Quotidien Finance, Crypto Daily News


              



2017, retour à un niveau de défaillances d’entreprise d’avant-crise


Ellisphere, référence française de l’information économique et financière auprès des entreprises en France et à l’international, dresse le bilan des défaillances d’entreprise à fin décembre 2017 en France métropolitaine, sur dix années d’évolution.



Repli général des défaillances d’entreprise

En 2017, la baisse des défaillances d’entreprise, déjà engagée en 2016 (- 7,7 %), s’est largement poursuivie avec un repli de 6,5 % en année pleine. Avec 53 463 défaillances en 2017, le niveau est revenu quasiment à celui d’avant-crise en 2008.

Ce retrait de la sinistralité s’accompagne d’un allègement du coût économique des défaillances. Ainsi, les encours auprès des fournisseurs des entreprises défaillantes ont baissé de 8,9 %, et les encours des crédits accordés par les établissements financiers à ces mêmes entreprises défaillantes ont diminué de 4,9 %.

Les TPE et sociétés commerciales toujours en première ligne

En 2017, l’entreprise défaillante demeure essentiellement une TPE (Très Petite Entreprise). Ainsi, 91 % des entreprises défaillantes salariaient moins de 10 personnes et 95,6 % enregistraient un chiffre d’affaires inférieur à deux millions d’euros. A l’inverse, les PME (Petites et Moyennes Entreprises), ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire) et Grandes Entreprises ont mieux résisté. Enfin, les sociétés commerciales constituent encore l’essentiel des défaillances avec 77,3 %, suivies des entreprises individuelles avec 18 %.

Certains secteurs d’activité profitent de l’embellie

En 2017, le trio de tête des secteurs d’activités enregistrant le plus de défaillances demeure inchangé : le Bâtiment & Travaux Publics (BTP) cumule près de 28 % des défaillances, suivi des Services aux particuliers (18 %) et des Services aux entreprises (9 %). Ces trois secteurs regroupent ainsi 55 % des ouvertures de jugements enregistrées en 2017, contre 57 % en 2016.
Toutefois, la reprise des carnets de commandes dans le BTP en 2017 a soutenu l’activité du secteur pour lequel la baisse des défaillances (- 12,1 %) est l’une des plus importantes enregistrées sur l’ensemble des secteurs activités. L’embellie a également touché les Services aux Entreprises et les Services aux particuliers, activités où les défaillances sont en net repli (respectivement - 8,2 % et - 7,7 %).

Un coût social des défaillances moindre

Sur toute l’année 2017, les défaillances ont menacé près de 152 400 postes salariés. Toutefois, après deux années de hausse, ce chiffre est en baisse de 7 %. Les trois secteurs d’activités enregistrant le plus de salariés menacés par les défaillances restent inchangés : BTP, Services aux particuliers et Services aux entreprises qui cumulent ainsi 49 % des effectifs menacés par la totalité des défaillances tous secteurs d’activités confondus. Toutefois, sur la période, ces trois secteurs bénéficient d’un repli significatif du nombre d’effectifs menacés (entre - 7,6 et - 11,2 %).

Trois régions cumulent près de 51 % des effectifs menacés par les défaillances :
L’Ile-de-France pour 30,4 %, l’Auvergne-Rhône-Alpes pour 11,1 % et la région Sud-PACA pour 9,1 %. Si le nombre d’emplois menacés a augmenté dans les Hauts-de-France et en Corse, la courbe s’est nettement inversée pour le Centre - Val de Loire, la Bretagne, les Pays de la Loire et la Bourgogne-Franche-Comte où la baisse du nombre d’emplois menacés est supérieure à 20 %.

Source : Ellisphere
Ellisphere est la référence de l'information décisionnelle en France et à l'international via le réseau BIGnet. Ainsi, Ellisphere accompagne et sécurise les prises de décisions des acteurs économiques - entreprises et financeurs - en leur délivrant de l'information économique et financière sur leurs partenaires commerciaux. Ces solutions d'information permettent aux acteurs économiques de faire face à leurs multiples enjeux, qu'il s'agisse de conquérir de nouveaux clients, de maîtriser leurs risques ou encore de se conformer à la réglementation. L'expertise des collaborateurs d'Ellisphere contribue à développer des solutions innovantes, notamment en scoring, analyse financière ou notation privée.
ellisphere.com

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

FINYEAR

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

Sa newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation & Digital transformation.

Ses 5 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief FinTech Officer
- The Chief Digital Officer

Finyear magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour choisir de recevoir un ou plusieurs médias Finyear

BLOCKCHAIN DAILY NEWS

Le quotidien Blockchain Daily News :
- Blockchain Daily News

Sa newsletter quotidienne :
- Blockchain Daily News Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Blockchain daily News, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Blockchain révolution.

Sa lettre mensuelle digitale :
- The Chief Blockchain Officer

Jeudi 25 Janvier 2018
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles



Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières



Cryptocurrencies


Finyear - Daily News