Corporate Finance News / Quotidien
              


Vendredi 31 Janvier 2014

Anticipeo : une nouvelle approche pour des prévisions plus performantes


Anticipeo conjugue un moteur de projection statistique et un système collaboratif permettant aux opérationnels et à la direction de générer rapidement des prévisions très détaillées.



D'utilisation simple, et donc large, c'est avant tout un outil de management commercial et de pilotage global de l'activité. Il est interfacé avec les systèmes de gestion de l'entreprise pour leur fournir une perspective de moyen terme et optimiser les opérations de court terme.

Le moteur Anticipeo est conçu pour traiter de gros volumes de données et les modifier en temps réel, ce qui en fait un outil très efficace pour les réunions PIC (Prévisions Industrielles et Commerciales, S&OP en anglais) où les directions Production, Achats, Commercial, Logistique, Finances,... s’accordent sur les plans à court-moyen terme.

Manipuler de gros volumes de données est une condition nécessaire - même dans les entreprises petites et moyennes - pour produire des prévisions produit-client en prix-valeurs-quantités qui permettent d'impliquer les commerciaux dans le processus prévisionnel (quelques minutes par mois). Les différentes fonctions de l’entreprise communiquent ainsi de façon simple autour de prévisions partagées et cohérentes, en mesurant les écarts prévisions/réalisations à tous les niveaux d'agrégation produits et clients.

Anticipeo traite aussi les entreprises qui ont de très nombreuses références : un grand acteur de la distribution opère ainsi chaque mois une re-prévision complète sur des centaines de milliers d’articles, ce qui lui confère encore plus de réactivité vis-à-vis de la demande.

Les apports d'Anticipeo sont de deux ordres :
- amélioration du service client, tout en réduisant les stocks, en optimisant les négociations achats et les plans de production,
- pilotage précis de l'activité et des résultats par les managers opérationnels et l'équipe de direction.

Anticipeo a été conçu et développé en France par des ingénieurs diplômés grandes écoles dont l’ENSAE (Ecole Nationale de la Statistique et de l’Administration Economique).
Anticipeo fonctionne en mode SaaS sans engagement de durée(*). Sa mise en place est légère et l'investissement, humain et financier, minime.

(*) Anticipeo est aussi disponible en mode licence
anticipeo.com

Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise.
Lien direct : www.finyear.com/newsletter

Lisez chaque mois notre magazine digital sur www.finyear.com/magazine



Finyear: latest news, derniers articles


Finyear Coffee: Your Morning Newsletter

Flux RSS