Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

Cegid présente le millésime 2007 de Cegid Business, son ERP “nouvelle génération” dédié aux PME et filiales de groupes

Le lancement du millésime 2007 consacre l’approche en trois dimensions de l’ERP (opérationnelle, décisionnelle et collaborative) qui fait la spécificité de Cegid Business sur son marché depuis près d’un an.


Une architecture technique innovante et agnostique

Cegid Business 2007 est disponible en mode in-sourcing et out-sourging (hébergé par Cegid).
Bâtie sur Cegid Business Platform, plate-forme de développement quiregroupe sur un même socle technologique SOA l'ensemble desfonctionnalités opérationnelles, décisionnelles et collaboratives sousforme de web services, Cegid Business 2007 permet aux entreprises dumid market et filiales de groupe de mettre en place un véritablesystème d'information de gestion totalement intégré et accessible viaune interface portail.

Elle est compatible avec tous les environnements (Windows, Linux, OS400), bases de données
(Oracle, SQL Server, IBM DB2…), serveurs d'applications, et supportent tous les modèles de
déploiements (client/serveur, "client léger" ou architecture distribuée "client riche" avec Web
Access*).

Elle est commercialisée par l'ensemble des 39 agences du réseau Cegidainsi que par ses partenaires revendeurs et intégrateurs.
Tarifs : à partir de 15 000 € pour trois domaines fonctionnels.
Cegid, logiciels de gestion et systèmes d'information pour les entreprises et les entrepreneurs.
www.cegid.fr

Cegid a présenté en septembre 2005 la nouvelle génération de son offrede solutions de gestion, Cegid Business. Cette offre met à la portéedes PME et filiales de groupes, un système de gestion et de pilotage dela performance intégré jusqu'à présent réservé aux grands comptes.

L'ambition de Cegid au travers de Cegid Business est d'aller au-delà defonctions traditionnellement couvertes par les ERP en y ajoutant lescomposants applicatifs nécessaires pour analyser les données, lesrendre accessibles et facilement consultables par l'utilisateur finalet permettre le travail collaboratif à l'échelle de toute l'entreprise.

La gestion opérationnelle : des fonctions toujours plus riches

Les fonctionnalités opérationnelles, enrichies dès octobre 2005, sontune nouvelle fois largement complétées avec le Millésime 2007 de CegidBusiness, notamment sur trois axes :

• Lesfonctionnalités de traitements multi sociétés intègrent troisnouveautés clés : la gestion des flux achats/ventes intersociétés auniveau de la gestion commerciale, les écritures réciproques au niveaucomptable, et le cash pooling au niveau trésorerie.
• Concernantla gestion des engagements, Cegid Business 2007 s'enrichit de fonctionsde gestion des demandes d'achat avec circuit de validation, desFAE/FAR, d'écritures d'engagement et de contrôle financier.
•Enfin, la profondeur fonctionnelle a encore été accentuée, lesdifférents modules de l'ERP intégrant de façon native un certain nombrede nouvelles fonctions majeures : la gestion de la qualité, desinterventions SAV, ainsi que des appels d'offres, des commandes marché,des transporteurs, des bons à payer, ou encore des processus RH.

Par ailleurs , Cegid Business 2007 garantit une traçabilité, tout aulong de la chaîne de valeur de l'entreprise, sur les flux d'informationentre les différentes grandes fonctions de l'ERP (comptabilitéfinance,gestion commerciale, gestion de production, gestion d'affaires, gestionde la relation client, gestion fournisseurs, gestion des ressourceshumaines).

Dans le même temps, elle donne aux différentsutilisateurs une vue métier sur les flux et opérations qui lesintéressent. Les flux peuvent en effet être abordés sous un aspect"flux physique" (entrées et sorties de stocks), "flux comptable"(encours clients, effets à échéances …), ou encore "flux client" (prisede commande, livraison, facturation..)… selon la personne qui lesvisualise – par exemple, un logisticien , un contrôleur de gestion ouun responsable de secteur.

Enfin, des fonctions avancéesde workflow permettent de paramétrer l'enchaînement des opérations àeffectuer en tenant compte de règles et d'exceptions spécifiques àl'entreprise, à l'un de ses clients, à l'un de ses départements, à sondomaine d'activité, etc. Il est par exemple possible de bloquer unetâche dans l'attente de l'obtention d'un visa (financier, commercial,visas multiples…) ou de la réalisation d'un contrôle (sur les bons àpayer, sur les engagements de dépenses…).

Le pilotage : une intégration complète et des fonctionnalités optimisées

Les fonctionnalités d'analyse et de reporting gagnent en profondeur eten puissance. Les performances du moteur OLAP ont en effet étéoptimisées pour traiter les données issues à la fois de l'ERP et desources externes (datamarts, data warehouse, bases de donnéesrelationnelles…). La puissance d'analyse a été accrue pour permettre letraitement de volumes plus importants de données. Le catalogued'indicateurs de performance a été élargi.

Le premierniveau de nouvelles fonctionnalités décisionnelles est très facile àmettre en place. Pour des besoins plus spécifiques (notammentl'affinage des tableaux de bord par rapport aux mesures de performancepropres à l'entreprise), Cegid propose d'accompagner ses clients dansles développements complémentaires sur l'outil.

Le collaboratif : la création d’ “espaces de travail” personnalisés

Les utilisateurs ont désormais la possibilité de créer leur propre"espace de travail" en ligne : ils y organisent leurs accès auxdifférentes fonctions, peuvent y mixer des informations génériques etpersonnalisées, disposent d'indicateurs d'analyse et de pilotage. Ilsont pour cela accès à un catalogue de vignettes (indicateurs deperformance, analyses multiples..) plus ou moins étendu selon leurprofil. Les utilisateurs peuvent également créer des liens vers lesapplications bureautiques, l'offre ayant été conçue pour communiqueravec les principaux outils du marché (Microsoft Office, Open Office,Star Office, Lotus Notes…).

Enfin, ils ont la possibilitéd'activer des alertes ou des envois automatisés d'informations suivantles processus de l'entreprise ou leurs besoins. Des mémos préparamétrés ou personnalisables sont disponibles, activables à lademande.

La dimension collaborative de Cegid Businessmarque une évolution significative dans l'approche nouvelle que l'onpeut proposer aujourd'hui pour les ERP, en offrant une interfaceintuitive et un accès simple à l'information et des processus détailléset complets sur la gestion de l'entreprise.

En effet,après avoir rendu disponibles dès la fin d'année dernière les premierscomposants applicatifs, principalement dédiés aux RH, Cegid Business2007 s'enrichit de nouveaux composants ; tous les domaines(applications de comptabilité, de gestion financière, de gestioncommerciale, de gestion de production…) sont désormais couverts, et lasolution s'ouvrira d'ici la fin de l'année, à tous les métiers,(Industrie Manufacturing, Services, Négoce, Mode, Commerce Spécialisé,CHR, BTP).

Enfin, la gestion des droits d'accès est priseen charge nativement par Cegid Business 2007 avec la possibilité de lacoupler avec un annuaire LDAP pour l'authentification et la connexion.L'utilisation des paramètres de session Windows en technologie SSOpermet un accès simplifié depuis le "bureau de travail" auxapplications ouvertes à l'utilisateur. La gestion par rôle a étéimplémentée dans la solution, apportant ainsi une plus grande puissanceet souplesse, pour la gestion des habilitations des droits d'accès.

Une offre déclinée par taille d’entreprise et par secteurs d’activité

Cegid Business 2007 comprend trois suites logicielles qui répondentchacun aux besoins spécifiques de trois grandes catégoriesd'entreprises :
  • Cegid Business Line 2007 pour les TPE/PME (moins de 7,5 euros de chiffres d'affaires)
  • Cegid Business Suite 2007 pour les moyennes entreprises (de 7,5 à 40 millions d'euros de chiffred'affaires)
  • CegidBusiness Place 2007 pour les moyennes et grandes entreprises,indépendantes ou filiales degroupes (plus de 40 millions de chiffred'affaires).
Les versions Cegid Business 2007dédiées aux marchés Industrie Manufacturing, Mode, Commerce Spécialisé,BTP, CHR seront disponibles avant la fin de l'année.

Cegid en bref

Créé en 1983, le groupe Cegid est le premier éditeur français de progiciels de gestion.

L'acquisition de CCMX fait du nouveau groupe un acteur de référence àl'échelle européenne avec plus de 2000 collaborateurs, 224,3 M€ dechiffre d'affaires et plus de 80 000 sites utilisateurs.

Le groupe Cegid propose des solutions informatiques de gestion adaptées à chaque métier et à chaque taille d'entreprise :
- Une offre à destination des Experts-comptables et des petites entreprises, autour des marques Cegid, Ccmx et Quadratus,
- Une solution intégrée et modulaire pour les entreprises moyennes :l'ERP Cegid Business qui répond à l'ensemble des besoins fonctionnels(Comptabilité – Finance – Fiscalité, Paie – Ressources Humaines,Gestion Commerciale, Gestion d'Affaires, GRC, Gestion de laProduction…). Particulièrement adaptée aux PME et filiales de grandsgroupes, la gamme Cegid Business intègre dans une même approche «progicielle », la dimension opérationnelle, le pilotage d'entreprise etune approche portail personnalisée par l'utilisateur.
- Dessolutions verticalisées : Mode, Industrie Manufacturing, Services,Commerce Spécialisé, Hôtellerie-Restauration, BTP, Négoce, Propreté…
- Des solutions leaders, pour les Groupes de Sociétés et les GrandesEntreprises, dans les domaines des Ressources Humaines avec l'offre RHPlace, du Corporate Performance Management avec les offres Fcrs, EtafiConso et Open Executive, et de fiscalité avec les offres Etafi etProfin.

L'offre de Cegid est proposée en mode insourcing(logiciel installé chez le client), outsourcing (application hébergéepar Cegid Sourcing), ou en mode ASP (mode locatif aujourd'hui adoptépar plus de 2000 TPE et PME clientes du Groupe).

Cegidest implanté à l'étranger avec des bureaux à New-York et Madrid et desaccords de distribution notamment en Italie, Allemagne et Suisse.

Cotation depuis 1986.
Eurolist d'Euronext Paris - Compartiment B
Indices : Small 90, Mid and Small 190 et ITCAC.
Segment NextEconomy - FTSE : 9537 Software

Mercredi 10 Janvier 2007



OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES