Future Finance, Fintech, DeFi | Daily News
              



Comment la fonction RH évolue-t-elle ?


Résultats du Baromètre RH 2013 - Bodet Software – ESSCA.



Fruit d’un partenariat initié en 2008 entre Bodet Software et l’ESSCA, le Baromètre RH* est un véritable outil d’observation des problématiques et les enjeux de la fonction RH. Les partenaires proposent aujourd’hui un décryptage de l’évolution de cette fonction.

Au carrefour de nombreuses décisions stratégiques de l’entreprise, la fonction RH devient de plus en plus attractive et influente. L’édition 2013 du Baromètre RH Bodet Software / ESSCA révèle tout d’abord que le pilotage de cette fonction est majoritairement partagé entre la Direction Générale et les managers opérationnels (69% en 2013 contre 43% en 2012), témoignant de sa décentralisation progressive. Les cas où la Direction Générale et les « spécialistes » assument seuls l’exercice de la fonction ressources humaines ne représentent respectivement que 12% et 19 % de l'échantillon.

L’étude fait apparaître que la décentralisation, le transfert du pouvoir de décision vers des responsables plus proches du terrain, est un des traits marquants du management actuel. Les raisons évoquées par les répondants pour justifier le recours à cette pratique sont principalement la responsabilisation des managers et des collaborateurs, l'allègement des tâches du service RH, l'amélioration de la collaboration interne ainsi que l’augmentation de la rapidité dans la prise de décision.

Le Baromètre RH montre que cette décentralisation peut s’opérer de deux manières : vers les collaborateurs du service RH ou vers les managers opérationnels. La première modalité est la moins significative, il s’agit d’un aménagement interne des tâches entre les spécialistes. Quant à la seconde, elle modifie radicalement les conditions d’exercice de la fonction en tendant vers le modèle « Tous DRH » qui donne la prééminence aux managers de proximité. Cette approche est en plein développement et porte traditionnellement sur les aspects les plus administratifs de l’activité comme les demandes et validations d’absences, le contrôle du temps de travail, le planning mais également et majoritairement sur les évaluations individuelles qui peuvent avoir une portée plus stratégique.

Par ailleurs, l’enquête met en exergue le basculement de l’administration des effectifs à un management stratégique des personnes de plus en plus manifeste. Les responsables RH deviennent des responsables attentifs à l’accroissement du capital humain, bien que les réponses révèlent une médiocre prise en compte des contraintes globales (respect de l’environnement et veille stratégique et juridique), négligence qui jusqu’à maintenant n’a pas freiné l’augmentation du poids de la fonction dans l’élaboration et la mise en oeuvre de la politique générale de l’entreprise.

Face aux évolutions économiques, sociales ou encore législatives, les responsables RH doivent relever de nombreux défis : l’amélioration de la performance de leur fonction, le développement de nouveaux services… Ils s’équipent dorénavant d’outils SIRH afin d’optimiser leurs efforts et de gagner en productivité.

Depuis six ans, le Baromètre RH s’est principalement concentré sur quatre thèmes récurrents et inhérents à la fonction RH : son organisation, ses outils, sa vision et sa perception par les acteurs de ses contraintes et ses nouveaux enjeux. L’édition 2013 se voit marquée par une nouvelle thématique, à savoir l’informatisation de la fonction RH. Elle a été réalisée du 11 avril au 07 juin auprès de 202 directeurs et responsables des Ressources Humaines d’entreprises de moins de 5000 salariés.

A propos de Bodet Software :
Bodet Software est éditeur et intégrateur de solutions informatiques dans 4 domaines :
- Les solutions de gestion des temps
- Le SIRH (Système d’Information des Ressources Humaines)
- Les solutions de sécurité et contrôle d’accès aux bâtiments
- Les solutions de suivi et pilotage de production avec la suite logicielle de Bodet - Osys
Certifié ISO9001 et ISO14001 pour son siège et son usine de production, Bodet Software est reconnu pour la qualité de ses produits et de ses prestations. Les progiciels et les matériels Bodet Software sont conçus et fabriqués en France. Bodet Software emploie 230 personnes en France.

Mercredi 20 Novembre 2013
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles