Quotidien Corporate & Crypto Finance - Daily News


              



Vite ou bien ?


Entrepreneur ou dirigeant, il est assez rare que nous manquions d’idées. Certaines sont bonnes, d’autres sont mauvaises, d’autres encore, un peu farfelues, mais quelques-unes d’entre elles se transforment en projet. Et alors soudain, il faut faire vite. Ce qui n’était encore qu’une idée, il y a quelques temps, devient un projet urgent, à réaliser dans les meilleurs délais, sous peine d’échec. Alors qu’il y a encore d’autres projets, plus anciens, dans les tuyaux, conséquences d’idées antérieures, les actions se télescopent au risque de se confondre et de semer le désordre dans le fonctionnement quotidien.



Alain Goetzmann
Alain Goetzmann
Certains projets sont alors laissés à l’abandon, ce qui est une mauvaise chose. S’il y a parfois des excuses à ne pas les terminer, il n’y a jamais de bonne raison. Un projet ne peut se poursuivre ou s’arrêter que de façon consciente et pour des raisons objectives. L’excuse du foisonnement des tâches n’en est pas une. Et pourtant, quelle que soit leur taille, grandes entreprises, PME ou TPE, une observation attentive vous y fera découvrir, inexorablement, un cimetière des bonnes idées disparues. L’ambiance, l’enthousiasme des équipes crée naturellement une très forte attirance vers toute nouvelle idée qui scintille. Comme pour Don Juan, la nouvelle, la prochaine à mettre en œuvre, est forcément la plus séduisante.

Ne laissez pas la créativité – absolument nécessaire – vous entraîner vers un nombre de projets qui absorberont plus de ressources humaines ou financières que vous n’en possédez.

Chaque projet doit être construit, évalué et daté. Un projet n’est pas une velléité, c’est une volonté. Il implique donc un niveau de moyens qui se quantifie et comme vous y engagez une part non négligeable de vos ressources, il convient d’être vigilant.

La clé du succès, pour un projet, est d’abord la concentration. Si vous voulez lancer la mise en œuvre concrète d’une idée et lui donner l’élan nécessaire, vous devrez lui créer un environnement qui vous garde concentré, vous et vos équipes, et vous fait avancer au bon rythme, dans un bon timing. Il vaut mieux équilibrer les efforts plutôt que d’en faire 110 % un jour et 30 % un autre. C’est la fable du lièvre et de la tortue.

Il faut aussi, en fonction des ressources disponibles, protéger votre projet naissant des nouvelles idées qui vont tenter de s’y substituer. Tant que vous n’aurez pas réévalué un projet pour prendre la décision objective de le poursuivre, de l’accélérer, de le ralentir ou de l’arrêter, vous devrez être capable de constamment évaluer votre capacité à accueillir ou non, d’autres idées à mettre en œuvre. Il est trop facile, parce que souvent plaisant, de butiner de gauche à droite, au gré de ses envies ou de ses inspirations.

La réalité du business aujourd’hui est qu’il faut savoir transformer des idées en factures, du savoir en argent. Il faut aller vite et bien, avoir beaucoup d’idées, savoir sélectionner celles qui marcheront et se montrer ensuite consistant dans leur mise en œuvre.

 

Direction financière et stratégique
Levée de fonds, introduction en bourse, fusion-acquisition
Agrément CIF N° F000131 - Listing Sponsor sur Alternext
88 bis, avenue Charles De Gaulle 92200 Neuilly-sur-Seine

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

FINYEAR

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

Sa newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation & Digital transformation.

Ses 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief Digital Officer

Finyear magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour choisir de recevoir un ou plusieurs médias Finyear

BLOCKCHAIN DAILY NEWS

Le quotidien Blockchain Daily News :
- Blockchain Daily News

Sa newsletter quotidienne :
- Blockchain Daily News Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Blockchain daily News, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Blockchain révolution.

Sa lettre mensuelle digitale :
- The Chief Blockchain Officer

Jeudi 8 Juin 2017
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies




Finyear - Daily News