Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation


              



Apple ne veut pas de NFC mais lance iBeacon


Coup dur pour l'industrie du NFC ; au lieu d’utiliser la technologie NFC dans le nouvel son nouvel iPhone, Apple lance sa propre technologie pour le paiement mobile: iBeacon.



Comme souvent chez Apple l’absence d’une technologie ne signifie pas forcément l’absence des fonctions que cette technologie est censée promouvoir. Le NFC a été à nouveau écarté de la liste de specs des nouveaux iPhone, et pourtant les analystes se sont sans doute emballés un peu vite en considérant qu’Apple se coupait ainsi de tout un pan des évolutions technologiques basées sur les communications à courtes distances.

Le BLE, ou Bluetooth Low Energy, est géré dans le système iOS sous un profil particulier appellé iBeacon, dont les caractéristiques n’ont pas encore été rendues publiques mais qui selon le site GigaOM devrait permettre l’émergence de produits fonctionnant en Bluethooth 4.0, de petites tailles, et qui auraient des possibilités supérieures à ce qu’offre aujourd’hui le NFC. Le "iBeacon" d’iOS 7 pourraient ainsi permettre la synchronisation à la volée avec des appareils dédiés à l’ouverture automatique de portes ou bien encore la localisation dans les espaces dédiés comme les musés, couplés avec le GPS ou bien encore le capteur bio.

iBeacons n’entend toutefois pas devenir simplement un nouveau standard de paiement sans contact. Elle permettra en effet aussi de faire d’autres choses basées sur la géo-localisation. Si vous recevez par exemple un faible signal GPS dans un magasin ou un musée, vous pourrez quand même y naviguer avec iBeacons. Votre iPhone pourra en effet localiser cet appareil. Si vous vous trouvez dans un magasin, iBeacons vous présentera les offres de celui-ci et l’endroit où se trouvent les produits en question. Et si vous êtes dans un musée, l’appli vous proposera sous une forme audio des informations supplémentaires sur les œuvres qui s’y trouvent.

Apple ne veut pas de NFC mais lance iBeacon

On peut s'attendre tout de même à ce que Apple veuille faire d’iBeacons le nouveau standard des paiements mobiles sans fil. Voilà qui devrait placer les banques et services de paiement devant un choix difficile: devront-ils continuer à supporter le NFC, peut être uniquement pour du paiement par carte sans contact, ou migrer vers le nouveau service d’Apple? Avec les centaines de millions d'iPhones vendus en perspective on ne voit pas comment le paiement par mobile NFC pourrait progresser rapidement ...

Dans la même logique, qui consiste à privilégier pour le paiement, le parcours utilisateur dans un environnement plus large mais non pas face à un terminal, PayPal a pour sa part annoncé hier Beacon, une clé USB qui communique en Bluetooth avec l'application PayPal, tournant ainsi le dos au NFC. Exemple concret : un client entre dans une boutique, le smartphone vibre ou sonne pour indiquer qu'il est reconnu. Ensuite, la transaction est réalisée quand le client sort du magasin, sans même avoir besoin de sortir le téléphone de sa poche.

Source : Le Paiement Mobile
www.paiementmobile.com

Jeudi 19 Septembre 2013
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News