Corporate Finance News / Quotidien
              


Jeudi 19 Février 2015

Ardian cède ses parts dans le groupe Charlois au management et à ICG


Ardian, la société d’investissement indépendante de premier plan, annonce aujourd’hui avoir signé un accord en vue de céder sa participation de 31% au capital du Groupe Charlois. Cet accord permettra à son président Sylvain Charlois de renforcer sa majorité au capital aux côtés de son nouveau partenaire Intermediate Capital Group (ICG), le spécialiste de la gestion d’actifs.



Charlois est une société spécialisée dans le chêne et plus particulièrement en tonnellerie à destination des grands vins et spiritueux, dont 75% de la production de fûts sont exportés. Le groupe est également leader européen dans la fabrication de traverses de chemin de fer.

L’entrée au capital d’Ardian en décembre 2009 a permis au Groupe Charlois, alors essentiellement merrandier, de racheter le Groupe Saury, acteur historique de la tonnellerie, donnant ainsi naissance au premier groupe de tonnellerie totalement intégré et autonome en matière d’approvisionnement, gage de qualité et de sécurité pour ses clients.

En 2011 le Groupe Charlois, a réalisé l’acquisition stratégique d’une tonnellerie aux Etats-Unis, Winemakers Cooperage (Californie) auprès du brasseur australien Foster, renforçant ainsi sa position sur le premier marché mondial du vin. Il a également élargi son portefeuille produits avec le développement d’une marque de bois pour l’œnologie.

Sylvain Charlois, Président du Groupe Charlois, déclare : « L’entrée d’Ardian à notre capital a permis à notre société d’accélérer sa mutation de l’amont à l’aval et ainsi de couvrir la totalité de la chaîne de valeur. L’arrivée d’ICG me permettra de renforcer ma part au capital passant de 51 à 67%. De plus, la présence d’un partenaire comme ICG nous permettra de poursuivre le développement tant en croissance organique qu’externe sur un marché en consolidation. »

Hadj Djemaï, responsable des investissements Mezzanine et Equity chez ICG en France, déclare : « Nous sommes très heureux d’accompagner Sylvain Charlois dans la nouvelle étape du développement de Groupe Charlois, et sommes convaincus des perspectives de croissance de la société.»

François Jerphagnon, Managing Director au sein de l’activité Expansion chez Ardian déclare : « Nous sommes ravis d’avoir pu accompagner Sylvain Charlois et son équipe au cours de ces cinq années de partenariat. Cette transaction illustre parfaitement notre capacité à soutenir des projets industriels transformants. Nous souhaitons beaucoup de succès à Sylvain et au groupe Charlois dans les prochaines années. »

À PROPOS D’ARDIAN
Créée en 1996 et dirigée par Dominique Senequier, Ardian est une société d’investissement indépendante de premier plan qui gère et/ou conseille 50 milliards de dollars d’actifs en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. La société, majoritairement détenue par ses employés, a toujours placé l’esprit entrepreneurial au cœur de son approche et offre à ses investisseurs internationaux des performances supérieures tout en participant à la croissance des entreprises à travers le monde. La philosophie d’investissement d’Ardian repose sur trois piliers : excellence, loyauté et esprit d’entreprise.
Ardian s’appuie sur un réseau international solide, avec plus de 350 employés travaillant dans dix bureaux à Pékin, Francfort, Jersey, Londres, Luxembourg, Milan, New York, Paris, Singapour et Zürich. La société offre à ses 355 investisseurs un choix diversifié de fonds couvrant toute la classe d’actifs, incluant les Fonds Directs dont Expansion, Infrastructure, Mid Cap Buyout, Ardian Croissance, Co-Investissement, le Fonds de Fonds (primaire, early secondaire et secondaire) et Private Debt.
ardian-investment.com

À PROPOS DE CHARLOIS
Depuis six générations, le Groupe Charlois bénéficie d’une expertise notoire dans la sélection des chênes, la fente et le séchage naturel du merrain (partie la plus précieuse du chêne utilisée pour la fabrication de fûts destinés aux vins et spiritueux). Avec le rachat de plusieurs tonnelleries depuis 2006, le Groupe Charlois est devenu le seul acteur du secteur de la tonnellerie à maîtriser l'ensemble de la filière, de la forêt à la barrique.
Avec deux sociétés de production de merrain et une scierie (Malviche), le groupe Charlois achète, chaque année, 90 000 m3 de chêne (80% ONF) et fabrique 62 000 fûts grâce à ses tonnelleries. Produits haut de gamme (seulement 2 à 3% de la production mondiale de vin sont élevés en fût de chêne français), les fûts de chêne des tonnelleries du groupe se répartissent, pour 75%, dans les pays producteurs de vin tels que les USA, l’Espagne, l’Italie, le Chili, l’Argentine, l’Australie, la Nouvelle Zélande, l’Afrique du Sud, la Chine, etc.).
La société détient aujourd’hui, en France, 2 merranderies (Maison Charlois et Nièvre Merrain), 1 scierie (Malviche), 3 tonnelleries (Berthomieu/Ermitage, Saury et Leroi), 1 cuverie/foudrerie et 1 laboratoire spécialiste de l’agro-alimentaire (Exact) et aux USA, 1 tonnellerie (Charlois Cooperage, USA).
Le Groupe Charlois réalisait à fin mars 2014 un CA consolidé de 51 M€ dont 57% à l’export.
groupecharlois.com

À PROPOS DE ICG
ICG est un spécialiste de la gestion d’actifs, coté sur le London Stock Exchange (ticker : ICP), avec des actifs sous gestion pour compte propre et pour compte de tiers s’élevant à 14.9 milliards d’euros.
ICG investit en dette subordonnée, en private debt et en capital essentiellement minoritaire. L’équipe d’investissement d’ICG, dont le siège est à Londres, bénéficie de présences locales fortes dans les marchés qu’elle couvre, avec des bureaux à Paris, Madrid, Stockholm, Francfort, Amsterdam, Hong Kong, Sydney, New York, Tokyo et Singapour.
icgam.com

LISTE DES PARTICIPANTS

Groupe Charlois : Sylvain Charlois, Christophe Chataignon (DAF)
Ardian Expansion : François Jerphagnon, Alexis Lavaillote, Caroline Pihan
Actionnaires minoritaires (entrée 2009) : BNP Paribas développement, Unigrains, CARVEST et Grand Sud Ouest Capital
Conseil M&A : Messiers Maris & Associés (Jean-Marie Messier, Guillaume Dumesnil)
VDD financière : PWC (Philip Dykstra, Abdelhamid Daoud)
Conseil juridique Ardian : De Pardieu Brocas Maffei (Jean-François Pourdieu, Maxime Dequesne)
Conseil juridique Management : Azoulai & Associés (Jean-Michel Azoulai)
ICG : Hadj Djemaï, Paul Barry, Nicolas Antraigue, Pascal Borello
Conseils Acquéreur
- M&A : Edmond de Rothschild CF (François Paillier)
- Juridique et fiscal: Linklaters (Vincent Ponsonnaille, Sébastien Pontillo, Edouard Chapellier)
- Due Diligence financière : KPMG (Axel Rebaudières, Céline Lecuyer, StéphanieTaupin)
- Due Diligence commerciale : LEK (Serge Hovsepian, David Danon-Boileau, Benedicte Guenegan)
- Due Diligence juridique : Fidal (Florence Olivier)


Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur

Le magazine bimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres



Finyear: latest news, derniers articles


Finyear Coffee: Your Morning Newsletter

Flux RSS