Quotidien Corporate Finance News
              


Mardi 17 Mars 2015

Alizé Pharma III lève 1,8 million d’euros lors d’un premier tour de table


Les fonds levés permettront de lancer son nouveau programme I-HBD1 d’anabolisme osseux pour le traitement de l’ostéoporose



Alizé Pharma III SAS, une société du groupe Alizé Pharma spécialisé dans le développement de produits biopharmaceutiques pour le traitement de désordres métaboliques et de maladies rares, annonce aujourd’hui avoir levé 1,8 million d’euros lors d’un premier tour de table.

Cette levée de fonds a été souscrite par un syndicat d’investisseurs composé de Sofimac Partners, via son fonds d’amorçage, le FPCI Emergence Innovation 1, d’Octalfa, de Sham Innovation Santé, de Rhône-Alpes Création, de Crédit Agricole Création, de CEMA et de TAB Consulting.

Les fonds levés permettront à Alizé Pharma III de réaliser un programme de pharmacologie et d’optimisation du lead à partir d’une famille de peptides aux propriétés anaboliques pour l’os. Ce programme I-HBD1 est mené en collaboration avec son partenaire américain, New Paradigm Therapeutics Inc., une société spin-off de l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill créée par le Pr. David Clemmons. L’objectif est de sélectionner un candidat-médicament qui pourra entrer en développement en 2016 pour le traitement de l’ostéoporose et d’autres maladies associées à un dysfonctionnement du métabolisme osseux.

Selon l’International Osteoporosis Foundation, plus de 200 millions de personnes souffrent d’ostéoporose dans le monde, et l’ostéoporose est responsable de près de 9 millions de fractures chaque année. Le marché mondial des médicaments destinés à l’ostéoporose était estimé à plus de 8,3 milliards de dollars en 2014 avec une forte croissance prévue dans les années à venir. Cependant, la plupart des traitements actuellement disponibles sont des thérapies anti-résorptives. Il existe un besoin non satisfait de nouvelles thérapies anaboliques, plus sûres et avec un bon rapport coût-efficacité, qui permettent de stimuler la formation de masse osseuse chez ces patients.

« Je remercie tous les investisseurs qui ont participé à ce premier tour de financement d’Alizé Pharma III, notre plus récente création », déclare Thierry Abribat, gérant de TAB consulting, président d’Alizé Pharma III. « Je suis reconnaissant envers ceux qui ont déjà investi dans les autres sociétés du groupe pour leur soutien renouvelé. Je suis également très heureux d’accueillir de nouveaux partenaires financiers, alors que nous démarrons un nouveau projet, étape clé de notre développement et de notre internationalisation. »

« Nous avons été séduits par les réalisations de l’équipe Alizé Pharma à travers un business model original », ajoute François Miceli, associé chez Sofimac Partners et gérant du fonds Emergence Innovation 1. « Nous sommes ravis de participer au lancement de ce nouveau projet dans l’ostéoporose, qui repose sur une approche scientifique solide et un partenariat international de grande qualité. »

A propos du programme I-HBD1
Le programme I-HBD1 a pour objectif d’optimiser et développer un nouveau peptide dérivé d’un fragment d’une protéine physiologique, appelée IGFBP-2 (Insulin-like Growth Factor Binding Protein-2 ou protéine 2 de liaison du facteur de croissance de type insulinique). Des études in vitro et in vivo ont démontré la capacité de ce peptide d’induire la formation de tissu osseux en stimulant la différenciation des ostéoblastes et en inhibant la différenciation des ostéoclastes. Ce nouveau mécanisme d’action est unique et peut conduire au développement d’une nouvelle approche thérapeutique anabolique dans le traitement de l’ostéoporose et de plusieurs autres maladies associées à des dysfonctionnements du métabolisme osseux. Le projet I-HBD1 est mené en collaboration avec New Paradigm Therapeutics, société spin-off de l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill créée par le Pr David Clemmons. Selon l’International Osteoporosis Foundation, plus de 200 millions de personnes souffrent d’ostéoporose dans le monde, et l’ostéoporose est responsable près de 9 millions de fractures chaque année.

A propos d’Alizé Pharma
Alizé Pharma est un groupe de sociétés spécialisées dans le développement de médicaments biopharmaceutiques innovants, protéines et peptides thérapeutiques, pour le traitement de maladies métaboliques et de maladies rares. Il s’appuie sur une équipe d’experts en développement de médicaments et sur un conseil d’administration international expérimenté. Sa stratégie d’affaires est de concevoir et de développer des innovations médicales jusqu’au stade clinique, et d’établir des partenariats avec des groupes pharmaceutiques afin d’assurer des flux de revenus à court terme et à long terme. Depuis sa création en 2007, le groupe a levé plus de 15 millions d’euros auprès d’investisseurs privés et institutionnels, a avancé deux programmes au stade clinique, et a signé un premier partenariat industriel.
La première entité du groupe, Alizé Pharma SAS, travaille sur un peptide dérivé de la ghréline non acylée (AZP-531), en phase II de développement clinique pour le traitement du syndrome de Prader-Willi et en phase Ib dans le diabète de type 2.
La seconde entité, Alizé Pharma II SAS, se consacre au développement d’ASPAREC®, une nouvelle L-asparaginase recombinante PEGylée pour le traitement de la Leucémie Aiguë Lymphoblastique (LAL), qui a fait l’objet d’un accord de licence avec Jazz Pharmaceuticals (Nasdaq : JAZZ), actuellement en phase II/III de développement clinique.
Alizé Pharma III SAS, fondée en 2014, a fait l’acquisition des droits mondiaux exclusifs pour le développement et la commercialisation d’une famille de nouveaux peptides aux propriétés anaboliques pour l’os.
alz-pharma.com

A propos de Sofimac Partners
Sofimac Partners est une société de gestion multirégionale et indépendante agréée par l’AMF. Basée à Clermont-Ferrand, Lyon, Orléans et Limoges, Sofimac Partners accompagne depuis 38 ans des PME non cotées dans leurs projets de croissance, sur le moyen et long terme, grâce à un large panel de véhicules d’investissement répondant à l’ensemble des problématiques de développement de l’entreprise (création, premier développement, capital développement, capital transmission, retournement). Investie dans une grande variété de secteurs généralistes et technologiques, et s’appuyant sur une équipe d’investisseurs expérimentés et pluridisciplinaires basés en région, Sofimac Partners a accompagné depuis sa création, en 1977, plus de 360 PME. Sofimac Partners bénéficie d’un réseau de souscripteurs institutionnels et privés fidèles, au premier rang desquels figurent bpifrance et l’État dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA), via le FNA. Sofimac Partners gère aujourd’hui plus de 270 millions d’euros d’actifs, au travers de 18 fonds, investis dans plus de 150 sociétés.
www.sofimacpartners.com

A propos d’Octalfa
Créée par la famille Alberici, initiative OCTALFA soutient des projets novateurs dans les domaines de la santé, du développement durable et de l’accompagnement des personnes souffrant d’un cancer ou d’un handicap. Ses deux structures d’investissement OCTALFA et OTONNALE financent la création et le développement de jeunes entreprises innovantes françaises, respectivement dans les domaines de la santé et du développement durable. Depuis 2007, initiative OCTALFA a co-investi dans plus de 10 sociétés avec des montants allant jusqu’à 2,5m€ en un ou plusieurs tours de financement. initiative OCTALFA soutient également les fonds associés OCTALFA 360 enjeux d’avenir (FCP spécialisé dans les sciences de la vie, l’énergie et les cleantechs) et R2V (fonds d’amorçage Rhône-Alpes-PACA).
 Enfin, initiative OCTALFA finance et structure, au sein de la Fondation Dominique & Tom Alberici, des projets caritatifs en France et à Madagascar dont l’objectif est d’améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap ou souffrant d’un cancer. Depuis sa création en 2008, la Fondation a soutenu près de 60 projets caritatifs.
www.initiative-octalfa.eu

A propos de Sham Innovation Santé
Créée en mai 2014, Sham Innovation Santé est une structure d’investissement spécialisée dans le capital innovation santé et est contrôlée et détenue par Sham, société d’assurance mutuelle spécialisée dans le management des risques des acteurs de la santé, du social et du médico-social, 1er acteur français en matière de responsabilité civile médicale. Conseillée par Turenne Capital, Sham Innovation Santé a pour mission de soutenir les phases de croissance et de développement d’entreprises innovantes du secteur de la santé.
www.sham.fr
www.turenne-sante.com

A propos de Rhône-Alpes Création
Depuis son lancement en 1990, Rhône-Alpes Création a accompagné plus de 250 projets d'innovation, en intervenant au capital de jeunes sociétés rhônalpines afin de financer leurs premières phases de développement. Dotée de 69 millions d’euros de fonds sous gestion grâce au soutien de la Région Rhône-Alpes, de Bpifrance, des banques de la place régionale, et de groupes industriels, Rhône-Alpes Création occupe une position centrale dans le financement des étapes d’amorçage et de création d'entreprises. Elle gère un portefeuille de 60 participations avec une équipe active de neuf personnes.
www.r-a-c.fr

A propos de Crédit Agricole Création
CA Création est une société de capital investissement spécialisée dans l’accompagnement haut de bilan des jeunes entreprises innovantes. Filiale à 100 % du Crédit agricole Centre-est, CA Création accompagne depuis plus de 15 ans, les projets issus de ses territoires (Rhône, Ain, Saône et Loire et du Nord Isère-Drôme-Ardèche), généralement en partenariat avec des acteurs locaux de référence du capital-investissement.
Porteur des valeurs du modèle mutualiste du Crédit Agricole, CA Création entend renforcer ses interventions sur les projets innovants notamment en direction des secteurs du logement, de la santé, de l'environnement et de l'agroalimentaire.

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur

Le magazine bimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres



Finyear: latest news, derniers articles


Finyear Coffee: Your Morning Newsletter

Flux RSS