Quotidien Finance, Crypto Daily News


              



Adopter la numérisation des paiements (Étude ONU)


Pour la première fois, de nouveaux éléments de preuve provenant de 25 pays montrent à quel point les gouvernements et les entreprises peuvent s'éloigner de l'argent liquide, alors que le McKinsey Global Institute révèle un gonflement potentiel du PIB s'élevant à 3,7 billions de dollars.



Un nouveau rapport de la Better Than Cash Alliance basée à l'ONU dévoile les dix initiatives concrètes que les gouvernements et les entreprises peuvent entreprendre pour délaisser une économie dominante en argent liquide et adopter la numérisation des paiements.

Le nouveau rapport intervient au moment où le McKinsey Global Institute a publié les projections que le financement numérique pourrait conduire à un gonflement du PIB de 3,7 billions de dollars d'ici 2025, créer 95 millions de nouveaux emplois dans tous les secteurs et économiser 110 milliards de dollars par an en fuites dans les pays émergents.

Il existe une grande quantité de preuves à l'appui des avantages de la transition en argent liquide vers des paiements numériques, mais la mise en œuvre est souvent difficile pour les gouvernements à accomplir seuls. C'est en partie parce que la création réussie d'une économie, où les paiements numériques sont largement disponibles, nécessite une approche concertée entre plusieurs joueurs dans le secteur public et privé.

La recherche de la Better Than Cash Alliance a étudié 25 pays, dont l'Inde, le Nigéria, la Tanzanie, le Ghana, le Brésil et le Mexique, entre autres. Ce qui est ressorti étaient dix « accélérateurs » ou actions qui régulièrement se sont avérés avoir un impact important sur l'avancement de la création d'économies où les paiements numériques sont largement disponibles.

« La nouvelle étude de la McKinsey Global Institute sur la finance numérique pour tous devrait inspirer le leadership des pays émergents à agir rapidement sur la création d'économies où les paiements numériques sont largement disponibles », a déclaré le Dr Ruth Goodwin-Groen, directrice générale de la Better Than Cash Alliance. « Nous avons également publié aujourd'hui une étude qui montre comment les gouvernements et les entreprises peuvent rapidement se détourner de l'argent liquide. Bâtir une économie numérique peut demander un travail considérable, mais comme le montre les nouvelles données, c'est complètement réalisable et conduira à une croissance inclusive, qui aide les démunis à se sortir de la pauvreté ».

Ce rapport souligne également l'importance croissante de la transition vers les paiements numériques. Les données compilées dans le rapport apportent une preuve des avantages découlant des paiements numériques, dont notamment :

- L'Inde économise 2 milliards USD chaque année en numérisant les subventions de carburant ainsi réduisant les fuites de paiement.

- En Tanzanie, la numérisation des paiements portuaires de commerce au gouvernement a réduit les fuites de revenus annuels de 175 millions USD et a le potentiel de gonfler le PIB jusqu'à 1,8 milliards USD.

- Le Brésil a économisé plus de 30 % en coûts de transaction au sein du gouvernement pour les décaissements de personnes.

- Par suite de l'installation de 20 000 équipements de point de vente, le Mexique a connu un taux de croissance de 17 % dans ce type de transactions entre 2014 et 2015.

L'analyse de la preuve a conduit à identifier les 10 actions sur la manière dont les autres pays peuvent accélérer leurs initiatives visant à économiser de l'argent, augmenter les recettes fiscales et accroître les possibilités offertes à leurs citoyens pour vivre mieux.

Les 10 accélérateurs sont les suivants :

- Promouvoir l'infrastructure d'acceptation des commerçants dans l'ensemble des micro-, petites et moyennes entreprises pour approfondir son utilisation parmi les consommateurs aussi bien que les plus grands payeurs.

- Tirer parti des réseaux ou plateformes existants afin de livrer des produits et services de paiement numérique pour élargir les services de paiement numérique plus rapidement et de manière à réduire les coûts.

- Mettre en place une infrastructure numérique partagée pour les joueurs afin de réduire les obstacles à l'entrée et promouvoir l'innovation, aussi bien dans les établissements publics que privés.

- Établir l'interopérabilité afin de réduire les obstacles qui confinent les transactions numériques à une seule plateforme de paiement pour accroître l'adoption et l'acceptation de paiements.

- Élaborer un programme d'identification unique, que les joueurs du secteur publique aussi bien que privée puissent y avoir accès pour vérifier les identités, peut pousser les paiements numériques et l'inclusion financière. Les cadres de protection des consommateurs sont essentiels pour garantir un niveau de protection suffisant de la vie privée, de la sécurité et du contrôle de données.

- Numériser la routine de cas d'utilisation, que les individus utilisent fréquemment pour les transactions, peut augmenter le confort à l'égard des paiements numériques et augmenter les volumes de transactions numériques.

- Numériser les paiements du gouvernement pour faire avancer un écosystème de paiements numériques en économisant sur les coûts de transaction et en augmentant l'accès des civils aux paiements.

- Numériser les rentrées de fonds du gouvernement pour promouvoir le confort à l'égard des paiements numériques chez les particuliers et les entreprises, ce qui finalement réduit les fuites et gonfle les revenus. La collaboration avec le secteur privé est essentielle.

- Établir la réglementation qui favorise l'innovation et des pratiques responsables, en comprenant les lacunes et les obstacles de la réglementation en vigueur et en engageant toutes les parties prenantes.

- Mettre en œuvre les politiques qui motivent et améliorent la commodité des paiements numériques pour inciter l'accès plus rapide et plus répandu et l'adoption des paiements numériques.

La compréhension de ces accélérateurs aidera les gouvernements à élaborer des approches adaptées pour mieux appliquer ces connaissances à leurs marchés appropriés. Le rapport est accompagné d'une boîte à outils pour aider spécifiquement les décideurs et les intervenants importants à développer de tels programmes.

La Better Than Cash Alliance est un partenariat mondial de gouvernements, d'entreprises et d'organisations internationales qui accélèrent la transition de paiements en argent liquide vers des paiements numériques afin de réduire la pauvreté et de stimuler la croissance inclusive. Le Fonds d'équipement des Nations Unies en assure le secrétariat.

Pour en savoir plus, téléchargez ci-dessous l'étude complète en anglais (PDF 72 pages)





Laurent Leloup
Fondateur Finyear & Blockchain Daily News

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

FINYEAR

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

Sa newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation & Digital transformation.

Ses 5 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief FinTech Officer
- The Chief Digital Officer

Finyear magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour choisir de recevoir un ou plusieurs médias Finyear

BLOCKCHAIN DAILY NEWS

Le quotidien Blockchain Daily News :
- Blockchain Daily News

Sa newsletter quotidienne :
- Blockchain Daily News Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Blockchain daily News, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Blockchain révolution.

Sa lettre mensuelle digitale :
- The Chief Blockchain Officer

Lundi 26 Septembre 2016
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles



Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières



Cryptocurrencies


Finyear - Daily News