Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Fintech, DeFi, Blockchain, Web3 Daily News by Finyear

Collaboration entre Coupa et HSBC

Entretien avec David Wolstencroft - SVP of Alliances, EMEA, Coupa.


En quoi consiste la collaboration entre Coupa et HSBC et quel est son objectif ?

Coupa a annoncé un partenariat stratégique avec HSBC dans le cadre de son offre Coupa Pay qui débutera avec des cartes virtuelles. En utilisant Coupa Pay avec HSBC, les entreprises peuvent réduire les frictions liées aux processus de comptes fournisseurs et améliorer l'efficacité opérationnelle. Elles peuvent obtenir des informations sur les dépenses de l'ensemble de l'entreprise afin de prendre de meilleures décisions, gérer les risques plus efficacement ainsi qu’optimiser les liquidités et le fonds de roulement. Grâce à ces partenariats, les entreprises européennes peuvent continuer à s'appuyer sur leurs relations bancaires existantes tout en modernisant leurs processus de paiement.

Pouvez-vous nous en dire plus sur Coupa Pay et ce qu'elle offre aux entreprises ?

Grâce à la puissance du Business Spend Management, Coupa Pay offre une visibilité et un contrôle complets sur les paiements et les liquidités, permettant aux entreprises non seulement de prendre des décisions plus intelligentes en termes de dépenses, mais aussi de prendre le contrôle de leur trésorerie et de réduire les traitements manuels.

La solution Coupa Pay se concentre sur les paiements (Payments), le fonds de roulement (Working Capital) et la trésorerie (Treasury) :

• Coupa Pay offre une plateforme unique pour gérer les paiements vers les fournisseurs, employés, filiales et autres bénéficiaires dans différents pays et devises.

• Le fonds de roulement permet aux entreprises de rembourser des dépenses ou des dettes, d'obtenir des rendements plus élevés sur les excédents de trésorerie et, en cas de conditions de marché difficiles, de constituer une bouée de sauvetage pour l'entreprise. Les solutions Early Pay Discounts et Multilateral Netting de Coupa Pay optimisent le fonds de roulement pour créer de la valeur en maximisant les économies et en réduisant les coûts.

• Coupa Treasury offre une visibilité complète sur les activités financières de l'entreprise pour une prise de décision plus éclairée en matière de gestion de la trésorerie, de la dette et des investissements. Coupa Treasury automatise également les tâches manuelles, telles que la connexion aux comptes bancaires, le téléchargement des relevés bancaires, le rapprochement des transactions réelles et prévisonnelles. Cela permet réduire le risque d'erreur et de renforcer la productivité des équipes de trésorerie.

Les cartes virtuelles de Coupa Pay permettent aux entreprises de rationaliser les paiements et d’émettre des cartes virtuelles à usage unique pour payer une facture ou directement au moment de l'achat. Les informations comptables et budgétaires peuvent être collectées et validées à l'avance dans le cadre d'une demande d'achat, éliminant ainsi les problèmes de rapprochement auxquels les entreprises sont confrontées avec les transactions via carte d’achat (P-cards). Les partenariats que Coupa a établis avec des banques de premier plan comme HSBC, permettent aux entreprises de maintenir leurs relations existantes et leurs lignes de crédit avec une ou plusieurs banques partenaires, en choisissant stratégiquement d'optimiser les remises générées par les cartes et la couverture géographique, à travers des cartes virtuelles. Coupa Pay permets également d'économiser sur les paiements internationaux en émettant des cartes dans la devise locale grâce aux partenaires de Coupa Pay dans plus de 40 pays.

Comment s’explique cette tendance croissante du passage aux cartes virtuelles ?

La demande de nouvelles méthodes de paiement BtoB sûres continue de croître car de plus en plus d'entreprises adoptent des politiques de travail à distance et continuent de lutter contre les activités frauduleuses qui visent les paiements traditionnels. C’est donc le meilleur moment pour les entreprises d'étendre leurs stratégies de paiement numérique BtoB via les cartes virtuelles. Toute entreprise soucieuse d'innover, de créer de la valeur et d'accroître son agilité pourra tirer profit d'un programme de cartes virtuelles.

Cette tendance croissante peut également être attribuée aux nombreux avantages offerts par ces cartes, notamment la visibilité financière, la prévention de la fraude et le contrôle des coûts. Les cartes virtuelles offrent également aux entreprises une véritable opportunité d'améliorer le flux de trésorerie et de réaliser des gains d'efficacité. Les équipes de comptabilité fournisseurs sont sans doute les premières à voir l’impact des cartes virtuelles dans la rationalisation des processus de paiements numériques quotidiens.

Comment les cartes virtuelles protègent-elles contre la fraude ?

Les cartes virtuelles permettent de lutter contre la fraude et d'éliminer le risque physique lié aux cartes de crédit classiques. Elles offrent une sécurité accrue, car elles n'exposent pas les coordonnées bancaires réelles et contribuent également à éliminer les erreurs de paiement. Les cartes virtuelles peuvent notamment être limitées à un montant ou une période de validité spécifique, et les informations sont chiffrées et envoyées directement au fournisseur ou à l'employé qui a demandé la carte.

Lundi 7 Février 2022




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES