Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation


              



B612 l’incubateur-accélérateur de Fintech et Insurtech de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes


Les missions du B612 : le B612, nouvel incubateur-accélérateur de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes, accompagne la création et le développement de startups évoluant dans le champ de la transformation digitale des entreprises matures, et plus particulièrement dans le champ des FinTech et InsurTech.



Les thématiques cibles sont les suivantes :
- FinTech & InsurTech, business models ayant un impact sur les métiers de la banque.
- SMACS (Social, Mobile, Analytics, Cloud, Security).
- Fonctions supports clés des entreprises (Ressources Humaines, etc.)

L’équipe du B612 propose une offre d’incubation et d’accélération, adaptée aux startups pour une durée de 6 à 24 mois. L’incubateur accueille les entrepreneurs à tout moment pour répondre à leur besoin dès qu’il est exprimé.
Un accompagnement centré sur l’humain
COACHING : des accompagnateurs expérimentés en innovation/entrepreneuriat pour coacher l’équipe et challenger le projet,
MENTORING : des mentors (entrepreneurs stars ou experts de la banque) engagés et qualifiés pour apporter un regard critique et personnalisé,
EXPERTISE : des conseils d’experts : développement, UX design, droit des sociétés, finance, marketing, média & communication, commercial, etc.

Un lieu ouvert et un réseau dynamique
COWORKING : un espace de travail, d’émulation et d’échange, adapté aux besoins techniques/logistiques des entrepreneurs.
NETWORKING : de nombreux meetups thématiques (crowdfunding, smart data, blockchain…) et un accès privilégié à un riche réseau d’acteurs de l’entrepreneuriat, de l’innovation et du financement :

Entrepreneurs, Investisseurs, banques, Ecoles/universités et centres de recherche, Pôles de compétitivité, Industriels, etc.
ANIMATIONS : des formations et des ateliers pour apprendre, dynamiser le projet, définir sa stratégie, sous le regard bienveillant de ses pairs,

Une offre de financement compétitive (en cours)
PRÊT D’HONNEUR : un coup de pouce pour ceux qui en ont besoin,
CASH FOR EQUITY : un partage du risque et du succès à la fondation de la startup à travers l’apport de cash pour accélérer les développements et faire effet de levier,
AMORCAGE : accès facilité à une solution d’amorçage /capital risque interne ou partenariale.

Un programme d’accélération spécifique pour les projets Fintech et Insurtech est également à l’étude. Son lancement est prévu pour l’automne 2016.
Il aura pour objectif d’accompagner les startups dans le renforcement de leur business model, de confronter les projets aux experts de la banque (règlementaire, sécurité, structuration, etc.), de favoriser la mise en relation avec des investisseurs et d’accélérer le lancement des business.

Par ailleurs le B612, accompagne des projets de transformation des métiers de la banque, nés des collaborateurs Caisse d’Epargne. La structure accueille les projets disruptifs internes les plus prometteurs et leur offre un environnement entrepreneurial et des méthodes de développement agiles.

Les premières startups incubées
Proprio pour 100€ !
Kwenzi est une plateforme de crowdfunding immobilier locatif qui simplifie l'investissement immobilier : en achetant un bien à plusieurs, l'immobilier devient plus accessible.

Make it fundable
Crowdybox propose une boîte à outils qui facilite la préparation et la réussite d'une campagne de crowdfunding grâce au Big Data généré.

Acomptes et cautions en un clic !
Swikly est tiers de confiance pour les particuliers et professionnels et permet de remplacer simplement l’usage des acomptes, des arrhes ou des chèques de caution.

Pay how you will drive
Road-B-Score développe une offre de scoring prédictif du risque automobile. L’intelligence artificielle au service de l’assurance.

Accompagnez les transformations de votre entreprise.
365 Talents fournit aux équipes de ressources humaines et aux organisations une plateforme SaaS de Change Management, alimentée par l’analyse temps-réel de l’activité et des compétences clés de leurs équipes.

Réseau d'échanges BtoB.
France Barter permet aux entreprises de financer certaines dépenses directement en échange de leur production, sans sortie de trésorerie.
Une vingtaine de startups souhaitent d’ores et déjà rejoindre l’incubateur-accélérateur, agissant dans le domaine de la transformation digitale des métiers traditionnels : banque, assurance mais aussi ressources humaines et plus spécifiquement, sur les outils de paiement, le crowdfunding, l’échange de devise, le credit scoring, etc.

B612 : quelle philosophie ?
Le B612 fait référence à "la planète du Petit Prince". C’est un lieu pour vivre l'entrepreneuriat autrement, être acteur de la transformation et inventer de nouveaux modèles de business. Les entrepreneurs et intra preneurs du B612 sont des aventuriers d'un genre nouveau. A leur manière, ils souhaitent changer le monde, "faire de leur vie un rêve, et d'un rêve, une réalité" (St Exupéry).
Par nature entrepreneurial, l’incubateur-accélérateur se développe lui-même sur les principes du Lean startup et de l’effectuation.
L’esprit de collaboration et de partage qui définit le B612, incite les entrepreneurs à participer à la construction du lieu et de l’offre, afin d’en faire un lieu d’animation et de vie à leur image, un hub d’innovation et d’investissement, un haut-lieu de networking.

Equipe et coordonnées
Le B612 c’est également une équipe expérimentée dans l’accompagnement des entreprises innovantes et des startups. Grâce à leur expérience, les membres de l’équipe du B612 accompagnent les entreprises dans leurs problématiques de création et de développement, partagent leurs réflexions, facilitent la mise en relation avec l’écosystème et contribuent au développement de leur business.
Dirigeant : Cédric NIEUTIN
06 10 15 43 61
https://fr.linkedin.com/in/nieutin
www.leb612.com
Situé 42 boulevard Eugène Deruelle, le B12 déménagera dans les tout prochains mois 92 cours Lafayette à Lyon.

C’est une réelle opportunité pour nous d’avoir rejoint l’incubateur Le B612, qui arrive à point nommé à Lyon. Rattaché à une structure bancaire, il nous permet l’accès à une expertise certaine tout en conservant sa liberté d’actions. Ainsi on y retrouve l’esprit entrepreneurial attendu d’une structure d’accompagnement des startups. De plus, nous sommes arrivés en phase de lancement de l’incubateur-accélérateur, ce qui nous confère la possibilité de le façonner à notre image d’entrepreneurs ! Kwenzi

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

FINYEAR

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

Sa newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation & Digital transformation.

Ses 5 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief FinTech Officer
- The Chief Digital Officer

Finyear magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour choisir de recevoir un ou plusieurs médias Finyear

BLOCKCHAIN DAILY NEWS

Le quotidien Blockchain Daily News :
- Blockchain Daily News

Sa newsletter quotidienne :
- Blockchain Daily News Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Blockchain daily News, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Blockchain révolution.

Sa lettre mensuelle digitale :
- The Chief Blockchain Officer

Mercredi 7 Septembre 2016
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


Livres Blancs




Blockchain Daily News


Cryptocurrencies