Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

Coface évalue désormais la solvabilité des 500.000 principales associations françaises

Coface devient le premier et seul acteur à attribuer de manière systématique un score de solvabilité, aux 500 000 associations françaises enregistrées auprès de l'INSEE.


Coface évalue désormais la solvabilité des 500.000 principales associations françaises
Des informations sur 500 000 associations disponibles en temps réel Coface enrichit ses modèles de notation d’entreprise (Score@rating) lancés en France en 2002, qui notent 5,5 millions d'entreprises françaises. Le département des études statistiques de Coface a développé un score de solvabilité qui prend en compte les spécificités des associations (catégorie juridique, secteur d’activité…) aux cotés de critères « classiques » comme le nombre d’incidents de paiement.

Comme pour les entreprises, ce nouveau score de solvabilité mesure la capacité de l’association à faire face à ses engagements financiers. Il est mis à jour quotidiennement par les équipes de Coface Services, la filiale information et gestion de créances de Coface, grâce à des enquêtes sur le terrain.

On observe que le risque présenté par la population des associations est meilleur que celui des entreprises de capitaux, et celui des affaires personnelles : le taux de défaut moyen des associations est de 0,3% contre 2,4% pour les sociétés françaises, et 0,4% pour les affaires personnelles.

Sécuriser les relations commerciales avec les associations
Ce nouveau produit répond à une forte demande des entreprises (qui nouent de plus en plus de relations commerciales avec des associations), des institutions financières (qui doivent évaluer leurs risques dans le cadre de la réglementation Bâle II) et des administrations publiques, partenaires des associations.
En effet, le poids économique des associations et leur part dans les relations commerciales n’est pas négligeable. Une étude réalisée par Coface Services recense près de 24 000 associations en France employant plus de 10 salariés. En 2006, selon l’enquête CNRS – Matisse/Centre d’Economie de la Sorbonne, le budget cumulé des associations s’élevait à 59 Mds €, soit 3.3% du PIB français.
« Grâce à notre activité de notation et information d’entreprise, nous possédons toute l’infrastructure nécessaire à la notation des associations » précise Jérôme Cazes, directeur général de Coface. « Jusqu’à présent, la notation d’une association était réalisée à la demande d’un client. Elle est maintenant systématique, immédiate et disponible en temps réel. »

A propos de Coface
Coface a pour mission de faciliter les échanges entre toutes les entreprises partout dans le monde. Pour cela, Coface offre à ses 130 000 clients quatre outils pour externaliser en tout ou partie la gestion, le financement et la protection de leur Poste clients : l’assurance-crédit, l’affacturage, la notation et l’information d’entreprise et la gestion de créances. Coface propose également, en France, la gestion des garanties publiques à l’exportation pour le compte de
l’Etat. Grâce à un service de proximité de qualité et 7 000 collaborateurs répartis dans 65 pays, plus de 45% des 500 plus grands groupes mondiaux sont déjà clients de Coface.
Coface est filiale de Natixis dont les fonds propres (tier 1) s’élèvent à fin juin 2008 à 12,9 milliards d’euros.
www.coface.fr

(1) Associations déclarées en France, selon la loi de 1901 et la loi de 1908 (pour les départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle) ET inscrites au registre de l’INSEE, soit environ 500 000 associations. L’inscription à l’INSEE est obligatoire pour les associations employant des salariés et elle est recommandée pour les associations faisant appel à des subventions et des fonds publics.

Jeudi 23 Octobre 2008




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES