et le classement dans une GED. Ces innovations ont été saluées par la profession par la remise de différents prix. En 2004, le logiciel a encore innové avec la mise au point d’un workflow comptable décisionnel, accessible sur internet, devenant ainsi l’un des tout premiers « clouds comptables ».

Évolution de la profession : l’expert-comptable de demain

20.000 experts-comptables pour 18.900 sociétés ou associations d’expertise-comptable donnent un paysage de la profession très atomisé. La majorité des cabinets comptent moins de 10 collaborateurs et sont confrontés, pour un grand nombre, à une alternative simple : rester isolé avec une croissance difficile ou être racheté par les majors de la profession.
Le modèle de la franchise s’impose donc comme une voie nouvelle.

La franchise ComptaCom, un savoir-faire…

ComptaCom propose donc une alternative à l’isolement et à l’intégration dans des grands groupes. La franchise permet de rester indépendant tout en bénéficiant d’outils performants.
En effet, le pilier du concept est le logiciel Compta.com qui, en synthèse, permet notamment de partager le travail, les écritures, les pièces comptables et les tableaux de bord, à distance avec le client, ses employés et les collaborateurs du cabinet franchisé. Compta.com est complété par un autre logiciel, Gestemps, pour l’optimisation du temps de travail.
L’autre point clé pour le franchisé est la communication mise en place par le franchiseur. Celle-ci va permettre de valoriser l’image du réseau ComptaCom, au bénéfice de ses franchisés et surtout, via le référencement sur les moteurs de recherche et les sites internet, contribuer à l’apport de nouveaux clients pour le franchisé (aujourd’hui déjà 20.000 visites chaque mois). L’augmentation de chiffre d’affaires des cabinets franchisés n’est pas liée au montant moyen des honoraires mais bien à l’augmentation du nombre de clients.
ComptaCom propose donc un pack complet à ses franchisés : la technologie, la communication, mais aussi la formation, le partage d’informations, le suivi permanent, les outils de communication, la veille fiscale et réglementaire et la mutualisation des achats.

Un modèle sans risque

L’expertise du groupe ComptaCom permet de proposer un modèle qui fonctionne, la franchise, associé à une analyse des process du métier développés auprès de 10.000 utilisateurs.
Didier Caplan, Président fondateur de ComptaCom, précise son analyse : « Compta Expert puis ComptaCom se sont construits sur deux points fondamentaux : en premier, les cabinets qui nous ont rejoints l’ont fait pour deux raisons, notre savoir-faire technologique et le respect des valeurs professionnelles établies par l’Ordre ; ensuite la volonté de réunir des hommes et des femmes sur un projet commun. Le lancement de la franchise ComptaCom en est la suite logique. ».
L’objectif au départ est de réunir une centaine de franchisés à l’horizon 2018, adhérant au concept « L’esprit libre pour entreprendre ». C’est donc bien un nouveau réseau national qui est lancé, fin septembre, à l’occasion du Congrès de l’Ordre.

Compta.com en chiffres (au 01/09/2015)

Depuis le 1er décembre 2004 :
- 63.000.000 d’écritures
- 2.100.000 documents numérisés
- 10.000 utilisateurs
- 257.000 factures émises

et sur les 12 derniers mois :
- 12 millions de lignes d'écritures
- 644.000 documents
- 2.500 utilisateurs
- 63.000 factures

Groupe ComptaCom - 267 avenue des Français Libres - 53000 LAVAL - Tel : 02.43.64.17.14
Site internet : www.compta.com - Blog : blog.comptaexpert.fr

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 5 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The FinTecher
- Le Capital Investisseur

Le magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Notez


DISCUSS / DISCUTER

1.Posté par Guillaume CAPLAN le 17/09/2015 10:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Petite correction. Sur les 12 derniers mois c'est 12 millions de lignes d'écriture et pas 12 000.
http://www.compta.com/logiciel/entreprise/compta-com-en-chiffres

Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *





Morning Newsletter



Le marché des cryptos




Finyear - Daily News