Quotidien Corporate & Crypto Finance, Blockchain Daily News


              



VALQUANT : Scénario de marché du mardi 6 mai 2014


Valquant a tenu son 230ème petit déjeuner mensuel « Scénario de marché » au Cercle de l’Union Interalliée mardi 6 mai 2014.



Eric Galiègue
Eric Galiègue
Conformément à sa méthodologie d’analyse systématique de l’actualité, Valquant présente les points-clés pour l’allocation d’actifs « scénario de marché » et le choix de titres « secteurs et titres ».

SCENARIO DE MARCHE

1) Bilan du mois écoulé

La tendance haussière est toujours à l’ordre du jour, le CAC 40 stationne sur ses plus hauts. Les marchés actions sont toujours haussiers, ils ont notamment augmenté de 1 % aux USA et en Europe. Le marché japonais est quant à lui à la baisse.
Le cours de l’€ est assez stable, il a monté contre le $ mais il baisse contre la £ (+/- 4 % en un an). Les taux des obligations ont baissé : les taux souverains des grands pays sont au plus bas depuis l’été dernier.
Le prix du blé augmente, notamment en raison des événements en Ukraine. Le cours du pétrole est stable, tandis que celui de l’or baisse.

2) Analyse critique de l’actualité

L’actualité économique est marquée par la reprise de l’emploi aux USA, qui rassure les économistes quant à la réalité de la croissance Outre Atlantique.
Au Japon, le Gouvernement a augmenté le taux de TVA de 5 à 8 % le 1er avril : cette mesure est nécessaire pour renflouer les comptes publics, mais elle fait courir un risque important sur la croissance économique de l’Archipel.
En Chine, le processus de « normalisation » de la croissance inquiète certains prévisionnistes mais le « dérapage » conjoncturel est bien contrôlé.

L’actualité des entreprises est dominée par la saison des bénéfices aux USA. Elle revêt une importance particulière car le BPA trimestriel anticipé par le consensus est au même niveau que celui du trimestre correspondant à l’exercice précédent. Les entreprises américaines vont battre largement le consensus.
Le mois d’avril est également marqué par l’annonce de nombreuses opérations d’émissions d’actions et de rapprochements d’entreprises.

L’actualité politique se distingue par « l’escalade » en Urkraine : les régions de l’Est, majoritairement russophones, entrent dans une logique de sécession, et plusieurs villes sont contrôlées par des milices pro russes.
Au Brésil et en Inde, des désordres sont à venir, respectivement en raison de la Coupe du Monde de football et des élections générales qui pourraient porter au Pouvoir un extrémiste hindou.

L’actualité monétaire est dominée par la communication de Mario Draghi qui identifie 3 situations qui conduiraient la BCE à agir : un ralentissement marqué des financements au secteur privé, des tensions sur les taux souverains et une baisse des anticipations d’inflation.
De son côté, Janet Yellen est très accommodante : pour soutenir l’activité économique, les taux directeurs resteront durablement bas. L’hypothèse d’une 1ère remontée 6 mois après la fin du programme d’achats d’actifs a disparu.
L’actualité financière est marquée par les banques sous surveillance : aux USA, elles doivent renforcer leur fonds propres tandis qu’en Europe, elles doivent passer des « stress tests » en octobre.
L’Irlande et la Grèce sont plébiscitées par les marchés : bannie des marchés d’emprunt de moyen et long termes depuis juin 2010 la Grèce revient avec succès, et l’Irlande est sortie du programme d’aide internationale.

3) Thème du mois : le NASDAQ est-il surévalué ?

La situation des grandes valeurs technologiques, qui constitue une grande partie de l’univers « technos » en valeur, est saine; les évaluations ont significativement baissé depuis quelques années.
Le Nasdaq reste un univers extrêmement riche de petites sociétés, startups à l’avenir souvent très incertain, parfois très glorieux, ce qui justifie ex post tous les fantasmes de certains investisseurs… et toutes les évaluations.
Il faut évidemment être particulièrement bien conseillé par des analystes ingénieurs pour aborder les sociétés de haute technologie de l’électronique (hard ou soft), ainsi que les biotechs, qui demeurent dans de nombreux cas, des « billets de loterie ».

SECTEURS ET TITRES EN EUROPE

1) Bilan du mois écoulé

Le secteur des compagnies pétrolières et des télécoms est en tête des performances. Les secteurs média et techno ont quant à eux soufferts... Les actions italiennes et françaises sont à l’honneur.
La performance de notre liste européenne est très défavorable en avril… (forte contribution négative de Philips et TNT Express). La contreperformance de notre sélection d’actions françaises est significative (Cap Gemini pèse beaucoup là-dessus). En avril 2014, il fallait acheter les petits PERs. Les Utilities à haut rendement de dividende ont réalisé une bonne performance.

2) Choix de titres et secteurs

L’accent est porté ce mois-ci sur les SSII françaises, bien représentées sur la cote nationale. Le rattrapage boursier est impressionnant depuis 18 mois, mais le retard accumulé jusque 2012 l’est tout autant. Les évaluations restent raisonnables. Un screening réalisé sur 24 sociétés met en avant Bul, Sword, Aubay, Ausy…

LES DEUX GRAPHIQUES DU MOIS



Eric Galiègue
VALQUANT

171, rue Saint-Honoré - 75001 Paris
Tél. 01.58.18.37.50
Fax. 01.42.65.15.26

www.valquant.fr




Lisez gratuitement chaque jour (5j/7) le quotidien Finyear.
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise.
Lien direct pour vous abonner : www.finyear.com/newsletter

Lisez gratuitement chaque mois :
- le magazine digital Finyear sur www.finyear.com/magazine
- la lettre digitale "Le Directeur Financier" sur www.finyear.com/ledirecteurfinancier
- la lettre digitale "Le Trésorier" sur www.finyear.com/letresorier
- la lettre digitale "Le Credit Manager" sur www.finyear.com/lecreditmanager
- la lettre digitale "Le Capital Investisseur" sur www.finyear.com/lecapitalinvestisseur

Lundi 12 Mai 2014
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies




Finyear - Daily News