Corporate Finance News
              


Jeudi 28 Octobre 2021

Batch lève 20 M€ pour développer la plateforme CRM nouvelle génération


Batch, scale-up française spécialisée dans l’engagement client et leader des notifications push (web et mobile), annonce la première levée de fonds de la structure actuelle, Batch, après son pivot d’AppGratis en 2015. Cette levée est menée par le fonds britannique Expedition Growth Capital, accompagné du fonds Orange Ventures, le fonds d’investissement d’Orange.



• Lancée en 2015 par Simon Dawlat et Antoine Guénard à la suite d’AppGratis, la scale-up française a développé une plateforme CRM nouvelle génération permettant aux marques de mettre le mobile au cœur de leur stratégie marketing et d’engagement client.
• Batch compte parmi ses clients français la quasi-totalité des médias, de nombreux grands comptes (Oui.sncf, BNP Paribas, LVMH, FNAC-Darty, Société Générale, etc.), des entreprises de services et startups, mais aussi 30% de clients internationaux comme Discovery au Royaume-Uni et BVG en Allemagne.
• La scale-up, qui lève des fonds pour la première fois depuis son pivot en 2015, annonce aujourd’hui 20 millions d’euros pour développer trois sujets clés : sa culture d’entreprise et près de 150 recrutements, l’optimisation et le renforcement de sa plateforme technologique et enfin l’ouverture de nouveaux bureaux à Marseille, Londres et Berlin.

Lancée en 2015 sur les fondations de AppGratis et soutenue à l’époque par Iris Capital (créée par Simon Dawlat, la start-up a connu une ascension fulgurante avant d’être dé-référencée par Apple), Batch construit une plateforme CRM nouvelle génération qui repense intégralement les modes de travail des directions marketing. En mettant l’expérience mobile au centre du parcours client, Batch leur permet de dépasser les stratégies CRM omnicanales historiques centrées essentiellement sur l’email ou le SMS.

Avec près de 70 collaborateurs répartis entre Paris et Lyon, la plateforme CRM experte du mobile est notamment connue pour ses notifications push, messages « in-app » et ses web push. En pleine croissance, elle va aujourd’hui plus loin en offrant aux marques une vision holistique du client et de son parcours, permettant la mise en place de stratégies omnicanales.

Le futur du CRM centré sur le mobile
La technologie de Batch est déjà présente dans 99% des smartphones français, via les 10,000 applications et sites web qu’elle accompagne dans leurs échanges avec les utilisateurs au quotidien. Sa marge de croissance reste pourtant immense lorsqu’on observe le chemin qui reste à parcourir pour les marques. En effet, 50% des applications dans le monde n'ont pas encore recours aux push notifications, et seulement 5% des sites utilisent les web push.

À travers la plateforme, les clients de Batch peuvent accéder et activer en temps réel leurs données clients et programmer des campagnes de notifications ciblées. Un volet d’outils analytics permet également aux clients d’analyser les comportements des utilisateurs et la performance des campagnes. L’objectif à terme : rassembler toutes les typologies de données clients et tous les canaux de communication en une seule et même plateforme, simple d’utilisation et efficace.

« Notre technologie s’adresse à toute la nouvelle génération de professionnels du marketing qui veulent envoyer « le bon message au bon moment » et s’affranchir des silos de données et d’outils. Batch est la plateforme qui leur permet de traiter les données clients en temps réel et mettre en place des campagnes CRM ultra-sophistiquées, avec un fonctionnement intuitif et facile à prendre en main. », explique Antoine Guénard, cofondateur de Batch.

La culture au cœur de la stratégie de Batch
Malgré la crise économique, Batch a connu une excellente année 2020. Résiliente pendant la crise du Covid, la scale-up a notamment permis au gouvernement français d’envoyer des notifications push pour la première fois de son histoire.

Grâce à cette levée de fonds, Batch entend renforcer en priorité sa culture d’entreprise en investissant massivement dans des projets dédiés aux collaborateurs.

Parmi les sujets phares : la transparence du management et de la performance financière, les processus décisionnels, le télétravail ou encore la parité et la parentalité. Des chantiers déjà entamés puisque tous les collaborateurs se sont vu attribuer un congé parental d’un mois, longtemps avant que la loi du congé “second parent” ne l’impose (via l’adhésion au Parental Act). Sur ce sujet, Batch va encore plus loin pour soulager la charge mentale des nouveaux parents en finançant et en facilitant les démarches autour de la crèche (en partenariat avec Choisir Ma Crèche).

« Nous disposons d’une culture d’entreprise unique liée à notre histoire si particulière : nos valeurs de collaboration, de ténacité et d’excellence nous ont permis d’en arriver là et vont nous permettre d’aller encore plus loin. Nous savons que si nous privilégions la confiance, la croissance suivra toujours — alors que l’inverse est rarement vrai. Le premier objectif de cette levée de fonds est donc d’investir dans la perpétuation d’une culture d’entreprise unique et puissante. », précise Simon Dawlat, cofondateur de Batch.

À travers ce plan de développement ambitieux, la start-up compte atteindre les 150 collaborateurs d’ici fin 2022, et vise les 250 salariés d’ici 2023 qui seront majoritairement répartis entre les deux pôles historiques de Paris et Lyon et les futurs bureaux de Marseille, Londres et Berlin.

Enfin, la levée de fonds aura pour objectif de continuer à renforcer la plateforme technologique et de développer de nouvelles fonctionnalités tout en accélérant son développement à l’international.

« Nous sommes convaincus du potentiel de Batch qui associe une technologie et un savoir-faire reconnus par le marché à une culture d’entreprise centrée sur le développement de ses collaborateurs. Batch a su conquérir une position de premier plan sur son marché domestique et Orange Ventures, conformément à son ambition de faire émerger des champions digitaux, a souhaité soutenir l’accélération de son développement à l’international et ses efforts continus pour le développement d’une technologie répondant parfaitement aux enjeux d’une digitalisation responsable des entreprises. » explique Jérôme Berger Président et Managing Partner d’Orange Venture.

À propos de Batch.
Batch développe la plateforme d’engagement client omnicanale pensée pour la nouvelle génération de directions marketing et centrée sur les besoins des grands comptes et des scale-ups. Autofinancée pendant plus de 6 ans avec près de 70 collaborateurs, Batch réalise une première levée de fonds de 20M€ en 2021 pour renforcer sa culture, développer sa plateforme et accélérer son déploiement international. La société est basée à Paris et à Lyon, avec des bureaux dans plusieurs villes européennes.

------------------------------------------------------------------------
Disclaimer: The text above is a press release that was not written by Finyear.com.
The issuer is solely responsible for the content of this announcement.
Avertissement : Le texte ci-dessus est un communiqué de presse qui n'a pas été rédigé par Finyear.com.
L'émetteur est seul responsable du contenu de cette annonce.



dernières opinions & actus / latest opinions & news