Corporate Finance News / Quotidien
              


Mercredi 17 Juin 2015

Cegid lance Yourcegid Secteur Public Finances Y2


GBCP (Gestion Budgétaire et Comptable Publique) : Cegid Public lance une offre « nouvelle génération » pour accompagner les Etablissements Publics dans leur transition numérique.



Yourcegid Secteur Public Finances Y2

Destinée à faciliter la transition vers les usages numériques, Yourcegid Secteur Public Finances Y2 est la première solution Cloud disponible sur le marché du Secteur Public répondant aux enjeux de performance de la nouvelle règlementation engagée par l’Etat sur la Gestion Budgétaire et Comptable Publique (GBCP).

Editeur français de logiciels de gestion financière, des ressources humaines et de la relation avec le citoyen, Cegid Public annonce la disponibilité de Yourcegid Secteur Public Finances Y2, sa nouvelle gamme finances pour les établissements publics, soumis ou non à la GBCP.

Pour accompagner les 200 établissements publics et 4 000 organisations déjà clients, Cegid Public a préparé au cours de ces derniers 18 mois, en collaboration avec son club Utilisateurs et la mission GBCP du Ministère des Finances (DB/DGFIP/AIFE), une nouvelle offre finances pour le secteur public. Yourcegid Secteur Public Finances Y2 permettra aux établissements publics de bénéficier de nouveautés fonctionnelles, ergonomiques, organisationnelles et technologiques, intégrant tous les changements induits par la GBCP dès le début des développements de cette nouvelle version.

« La GBCP est clairement une opportunité de modernisation. Au-delà de la mise en place règlementaire du décret, nous avions l’ambition d’apporter, les premiers, aux opérateurs de l’Etat un gain significatif à long terme en utilisant toutes les ressources de cette réforme. Notre nouvelle offre Finances Y2 s’appuie sur notre expertise métier de près de 30 ans chez les opérateurs de l’Etat et les collectivités, en proposant une solution sécurisée avec des processus métiers adaptables et facilités par une ergonomie nouvelle. Nous sommes engagés pleinement aux côtés de nos clients pour réussir la transition vers cette réforme dont il est important de bien intégrer l’ampleur des changements qu’elle implique », déclare Mme Hélène Barrios, Directrice Générale de Cegid Public.

Le club des Utilisateurs de Cegid Public se réunira le 18 juin prochain. Cette réunion sera l’occasion pour Hélène Barrios, Directrice Générale de Cegid Public, de rappeler l’importance de la GBCP et de présenter les apports de Yourcegid Secteur Public Finances Y2. Cette thématique sera aussi abordée dans le cadre d’une table-ronde organisée, le même jour, par l’Association Nationale des Directeurs Financiers et de Contrôle de Gestion (DFCG) lors des 11èmes Assises des Services Publics dédiées aux contrôles internes renforcés par la GBCP.

Cette nouvelle offre sera présentée aux clients Cegid Public lors d’un évènement dédié organisé le 24 juin prochain à Paris, en présence de la mission GBCP du Ministère des Finances.

Des innovations technologiques partagées, au service du secteur public

Le secteur public a déjà entamé sa mutation numérique. Yourcegid Secteur Public Finances Y2 a été conçue avec la participation du club Utilisateurs Cegid Public, pour répondre à l’évolution des défis auxquels doivent faire face les établissements publics : la mutualisation des ressources facilitée par la révolution du Saas avec le Cloud Computing, la généralisation des usages mobiles et une approche décisionnelle intégrée pour répondre aux enjeux du pilotage financier et opérationnel. Ces trois tendances majeures d’innovation sont au coeur de la stratégie de développement de l’ensemble des solutions Cegid, sous le concept MoBiCloTM (pour Mobilité, Business Intelligence, et Cloud), qui guide la politique d’innovation de Cegid Public. Dédiée aux établissements publics, Yourcegid Secteur Public Finances Y2 répond également aux exigences de dématérialisation, productivité, performance, sécurité, et agilité attendues par les directions financières et agences comptables du secteur public. Preuve de son engagement et de l’importance de cette refonte, Cegid a pour ce projet défini une nouvelle interface graphique et mobilisé de nouvelles ressources de développement logicielles sur 18 mois.

« Le Club Utilisateurs est très impliqué dans la conception de la nouvelle solution Finances Y2. Le partenariat avec Cegid Public nous permet d’être en situation de co-construction sur chaque étape. De l’analyse fonctionnelle à la conception des écrans, le Club ACTU est présent et force de proposition. Les EPA retrouveront dans ce nouveau système d’information des innovations majeures, pour lesquelles les utilisateurs ont été totalement partie prenante avec les équipes Cegid Public » déclare Mme Frédérique BONNIN, Présidente du Club ACTU, Club des Utilisateurs de Cegid Public.

Nouveautés majeures de Yourcegid Secteur Public Finances Y2

- Nouvelle ergonomie facilitant les usages et le confort des utilisateurs
- Dématérialisation complète intégrée
- Nouveaux tableaux de bord
- Nouveau module de certification du service conçu pour tous les opérateurs de l’état soumis ou non à la GBCP
- Mobilité
- Cloud privé Français Cegid
- Modularité (activation des modules obligatoires de la GBCP et de modules optionnels)
- Prise en compte de la réforme GBCP dans son volet organisationnel : processus intégré pour une nouvelle répartition des rôles entre l’agence comptable et la direction financière

Faciliter la transition GBCP avec Yourcegid Secteur Public Finances Y2

A partir du 1er janvier 2016, entreront en vigueur les nouvelles réglementations sur la Gestion Budgétaire et Comptable Publique. La collaboration étroite avec l’AIFE a également permis à Cegid de proposer une solution la plus proche possible des exigences du décret de l’organisme public.

Le décret GBCP se résume en plusieurs actions :
- la mise en cohérence des règles de la GBCP avec les évolutions du cadre de la gestion des finances publiques issues de la LOLF et des exigences de maîtrise pluriannuelle des comptes publics,
- le renforcement de la gouvernance des finances publiques par un champ d'application de la gestion budgétaire et comptable élargi à l'ensemble des organismes,
- le renforcement de la qualité des comptes publics,
- la révision des processus de chacun des opérateurs concernés,
- l’attribution d’un fondement juridique aux innovations induites par les évolutions des systèmes d'informations.

« Les évolutions portées par le décret GBCP engagent les établissements publics et les éditeurs dans un projet majeur de performance. La mission GBCP du Ministère des Finances (DB/DGFIP/AIFE) collabore avec tous les éditeurs du marché pour assurer aux 650 opérateurs de l’Etat concernés la mise en oeuvre de systèmes d’information à la hauteur des enjeux de la réforme avec le niveau d’expertise attendu pour les accompagner dans leur nécessaire évolution. La disponibilité des outils au plus tôt est un facteur de réussite sur lequel nous insistons afin d’accélérer la mise en application du décret », déclare M. Philippe TRISCOS de l’AIFE.

Pour en savoir plus sur la GBCP et ses implications pour les collectivités et organismes publics : cegid.fr/secteurpublic/une-gestion-budgetaire-et-financiere-performante-et-anticipatrice/67-532-15.aspx
Avec une offre disponible en mode SaaS et un bouquet d’applicatifs qui s’étoffe, Cegid Public réaffirme son ambition et son engagement à fournir des solutions pertinentes et performantes à tous les organismes du secteur public, particulièrement soucieux de disposer d’outils experts, simples à mettre en oeuvre et sécurisés.
Pour en savoir plus sur l’offre Cegid pour le secteur Public : cegid.fr/secteurpublic/

Cegid en bref
Acteur majeur de la transformation numérique des entreprises, Cegid propose aux entreprises et au secteur Public des services Cloud et des logiciels de gestion.
Le Groupe répond aux besoins de gestion financière, fiscale et ressources humaines des entreprises et organismes publics de toutes tailles et apporte des solutions métiers aux entreprises des secteurs manufacturing, trade, services et retail, et aux professions comptables. Autour de son concept technologique MoBiCloTM qui allie Mobilité, Business intelligence et Cloud, Cegid intègre les nouveaux usages au coeur de sa politique d'innovation.
Groupe international, avec plus de 2000 collaborateurs, 27 implantations en France et 15 filiales ou bureaux dans le monde, Cegid équipe plus de 120 000 clients et 400 000 utilisateurs, dont plus de 120 000 en mode SaaS, pour un chiffre d'affaires de 267 M€ en 2014 (cotation sur Euronext Paris).
www.cegid.fr

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur

Le magazine bimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres



Finyear: latest news, derniers articles


Finyear Coffee: Your Morning Newsletter

Flux RSS