Corporate Finance News / Quotidien
              


Mardi 15 Septembre 2015

BlackFin Capital Partners acquiert le Groupe Santiane


BlackFin Capital Partners a fait l’acquisition du Groupe Santiane auprès des actionnaires fondateurs, du fonds d’investissement Sagard et du management.



Créé en 2006, le Groupe Santiane est aujourd’hui leader dans ses quatre activités :
- la distribution d’assurance on-line, avec le courtier Santiane.fr, numéro un en France des courtiers d’assurance sur Internet ;
- le courtage grossiste, avec le courtier grossiste Néoliane Santé et Prévoyance, affichant la plus forte croissance du secteur ;
- la distribution pour compte de tiers avec sa filiale Victoire Quality, dédiée aux grands comptes ;
- l’édition logicielle pour le courtage, avec Courtage Street, spécialiste des outils d’aide à la vente pour les courtiers de proximité.

En 2014, il a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 42 millions d’euros, soit deux fois plus qu’il y a deux ans.

Cette opération va permettre au Groupe Santiane de poursuivre sa croissance en investissant fortement dans la recherche et développement, au service des clients directs de Santiane.fr ou des courtiers Néoliane Santé et Prévoyance. Elle conforte également la stratégie du management consistant à accélérer la diversification produits au-delà de la santé (assurances obsèques, dépendance, collective) et à remonter la chaîne de valeur de l’assurance en direction d’autres métiers, comme la gestion de contrats d’assurance.

Les termes de cette opération sont confidentiels. Les fondateurs, la famille Courtin, réinvestissent aux côtés de BlackFin Capital Partners. Le management, emmené par Pierre-Alain de Malleray, réinvestit également. Christophe Courtin quitte ses fonctions opérationnelles et cède son titre de président à Pierre-Alain de Malleray.

Pierre-Alain de Malleray, nouveau président, déclare : « Je remercie Sagard, qui nous a aidés à franchir une étape importante, ainsi que Christophe Courtin pour sa confiance. Je me réjouis aujourd’hui de l'arrivée de BlackFin, spécialiste du secteur financier, qui est le partenaire idéal pour relever les défis qui nous attendent dans les années qui viennent. »

Christophe Courtin indique : « Santiane est sur les rails et dirigé par Pierre-Alain qui saura parfaitement continuer la croissance du groupe pour faire du Groupe Santiane un des tout premiers courtiers d'assurance français. »

Eric May, directeur général de BlackFin, ajoute : « BlackFin est ravi de faire cette acquisition, la croissance de Santiane est phénoménale. Le management est d'une qualité rare, nous sommes convaincus du business model de Santiane qui saura relever les défis de demain et les transformer en opportunités, comme il l'a déjà démontré dans le contexte de l'ANI. »

Frédéric Stolar, directeur général de Sagard, déclare : « Nous sommes heureux d’avoir contribué à la transformation commerciale et industrielle du Groupe Santiane qui a permis, depuis notre entrée au capital en 2013 et sous l’impulsion de l’équipe de direction emmenée par Pierre-Alain de Malleray, un doublement de l’activité et une diversification réussie vers de nouveaux canaux de distribution et vers de nouveaux produits. Nous nous réjouissons de l’arrivée au capital de BlackFin qui saura, par sa proximité avec le secteur du courtage en assurances, accompagner Santiane sur ses prochaines étapes de développement. »

À propos du Groupe Santiane (www.groupe-santiane.fr) :
Le Groupe Santiane est une société de courtage d'assurance spécialisée dans la conception, la comparaison et la distribution de produits d'assurance santé et prévoyance destinés aux particuliers, professionnels et entreprises.
Le Groupe Santiane compte 300 salariés dans ses établissements de Paris et Nice, auxquels s’ajoutent 100 collaborateurs employés par ses sous-traitants. La société collabore avec des assureurs de premier rang (Axa, Generali, Mutuelle Bleue, Mutuelle UMC, Groupe Prévoir, Smam Mutuelle, Apicil, etc.) et a distribué en 2014 plus de 150 000 affaires nouvelles à travers ses canaux direct (Santiane.fr) et grossiste (Néoliane Santé et Prévoyance).

A propos de BlackFin Capital Partners (www.blackfincp.com)
Société de gestion de capital-investissement indépendante, BlackFin Capital Partners est dirigée par ses quatre fondateurs : Laurent Bouyoux, Eric May, Bruno Rostain et Paul Mizrahi qui ont travaillés ensemble en tant que managers et entrepreneurs dans l’industrie financière depuis plusieurs décennies. L’équipe est composée de 12 professionnels expérimentés originaires de différents pays européens.
BlackFin se concentre au sein des services financiers sur des métiers peu consommateurs de fonds propres, et ce à travers l’Europe continentale. Ces métiers incluent notamment la gestion d’actifs, l’intermédiation sur les marchés financiers, la distribution et le courtage de produits d’assurance ou bancaires, le recouvrement et la gestion de créances, l’administration de fonds, l’externalisation et la gestion pour compte de tiers ainsi que la technologie à destination de l’industrie financière.
BlackFin intervient en tant qu’investisseur actif et influent. Dans le fonds I (levé en 2011), l’équipe de BlackFin a transformé les sociétés en portefeuille tant par une croissance organique de ses participations qu’en améliorant les marges opérationnelles des sociétés, et par une stratégie active de croissance externe et de consolidation active. L’équipe a déjà investi, en France, en Allemagne, en Italie et en Suisse.
BlackFin poursuivra la même stratégie pour le Fonds II, en se concentrant sur le segment du lower mid-cap du secteur des services financiers en apportant son soutien à des équipes de management performantes, en vue de permettre à leurs sociétés de franchir des étapes importantes de développement.

A propos de Sagard (www.sagard.com)
Sagard est un fonds d'investissement français qui accompagne en capital le développement de sociétés de taille moyenne menées par des équipes de management ambitieuses. Sagard, créé en 2003 à l'initiative de la famille Desmarais (Power Corporation du Canada), regroupe un tour de table de grandes familles industrielles et gère des fonds d'un montant total de 2 milliard d’euros. Depuis 2004, Sagard et son équipe de 10 professionnels basés à Paris ont réalisé 25 investissements dans l'industrie et les services, en France, en Belgique et en Suisse.

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 5 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The FinTecher
- Le Capital Investisseur

Le magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres



Finyear: latest news, derniers articles


Finyear Coffee: Your Morning Newsletter

Flux RSS