Quotidien Finance Digitale, Crypto Finance Daily News


              



BNP Paribas Factor choisit la solution StreamServe pour gérer ses 2 millions de factures annuelles


Depuis 1998, BNP Paribas Factor utilise la solution StreamServe pour gérer l’ensemble de son activité d’affacturage. Cette filiale à 100% de BNP Paribas a pour mission principale la garantie, le financement et le recouvrement des créances de ses clients.



BNP Paribas Factor choisit la solution StreamServe pour gérer ses 2 millions de factures annuelles
Le marché de l’affacturage est un marché en plein essor qui s’élève à plus de 100 milliards d’euros au niveau européen. BNP Paribas Factor occupe la cinquième place sur ce marché. Son offre d’affacturage s’adresse aux entreprises de toute taille, allant de la micro société qui se crée jusqu’à la multinationale et répond à la diversité de leurs besoins par une gamme de produits adaptée à chaque segment de clientèle.

Pour la production des documents destinés à la clientèle, BNP Paribas Factor disposait jusqu’en 1998, d’une solution interne dont les capacités étaient rapidement arrivées à saturation. En vue de la refonte de son système informatique de l’époque (logiciels et matériel obsolètes, passage à l’an 2000 incertain), BNP Paribas Factor s’est mis à la recherche d’une solution qui soit en mesure non seulement de traiter l’ensemble de ses flux clients, fournisseurs et partenaires, mais qui soit également capable de répondre à l’internationalisation des demandes en matière d’affacturage.

Pour BNP Paribas Factor, la solution recherchée devait impérativement répondre aux critères suivants :
- gérer en temps réel ses nombreuses factures,
- réduire ses coûts d’impression,
- assurer la gestion et l’archivage électroniques de l’ensemble des documents émis,
- réduire les délais de production des documents traités,
- rendre accessibles les documents via Internet pour l’ensemble des collaborateurs concernés et pour ses clients,
- être une solution multilingue et multi canal.

Après avoir évalué les solutions disponibles sur le marché, BNP Paribas Factor a choisi la solution StreamServe car elle était la seule à répondre en tous points à ses attentes.

La solution StreamServe : des bénéfices immédiats
L’utilisation de la solution StreamServe s’est effectuée en plusieurs étapes. La première a débuté en 1998 et concernait les éditions centrales. En effet, à une fréquence quotidienne et mensuelle, BNP Paribas Factor édite des documents à destination de ses clients qui leur donnent un état précis en temps et en heure de leur situation. A périodicité hebdomadaire, des courriers de relance sont également édités à destination des clients de ses clients (les acheteurs).

Après cette première utilisation, BNP Paribas Factor a déployé entre 1999 et 2006 d’autres modules tels que :
- le fax
- le Cold : archivage de l’ensemble des documents édités et mise à disposition de ces derniers sur Internet et en interne,
- le mail : utilisé principalement dans les demandes de couverture de crédit émanant des clients,
- la gestion des fichiers "spool" des clients : intégration des fichiers de factures au format PDF en provenance des clients dans les applications de BNP Paribas Factor afin de pouvoir visualiser à tout moment les images des factures.

La dernière grande étape pour BNP Paribas Factor a été l’utilisation du module post-processing de la solution StreamServe. La production quotidienne, hebdomadaire et mensuelle des documents destinés aux clients ou aux acheteurs, engendraient jusqu’alors de nombreuses manipulations avant leur envoi. BNP Paribas Factor traitant quelques 2 millions de factures par an pour 100 000 pages d'éditions mensuelles, il devenait important pour la société de se doter d’un outil capable de gérer de manière efficace l’envoi de ces documents. Grâce au module post-processing, les impressions centrales ont pu être industrialisées : suppression de certains recommandés AR, diminution du timbrage, regroupement des états, impressions recto/verso et tri par poids d’enveloppe.

Grâce à la solution StreamServe, BNP Paribas Factor a réduit ses coûts de 30% pour les éditions destinées à ses clients et réalisé une économie de 10% sur celles (les plus nombreuses) destinées aux débiteurs, sans compter les gains d’un affranchissement à tarif réduit.

StreamServe : la réponse à l’internationalisation de BNP Paribas Factor
L’activité de BNP Paribas Factor ne se limite pas uniquement à la France. Le groupe BNP Paribas est présent en Europe (Portugal, Italie), au Maghreb (Maroc), en Asie (Turquie). BNP Paribas Factor qui gère le direct factoring sur l'Europe et qui s'implante en Espagne, se devait de pouvoir gérer les documents dans ces différentes langues. La solution StreamServe offre des fonctionnalités multilingues et permet donc à la société d’affacturage de gérer et de diffuser dans chaque langue l’ensemble des documents émis.

"Depuis que nous utilisons la solution StreamServe, nous avons généré un important retour sur investissement (ROI), non négligeable pour une société d’affacturage" déclare Jean Yovanopoulos, Directeur de l’Informatique et de l’Organisation BNP Paribas Factor. "Aujourd’hui, nous sommes heureux de constater que la solution StreamServe choisie est une solution pérenne, stable, robuste qui a la particularité d’évoluer en même temps que notre métier. La solution StreamServe nous offre un véritable confort et nous permet d’envisager l’avenir sereinement".

StreamServe Persuasion : une migration à venir
Fort de son succès avec la solution StreamServe, BNP Paribas Factor souhaite pour l’année 2008 étendre son utilisation à d’autres services et offrir ainsi aux utilisateurs internes et à ses clients de nouvelles fonctionnalités telles que :
- la personnalisation les impressions clientèles par le service marketing,
- l'édition des impressions couleur de qualité,
- l'intégration dans les applications des fichiers de factures au format PDF que lui transmettent ses clients,
- l'intégration en mode SOA de la solution StreamServe, tout en continuant le regroupement et l’optimisation des éditions des états clients.

Dominique Comte, Directeur Général Europe du Sud, StreamServe conclut : "BNP Paribas Factor fait partie des premiers clients à avoir cru en notre solution. Aujourd’hui, leur développement à l’international et leur désir d’évoluer vers notre dernière solution Persuasion, nous conforte dans la priorité que nous donnons aux évolutions technologiques de notre solution".

A propos de BNP Paribas Factor
BNP Paribas Factor est une filiale 100% du groupe BNP Paribas avec, en 2006, un chiffre d’affaires de plus de 8 milliards d’euros en progression de près de 17% par rapport à 2005. Depuis décembre 2004, BNP Paribas Factor est certifiée ISO 9001 version 2000 par l’AFAQ qui reconnaît la qualité des processus et le professionnalisme des prestations fournies : selon la dernière enquête de satisfaction menée, 80% des clients se disent satisfaits ou très satisfaits des services de BNP Paribas Factor, et 87% se sont dits prêts à recommander ses services à leur entourage.

A propos de StreamServe
StreamServe, acteur de référence sur le marché des solutions de publication dynamique d'entreprise (EDP), permet aux entreprises de rationaliser, regrouper, personnaliser et diffuser des documents centrés sur le client, dans n'importe quel format, par le biais de n'importe quel canal de diffusion. Les solutions de gestion documentaire de StreamServe permettent aux entreprises de renforcer leur image de marque et offrent aux équipes marketing des vecteurs de communication pour mieux interagir avec le client et élaborer des offres personnalisées et ciblées, génératrices d'opportunités de vente additionnelle ou croisée. Grâce à l'architecture ouverte de StreamServe, les entreprises améliorent leur chiffre d'affaires et l'efficacité de leurs processus documentaires et leur offre la possibilité d'exploiter les systèmes métier existants et de les intégrer en toute transparence à leurs systèmes d'archivage.
StreamServe dont le siège social est à Burlington (Massachusetts, Etats-Unis) possède 15 bureaux dans le monde et répond ainsi aux besoins de plus de 4 600 clients dans 130 pays, parmi lesquels Agis Insurance, BMW France, Plantronics et Siemens Financial.

BNP PARIBAS

Mardi 13 Novembre 2007
Notez



Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News