Corporate Finance News
              


Jeudi 28 Octobre 2021

Comment fonctionne une SCPI ?


Investir dans une SCPI est une bonne solution pour placer de l’argent dans l’immobilier en vue de générer des intérêts. Plus sur son fonctionnement ici.



Une SCPI : Comment ça fonctionne ?

Une SCPI figure parmi les solutions d’investissement permettant de faire fructifier une épargne de manière efficace, avec un risque relativement faible.

Elle propose à ses clients la particularité de détenir des actifs immobiliers par le biais d'une société de gestion. Toutefois, il est capital de choisir la bonne. Ce type de société étant relativement méconnu, il est nécessaire de s’informer avant de se lancer.

Cet article se propose d’expliquer ce que c’est qu’une SCPI et de donner des précisions sur son fonctionnement.

Qu’est-ce qu’une SCPI : Définition

Une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI), est une société d'investissement qui offre aux investisseurs la possibilité d’acquérir des parts de différents produits immobiliers. Elle est également connue sous le nom d'investissement pierre-papier.

Les SCPI utilisent les investissements de leurs membres pour acquérir et gérer des biens immobiliers. Ces biens peuvent être des maisons privées, des immeubles de bureaux, des magasins ou même des entrepôts.

Quels en sont les différents types ?
Il existe trois principaux types de Société Civile de Placement Immobilier. Celles :
• De rendement ;
• De plus-value ;
• Fiscales.

En fonction de la situation personnelle et des objectifs financiers au moment de l'enregistrement, un type particulier de Société Civile de Placement Immobilier peut être plus adapté à un adhérent.

La possibilité lui est également offerte d’en choisir plusieurs en même temps. Cela permet à l’investisseur de poursuivre différents objectifs d'investissement immobilier en même temps.

SCPI de rendement
Elles distribuent des revenus aux actionnaires tous les trimestres, en fonction des revenus perçus, des dépenses engagées et du nombre d'actions détenues par chaque actionnaire. Leur rendement est principalement mesuré par leur revenu trimestriel.

SCPI de plus-value
Comme leur nom l'indique, l'objectif de ces dernières est de créer de la valeur pour les actionnaires en investissant dans des actifs immobiliers à fort potentiel d'appréciation.
Il est question ici d’actifs qui peuvent générer des plus-values importantes après quelques années. C'est pourquoi les sociétés de gestion investissent généralement dans des actifs plus anciens, souvent à d'excellentes conditions.

SCPI fiscales
Elles permettent à leurs membres de bénéficier d'avantages fiscaux liés à une disposition spécifique des biens qui font partie de leur patrimoine (Pinel, Marlowe, déficit foncier, etc.). Elles sont, pour cela, particulièrement attrayantes.

Cet article fournit plus de détails sur les différents types de Société Civile de Placement Immobilier.

Qu’en est-il de leur fonctionnement ?

Bien qu’il en existe de différents types, elles fonctionnent de manière très similaire.

Tout d’abord, une société de gestion collecte l'argent des investisseurs. Elle sélectionne ensuite les actifs ou « biens » qui sont conformes à la constitution de la Société Civile de Placement Immobilier, c'est-à-dire à sa stratégie de gestion du patrimoine.

La société prend en charge ces biens en vue de créer un parc immobilier qu’elle devra gérer. Cette gestion peut être très diversifiée. Elle couvre tout, de la sélection des locataires au paiement des taxes, en passant par la perception des loyers et la mise en œuvre de travaux.

La société de gestion est contrôlée par l'AMF (Autorité des Marchés Financiers), ce qui assure un haut niveau de transparence. L'AMF examine les rapports d'évaluation annuels soumis par la société de gestion et impose un commissaire aux comptes (CAC) qui se chargera de certifier les comptes.

L'associé, qu’est l’investisseur, n'est donc jamais impliqué dans la gestion du bien immobilier et n'est pas un propriétaire au sens traditionnel du terme. Il détient des parts dans le bien et reçoit à ce titre un revenu régulier proportionnel à l’investissement fait.

Cliquez ici pour savoir ce que dit le gouvernement français dit du fonctionnement des SCPI.

Quels sont les avantages d’un investissement en Société Civile de Placement Immobilier ?

L’avantage principal d’un tel investissement est la possibilité d’investir dans un bien immobilier sans en être le propriétaire. Il permet également l’accumulation d’une épargne en prévision d’une retraite future et la diversification des actifs.

En outre, l’investisseur est dispensé de la gestion du bien, puisqu'une société s'en occupe en son nom. Investir dans une SCPI est assurément un bon moyen de se construire un patrimoine en vue de préparer l'avenir.



dernières opinions & actus / latest opinions & news