Digital & Decentralized Finance, Blockchain Daily News
              



Changez et appuyez sur l’accélérateur…


Le changement est le sujet omniprésent dans toute conversation d’affaires un peu approfondie. Le thème le plus souvent abordé est celui du marché qui change désormais plus vite que notre capacité à l’appréhender. Il est, par ailleurs, prouvé que c’est leur inaptitude au changement qui empêche 70 % des entreprises américaines de mettre en œuvre correctement leur propre stratégie. Le Dr. John Kotter, professeur à la Harvard Business School, considéré comme une autorité dans les domaines du leadership et du changement en fait le constat et nous propose un processus en 8 étapes pour transformer les entreprises rapidement et durablement, afin de leur permettre de dégager des résultats plus consistants.



Alain Goetzmann
Alain Goetzmann
Etape N° 1 : Installez le sentiment de l’urgence

71% des salariés américains ne se sentent pas concernés par leur activité professionnelle, ce qui représente, pour le pays, un coût global de 300 Mds de $ par an. A contrario, les entreprises qui disposent de collaborateurs motivés dégagent un retour sur investissement, pour leurs actionnaires, cinq fois supérieur à la moyenne.

• Il faut donc que les dirigeants sachent mobiliser les têtes et les cœurs pour constituer et faire grandir des équipes expertes et véloces, capables de fonctionner dans l’urgence permanente.

Etape N° 2 : Organisez une coalition dynamique

Il y a une corrélation très forte (+ de 81%) entre collaboration transverse, concentrée sur les résultats à obtenir, et innovation. On sait aussi, l’histoire l’a largement prouvé, qu’une armée de volontaires peut battre une armée professionnelle dès lors que des chefs efficaces, issus de ses rangs, sont capables de coordonner ses efforts et de bien communiquer.

• Le pivot de votre transformation sera donc de former un groupe de leaders fiable et diversifié, lié par une conviction stratégique, le goût de l’action et l’éveil aux opportunités.

Etape N° 3 : Projetez une vision stratégique

Une étude de « Business Week » attribue 30 % de rentabilité supplémentaire aux entreprises qui affichent des convictions arrêtées quant à leur raison d’exister et à leur volonté d’aller vers un futur clairement désigné.

• Exprimez avec autorité et crédibilité une vision claire du futur. Suscitez des contributions de l’ensemble de vos collaborateurs et faites mettre en forme la synthèse par des leaders senior. Ce sera alors le crédo de tous.

Etape N° 4 : Recrutez des volontaires

Les organisations comprenant un fort nombre de collaborateurs engagés dégagent un résultat de 147 % supérieur à la moyenne. C’est logique car les grands changements ne peuvent intervenir que si un nombre important de collaborateurs, réunis vers une même vision, tirent la charrette dans le même sens.

• Insufflez l’état d’esprit d’une armée de volontaires au plus grand nombre et ils seront toujours dans l’action, prenant des initiatives innombrables dans le cadre de la stratégie définie.

Etape N° 5 : Faites tomber les barrières

44 % des dirigeants reconnaissent que leur stratégie induit une bureaucratie qui se transforme progressivement en nuisance.

• Faites tomber les barrières inhérentes aux processus inefficaces des structures lourdes et donnez à vos collaborateurs la liberté qui leur est nécessaire pour laisser s’éclore leur créativité. Libérez l’innovation en allégeant la hiérarchie et, en supprimant les silos, créez l’envie de travailler ensemble.

Etape N°6 : Valorisez les gains à court terme

« Il faut à peu près six ans de dur labeur pour produire un résultat du jour au lendemain » disait Steve Jobs. Les petits gains sont les molécules du résultat. Il faut les collectionner, les classer en catégories et les célébrer – très tôt et fréquemment – pour valoriser les progrès et entretenir le feu sacré chez ceux qui réalisent le changement au jour le jour.

• Valorisez et communiquez autour des petites victoires qui jalonnent un processus de transformation sous la forme d’appréciations qualitatives et quantitatives.

Etape N° 7 : Ecrasez l’accélérateur

Parmi les entreprises agiles, il y en a 37 % qui disposent de leaders capables de s’adapter à toutes les situations, ce qui leur permet d’aller à grande vitesse, qu’il s’agisse de recruter de nouveaux talents ou de corriger des processus en vrille. Ces dirigeants savent instantanément ce qui doit être accompli, au jour le jour, dans la trajectoire vers la vision.

• Maintenez une organisation légère, frugale et endurante pour vous laisser, à vous et à votre équipe, la capacité de rester dans la course et d’organiser le changement, chaque fois que nécessaire.

Etape N° 8 : Institutionnalisez le changement

90 % des managers et des salariés reconnaissent que l’importance de la vitesse et de l’agilité s’est accrue au cours des dernières années.

• Il est indispensable, si vous voulez obtenir un changement de comportement, que vous définissiez bien la relation directe entre la rapidité et la souplesse, d’une part, les résultats d’autre part, et que vous communiquiez sans relâche sur cette définition.

En appliquant rigoureusement ce parcours en 8 étapes, votre retour sera une organisation travaillant plus vite, de façon plus frugale et générant plus d’innovations. Essayez ! Les résultats sont au bout du chemin.

 

Direction financière et stratégique
Levée de fonds, introduction en bourse, fusion-acquisition
Agrément CIF N° F000131 - Listing Sponsor sur Alternext
88 bis, avenue Charles De Gaulle 92200 Neuilly-sur-Seine

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur

Le magazine bimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Mercredi 1 Avril 2015
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News