Quotidien Finance, Corporate Finance, Crypto Finance, ICO, STO, Blockchain Daily News


              



Alfonso Lopez de Castro Président de Financia Business School


Entretien avec Alfonso Lopez de Castro, Président de Financia Business School



Alfonso Lopez de Castro
Alfonso Lopez de Castro
Alfonso Lopez de Castro bonjour, vous êtes Président de Financia Business School et Directeur du Corporate à la Financière d'Uzès. Présentez-nous Financia Business School.

Traditionnellement, la formation à la Haute Finance est une spécialisation au terme d’études de management, d’économie ou de mathématiques. Chez Financia, des professionnels de la finance ont souhaité décliner leur vision, différente des stéréotypes classiques en créant une véritable Business School entièrement dédiée à la Finance. Dès sa première année, l’école s’attèle à la compréhension et à l’approfondissement des techniques financières et de leur environnement. Les formations sont suivies exclusivement en alternance, elles vont du Bachelor jusqu’au MBA2 en passant par le MBA1. La progression rapide de Financia Business School se corrèle à 3 points fondamentaux :

Premièrement, le corps professoral. On y découvre des professeurs de talent, dont la renommée est recherchée par les étudiants à l’image de celle de Christina de Boissieu, Alain Pietrancosta ou encore Bernard Roman.

Deuxièmement, le poste à valeur ajoutée exercé par l’étudiant. L’école participe activement à la recherche d’alternance au profit des étudiants et nous pensons que l’obtention d’un diplôme doit se coupler avec une expérience reconnue par le monde du travail. Les étudiants de Financia Business School ont ainsi la possibilité de gagner en connaissances professionnelles, de percevoir un salaire, le tout en bénéficiant de la gratuité des frais de scolarité. Nos étudiants effectuent leur alternance dans des emplois très recherchés comme en témoigne nos alumnis qui se retrouvent dans les plus grandes banques et fonds d’investissement.

Troisièmement, les diplômes que décerne Financia Business School. Nous avons fait en sorte de cibler les secteurs les plus recherchés par les entreprises. À cela s’ajoute le fait que les étudiant obtiennent un double-diplôme à la fin de leur études, un diplôme Financia, et un titre RNCP reconnu par l’État donnant droit au grade de master.

Votre école est-elle orientée vers la crypto-finance ? Pourquoi ?

Valeur ajoutée ou véritable révolution, nous sommes convaincu que la Blockchain est en train de changer l’économie et le secteur financier. Le Bitcoin et les crypto-actifs bouleversent les transactions financières, l’univers de la gestion active, les levées de fonds et plus généralement les règles de gouvernance. C’est ce qui explique pourquoi Financia Business School a mis en place des cours relatifs à la Blockchain depuis 2016. Nous souhaitons poser notre pierre à ce nouvel édifice afin de former les professionnels de demain. Nous saluons la position du régulateur et celle du législateur qui tend à encourager l’écosystème français afin de promouvoir le secteur de la Blockchain. Après avoir été la première école à accepter la réservation de l’inscription en Bitcoin, nous sommes heureux de lancer à la rentrée prochaine le MBA2 BLOCKCHAIN, DATA ET INNOVATION. Des acteurs incontournables de l’écosystème français travailleront ainsi à la transmission de leur connaissances et à la pérennisation de la position française dans cette révolution technologique.

Comment voyez-vous la finance de demain ?

La finance de demain est en cours de digitalisation, à l’image des néo banques qui remplacent au fur et à mesure les banques traditionnelles. La Blockchain et les autres nouvelles technologies telles que Holochain vont rendre les transactions beaucoup plus rapides tout en supprimant des tiers de confiance habituels. Il est certain que le monopole bancaire va évoluer, avec en premier lieu le rôle des dépositaires chargés des ouvertures de compte, de même que le pouvoir des banques centrales chargées du contrôle de la masse monétaire. S’il est interdit de créer une monnaie concurrente en droit communautaire, il est paradoxalement possible de créer un token qui revêt les même critères tout en bénéficiant d’avantages le rendant plus compétitif face à une monnaie fiduciaire. La finance devrait donc évoluer vers la digitalisation en tendant vers plus de décentralisation.

Si les cas d’usage de token se généralisent, ces derniers pourraient alors se substituer aux monnaies classiques et tendre à terme vers un modèle décentralisé en raison du jeu de la concurrence et de l’avantage comparatif que revêtirait chaque token. En langage politique, nous serions témoins d’un mariage entre capitalisme via un marché en concurrence pure et parfaite et communisme via un partage du pouvoir et des richesses optimisées.

Finyear & Chaineum

Lisez gratuitement le quotidien Finyear & sa newsletter quotidienne.
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en finance digitale, corporate finance & crypto finance.

Read for free The daily newspaper Finyear & its daily newsletter.
Receive the Finyear's newsletter every morning by email, a daily snapshot of the best news and expertise in digital finance, corporate finance & crypto finance.

----------------

Chaineum - Conseil haut de bilan & stratégie blockchain
Fondée en 2015, Chaineum est un cabinet de conseil en opérations de haut de bilan offrant une expertise de premier plan en matière d’ICOs et STOs, avec une vision stratégique orientée tant vers le métier de ses clients que sur la technologie blockchain. A ce titre, Chaineum a participé à la mise en œuvre de bonnes pratiques dans le secteur (ICO Charter, Security Token Network).
Besançon - Paris + réseau international de partenaires.


Tuesday, April 30th 2019
Rate it


New comment:
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies



Finyear - Daily News