Quotidien future finance
              



Avec Cegedim, Elior ouvre la dématérialisation de factures à ses fournisseurs locaux


Un portail web de facturation sur-mesure, déjà plébiscité par les boulangers



Cegedim, acteur majeur de la dématérialisation en Europe, accompagne le groupe Elior dans sa démarche de dématérialisation fiscale en direction de ses petits fournisseurs, avec la mise en place d’un portail de facturation dédié. Le Groupe français, un des leaders mondiaux de la restauration et des services, renouvelle ainsi sa confiance à Cegedim, son partenaire pour le traitement annuel de 2,5 millions de factures électroniques (voir communiqué du 14 février 2012), via la plateforme multiservice GIS (Global Information Services).

Une démarche innovante en direction des artisans et PME

Le Groupe de restauration, qui affiche déjà un taux de 80% de dématérialisation fiscale (« zéro papier ») de ses factures fournisseurs, souhaitait faciliter sa collaboration avec les PME et artisans. « Notre politique d’achats responsables et la demande de nos clients nous conduisent à travailler avec de nombreux fournisseurs locaux partout en France. Les boulangers représentent notamment 500 de nos 1 200 fournisseurs sur le territoire. Nous souhaitions mettre à leur disposition un outil simple et mutualisé de dématérialisation fiscale pour qu’ils en partagent les avantages, tels que la réduction des temps de gestion et des délais de paiement », explique Jean-Michel Dalloz, Directeur Financier de la Direction Générale des Achats et de la Logistique d’Elior.

Cegedim a donc été sollicité pour la mise place d’une plateforme Internet, paramétrée pour les petits fournisseurs d’Elior ayant des livraisons régulières mais une volumétrie ne dépassant souvent pas 10 ou 15 factures par mois. « Avec Cegedim, nous avons soigneusement paramétré le portail pour faciliter la tâche du fournisseur. Il n’a que très peu d’éléments de facturation à saisir : la date de livraison, les articles, la quantité et le prix. Les autres éléments de la facture sont standardisés, ce qui permet de l’établir en cinq clics et moins de trois minutes », complète Jean-Michel Dalloz.

Un gisement de dématérialisation inédit et porteur

Ce nouveau "gisement" de dématérialisation répond pour Elior à une volonté de différenciation sur un marché concurrentiel. Dans une activité traditionnellement productrice de volumes importants de factures, la dématérialisation fiscale contribue à optimiser les relations avec les fournisseurs et le service rendu aux clients. Elle permet également d’obtenir des gains de productivité, via une gestion automatisée et fiabilisée des factures.

Lancé en septembre 2014, le portail de facturation mis en place par Elior avec l’appui de Cegedim rencontre un vif succès, puisque la quasi-totalité (95%) des 463 boulangers éligibles a d’ores et déjà souscrit à ce dispositif. Fort de cet engouement, Elior étudie actuellement le déploiement de ce service auprès d’autres catégories de fournisseurs locaux.

« Ce projet montre qu’il est possible d’embarquer des petites entreprises dans le processus de dématérialisation fiscale des factures fournisseurs. Le portail de saisie Web mis en oeuvre pour Elior s’inscrit désormais dans une offre multi-services innovante pour les fournisseurs de toutes tailles », souligne Régis Caminade, Ingénieur d’affaires chez Cegedim e-business.

A propos d’Elior Group :
Créé en 1991, le groupe Elior, un des leaders mondiaux de la restauration et des services, est aujourd’hui le restaurateur de référence dans le monde de l’entreprise, de l’enseignement et de la santé, ainsi que dans l’univers du voyage. En 2014, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 5 341 millions d’euros dans 13 pays. Ses 106 000 collaborateurs accueillent chaque jour 3,8 millions de clients dans 18 000 restaurants et points de vente. Leur mission est d’accueillir et prendre soin de chacun grâce à des solutions de restauration et des services personnalisés pour une expérience consommateur innovante. Particulièrement attentif à sa responsabilité sociétale, Elior Group est adhérent au Pacte mondial des Nations unies depuis 2004. L’exigence professionnelle de ses équipes, leur engagement quotidien pour la qualité et l’innovation, et leur attachement à proposer un moment privilégié s’expriment dans la signature « Time savored ».
www.eliorgroup.com

A propos de Cegedim :
Fondée en 1969, Cegedim est une entreprise innovante de technologies et de services spécialisée dans la gestion des flux numériques de l’écosystème santé et BtoB, ainsi que dans la conception de logiciels métier destinés aux professionnels de santé et de l’assurance. Cegedim a réalisé un chiffre d’affaires de 494 millions d’euros en 2014 et compte près de 3 500 collaborateurs dans 11 pays.
Cegedim SA est cotée en bourse à Paris (EURONEXT : CGM).
www.cegedim.fr

A propos de Cegedim
e-business :

Cegedim propose depuis 1992 une offre de dématérialisation globale pour tous les types de documents échangés entre les entreprises, dans tous les secteurs d’activités en Europe et dans le monde.
Cegedim e-business accompagne les entreprises pour dématérialiser tous leurs documents de gestion et automatiser leurs processus de la commande au règlement en passant par la facture. Pour ce faire, Cegedim e-business propose la plateforme GIS (Global Information Services), une offre unique reposant sur l’un des premiers réseaux européens d’échanges électroniques, qui compte 100 000 entreprises connectées à travers le monde et traite 300 millions de flux échangés par an.
www.cegedim-ebusiness.com

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 6 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The FinTecher
- The Blockchainer
- Le Capital Investisseur

Le magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Mercredi 16 Décembre 2015
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Newsletter quotidienne gratuite




Finyear - Daily News