Quotidien future finance
              



Comment la transformation digitale impacte le métier de l’expertise comptable


Le mot est partout dans l’économie actuellement. Gagnant secteur d’activité par secteur d’activité, la transformation digitale est une réalité pour beaucoup d’entreprises qui ont su prendre le train de l’innovation pour bouleverser leur organisation ou leur façon de travailler.



Ce n’est toutefois pas uniforme, et tous les secteurs de l’économie n’ont pas fait encore le grand saut, à commencer par les professions règlementées, qui mettent parfois un peu plus de temps à réagir. C’est le cas pour l’expertise comptable, qui a commencé doucement sa mue il y a quelques années et qui mesure aujourd’hui les enjeux inhérents à ces évolutions…

Un impact sur la relation client – cabinet

Le premier effet visible de la transformation digitale pour les cabinets repose sans aucun doute sur la relation avec le client. Nous n’allons pas vous parler de l’email, mais plutôt de tous ces outils collaboratifs utilisés par une majeure partie des cabinets, et qui permet de faciliter les échanges (d’information ou de documents). Dropbox, Google Drive ou encore Skype en sont des exemples parfaits.

Fini le temps où l’on devait transmettre ses pièces comptables manuellement. Des outils de partage de fichiers permettent de le faire beaucoup plus simplement et de casser les frontières habituelles du métier, pour une récupération plus simple et surtout plus rapide des fichiers importants.

Un impact sur les méthodes de travail

Les méthodes de travail sont aussi impactées par le digital. Si les logiciels de gestion existent depuis longtemps pour les clients et les cabinets, c’est plutôt l’interaction entre différents outils qui permet aujourd’hui d’envisager le travail du cabinet différemment.

Avec des services comme Tiime ou d’autres outils de récupération bancaire, le client peut bénéficier d’outils de gestion de sa trésorerie et de pilotage de son activité, permettant aussi de facturer, d’annoter son activité bancaire, etc. Des outils, et c’est là la nouveauté, utilisés de l’autre côté par les cabinets eux-mêmes qui peuvent récupérer plus facilement les écritures bancaires, et gagner énormément de temps dans le rapprochement bancaire. Ce sont là les méthodes de travail qui sont directement impactées, et qui permettent d’envisager la comptabilité sous un jour nouveau. Et cela, des cabinets un peu partout en France l’ont bien compris comme ici à Paris, ici à Marseille ou encore là.

Cela est tout aussi vrai en matière de fiscalité, où ce sont cette fois-ci les services publics comme celui des impôts, qui apportent une nouvelle touche de dématérialisation dans la façon de travailler des experts-comptables.

Un impact sur le commercial

La démarche commerciale est elle aussi impactée. Alors que la publicité est originellement interdite et très contrôlée dans la profession, l’avènement des liens sponsorisés ou des plateformes de génération de leads a profondément bouleversé le métier. La prescription et le bouche à oreille constituait jusqu’ici l’essentiel de la démarche commerciale d’un expert-comptable, mais celui-ci doit désormais s’adapter aux services en ligne pour soit aller chercher de nouveaux clients, soit adapter son offre commerciale. Difficile en effet de maintenir des prix élevés quand la tendance actuelle est plutôt à une certaine agressivité sur les tarifs.

Un métier bouleversé ?

Alors peut-on dire que le métier est bouleversé par le digital ? A l’évidence, oui. Certes, cela ne va pas aussi vite que dans d’autres métiers, et les règles de la profession restent toutefois des garde-fous pour éviter les dérives inhérentes à ce genre de transformation. Mais la mutation est en marche, et les clients sont comme toujours les principaux bénéficiaires de ces évolutions qui font baisser les prix et améliorent la qualité globale des services proposés.

Si vous hésitiez donc à contacter un expert-comptable pour la gestion comptable de votre entreprise, c’est le moment !

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

FINYEAR

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

Sa newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation & Digital transformation.

Ses 5 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief FinTech Officer
- The Chief Digital Officer

Finyear magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour choisir de recevoir un ou plusieurs médias Finyear

BLOCKCHAIN DAILY NEWS

Le quotidien Blockchain Daily News :
- Blockchain Daily News

Sa newsletter quotidienne :
- Blockchain Daily News Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Blockchain daily News, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Blockchain révolution.

Sa lettre mensuelle digitale :
- The Chief Blockchain Officer

Mardi 15 Novembre 2016
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles