Quotidien Finance Digitale, Crypto Finance Daily News


              



Coface entre dans le capital de Cerved, leader italien de l’information d’entreprise


Coface, via sa filiale Coface Italia, vient d’aboutir à un accord pour la prise d’une participation de 15% dans le capital de Cerved Business Information (CBI), leader italien de l’information d’entreprise, avec une part de marché proche de 50%. L’actionnaire majoritaire de Cerved à 85% est Centrale dei Bilanci Srl, une holding détenue par la Banque d’Italie et plusieurs grandes banques italiennes. L’opération devrait être finalisée d’ici la fin de l’année. Deux représentants de Coface entreront dans son Conseil d’administration, dont l’un sera nommé vice-président.



Coface entre dans le capital de Cerved, leader italien de l’information d’entreprise
Cette acquisition dans l'information d'entreprise renforce la position de Coface Italia, déjà présente dans les trois autres lignes de Coface : l'assurance-crédit, la gestion de créances et l'affacturage. Coface déploie progressivement les quatre métiers du Poste clients dans les 60 pays où elle est directement présente. Ces quatre métiers complémentaires permettent à toutes les entreprises, quelles que soient leur activité et leur taille, de gérer au plus près leur Poste clients, c'est-à-dire l'ensemble des crédits à 30 jours, 60 jours, parfois beaucoup plus, qu'elles sont amenées à accorder aux entreprises clientes. Coface Italia et Cerved prévoient de déployer des offres communes auprès de leurs clients italiens respectifs.

Cette acquisition conforte aussi la stratégie de Coface en information d'entreprise : Coface est d'ores et déjà numéro 1 en information d'entreprise en France et présente directement en information dans 35 pays. Ce partenariat stratégique avec le leader italien complète les partenariats déjà noués avec les numéros 1 allemand (Créditreform) et japonais (Teikoku Data Bank). Cerved devrait adopter le système d'identification d'entreprises EASY développé depuis 2005 par Coface et Creditreform. EASY est un système universel d'identification des entreprises, qui permet aux entreprises internationales de gérer leurs bases de données entreprises sans erreurs ni doubles dossiers.

Jérôme Cazes, le directeur général de Coface, déclare que cette acquisition « renforce considérablement notre offre en Italie, troisième pays en importance pour Coface, en nous permettant d'associer nos offres en assurance crédit, gestion de créances et affacturage, avec l'offre d'information de Cerved, qui est non seulement le leader national, mais de très loin la meilleure source disponible sur les entreprises italiennes ».

Créée en 1946, Coface, notée AA+ par Fitch Ratings, AA par S&P et Aa3 par Moody's, est filiale de Natixis dont les fonds propres (tier 1) s'élèvent à fin 2005 à 9,9 milliards d'euros (donnée pro forma) . Elle a pour mission de faciliter les échanges entre toutes les entreprises partout dans le monde. Pour cela, elle offre à ses clients quatre outils pour externaliser en tout ou partie la gestion, le financement et la protection de leur Poste clients : l'assurance-crédit, l'information et la notation d'entreprise, la gestion de créances et l'affacturage. Coface propose également trois autres formes de garantie ou de service : l'assurance caution, la formation aux techniques du poste clients et, en France, la gestion des garanties publiques à l'exportation pour le compte de l'Etat. Elle assure à ses 85.000 clients un service de proximité de qualité, grâce à ses 5 100 collaborateurs répartis dans les 60 pays dans lesquels elle est implantée directement. Ce service de proximité est étendu à 93 pays, grâce aux partenaires Coface au sein du réseau mondial CreditAlliance, structuré autour d'une gestion partagée des risques de crédit (Système Risque Commun).

Source : www.coface.com

Jeudi 7 Décembre 2006
Notez



Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News