Quotidien Finance Digitale, Crypto Finance Daily News


              



Atradius annonce des résultats records pour le premier semestre de 2006

Bénéfice net en hausse de 8 % et augmentation de 3 % du chiffre d'affaires


Atradius N.V., un des principaux chefs de file mondiaux en matière d'assurance et de gestion de crédit, a annoncé aujourd'hui que son bénéfice net avait atteint 73,7 millions de dollars après impôts au terme du premier semestre 2006, soit une progression de 8,3 % par rapport aux 68,1 millions, activités abandonnées non comprises, enregistrés au premier semestre de l'exercice précédent. Cette augmentation des bénéfices reflète une hausse de 7 % des ventes d'assurances ainsi qu'une réduction des impôts.



Atradius annonce des résultats records pour le premier semestre de 2006
Le chiffre d'affaires réalisé au cours de cette période a augmenté de 3,2 % à 760 millions de dollars, alors qu'il ne totalisait que 737,2 millions au premier semestre de 2005. Cette progression est due principalement à une augmentation de 3,1 % des primes brutes acquises. Les résultats d'exploitation se sont également accrus, passant de 100,3 millions au premier semestre 2005 à 101,2 millions de dollars au premier semestre 2006.

Voici ce que Wilfried Verstraete, chef de la direction d'Atradius, avait à dire à ce sujet : "Ces deux dernières années, nous avons procédé à d'importantes restructurations. Aujourd'hui, les résultats démontrent que nous avons pris les décisions stratégiques adéquates et que leur mise en oeuvre rigoureuse produit les résultats escomptés. Le chiffre d'affaires et la
productivité se sont améliorés, ce qui s'est traduit par des meilleurs résultats d'exploitation sur nos marchés traditionnels de même que sur les marchés émergents."


Chiffres clés

  • Bénéfice net en progression de 8,3 % à 73,7 millions de dollars (S1 2005 : 68,1 millions de dollars).
  • Augmentation du chiffre d'affaires de 3,2 % à 760 millions de dollars (S1 2005 : 737,2 millions de dollars), le chiffre d'affaires sur les nouveaux marchés progresse de 35 %.
  • Bénéfice avant impôts des activités en cours de 101,2 millions de dollars (S1 2005 : 100,3 millions de dollars).
  • Ratio des paiements nets demandés en progression de 46,0 % (S1 2005 : 42,2 %).
  • Ratio des frais généraux nets en diminution de 40,1 % (S1 2005 : 43,4 %).
  • Ratio net combiné de 86,1 % (S1 2005 : 85,6 %).
  • Résultat net de placement en baisse de 6,0 % à 34,9 millions de dollars (S1 : 2005 : 37,1 millions de dollars).
  • Capitaux propres en augmentation de 5,1 % à 781,6 millions de dollars.

Activités d'exploitation

L'augmentation de 8,3 % du bénéfice net d'Atradius reflète divers résultats : l'accroissement de 3,1 % des primes brutes acquises et de 3,8 % des revenus issus des services, l'amélioration de 40,1 % du ratio des frais généraux nets (S1 2005 : 43,4 %) ainsi que la diminution des impôts. Le chiffre d'affaires réalisé sur les nouveaux marchés a quant à lui progressé de 35 % et l'évolution des primes versées est demeurée positive.

En 2006, la société a poursuivi ses initiatives en vue d'introduire sur
le marché des produits et des services adaptés à sa clientèle :

  • Atradius Connect, un lien direct entre Atradius et les comptes financiers de ses clients qui permet à ces derniers de gagner du temps et d'avoir accès aux renseignements mis à jour concernant leurs limites de crédit ;
  • Atradius Modula, une police d'assurance crédit conforme aux besoins spécifiques de chaque client ;
  • Observa News, un service qui analyse les renseignements disponibles sur Internet et qui alerte le client lorsque des informations pertinentes (positives et négatives) sont disponibles;
  • Un Serv@Net remodelé et plus convivial ;
  • Collect@Net, un service de recouvrement disponible sur Internet et grâce auquel les clients ont la possibilité de soumettre leurs demandes de recouvrement et de suivre pas à pas l'état et l'avancement des dossiers.
Nouveaux marchés

Atradius a créé en mai une coentreprise de services avec la société Tokio Marine & Nichido Fire Insurance Co Ltd afin de soutenir l'assurance crédit à l'exportation au Japon, et a signé en août un nouvel accord de coopération dans le domaine de l'assurance crédit domestique en Chine avec la société China Continent Property & Casualty Insurance Co Ltd.

M. Verstraete y est allé des commentaires suivants : "Notre expansion en Asie constitue un aspect majeur de la croissance de nos clients. Nous avons beaucoup travaillé à leur apporter le soutien dont ils ont besoin pour promouvoir leurs initiatives de croissance en Asie. Ces accords de coopération représentent une première étape en vue d'assurer la rentabilité de leur expansion."

En Amérique du Nord, Atradius dispose actuellement d'une licence d'assurance crédit pour toutes les provinces canadiennes (à l'exception du Québec) ainsi que pour 43 Etats américains et le district de Columbia. Par ailleurs, le Groupe a décidé de s'établir en Turquie d'ici le premier trimestre de 2007. Dans le domaine des activités de recouvrement, le Groupe a
ouvert des bureaux en Australie et en Pologne, accentuant ainsi sa présence à 14 bureaux dans 11 pays.


Revenu de placement

Les revenus de placement se sont chiffrés à 34,9 millions de dollars au premier semestre de 2006, soit 6,0 % de moins qu'à pareille date l'an dernier en raison d'une baisse sur le plan des gains réalisés.

Wilfried Verstraete conclut : "Notre but principal est d'aider nos clients à accroître leur volume d'affaires. Nous atteignons ce but grâce à des initiatives internes axées sur l'amélioration du service que nous offrons à nos clients. Pour ce faire, nous élargissons notre capacité d'intervention sur les marchés où ils recherchent notre appui pour atteindre leurs objectifs de
croissance et nous leur proposons de nouveaux produits, lesquels leur procurent une plus grande marge de manoeuvre en réponse à leurs besoins spécifiques. Cette approche débouche ainsi sur de meilleurs taux de fidélisation de la clientèle et permet d'attirer davantage de nouveaux contrats."


A propos d'Atradius

Atradius est une des plus importantes sociétés d'assurance crédit au monde, avec un chiffre d'affaires total d'environ 1,5 milliard de dollars et une part de marché de 24 %. Chaque année, elle assure des transactions pour une valeur approximative de 430 milliards de dollars contre le risque de non-paiement et propose une vaste gamme de produits allant de l'assurance crédit au recouvrement de créances.

Comptant 3 400 employés et plus de 90 bureaux dans 40 pays, Atradius a accès aux renseignements de solvabilité de plus de 45 millions de sociétés dans le monde et prend 12 000 décisions par jour en matière de limites de crédit. Atradius a obtenu la cote "A" de Standard & Poor's (perspectives stables) ainsi que la cote "A2" de Moody's (perspectives stables).

Lundi 9 Octobre 2006
Notez



Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News