Quotidien Corporate & Crypto Finance - Daily News


              



Un peu de calme dans la réforme des normes comptables


Selon une étude réalisée par PricewaterhouseCoopers (PwC), en partenariat avec Paris Europlace, les investisseurs souhaitent une pause dans la réforme des normes comptable, après ces dernières années où des changements significatifs ont été faits dans les référentiels comptables.



Ivan Tchotourian
Ivan Tchotourian
Cette étude, réalisée auprès de 30 investisseurs au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Espagne, aux Pays-Bas et en Italie, rappelle que les changements de normes complexifient la comparaison des comptes d'un exercice à l'autre. Les investisseurs souhaitent que l'ordre des priorités de la réforme soit modifié et qu'elle soit orienté sur la présentation des états financiers et de l'information financière, car ils sont 70 % à juger insuffisant le rapport entre la pertinence et le volume des notes annexes.

Concernant la juste valeur, 60 % des investisseurs la juge inadaptée aux actifs non financiers comme les acquisitions, l'immobilier ou les marques. Mais ils approuvent l'application de cette méthode en ce qui concerne les produits financiers de court terme. Ils prônent la mise en place d'un modèle mixte et estime que la convergence avec les normes américaines n'est pas une priorité absolue et qu'elle ne doit être réalisée à tout prix.

L'IASB (International accounting standards board) a encore de nombreux chantiers en cours concernant les normes sur les instruments financiers (titres de placement, prêts ou dérivés), le chiffre d'affaires et les contrats de location.

A la prochaine...

Ivan Tchotourian
Maître de conférences à l'Université de Nantes
Chercheur associé à la Chaire en droit des affaires et du commerce international (Canada)
droit-des-affaires.blogspot.com/

Jeudi 25 Octobre 2012
Notez


DISCUSS / DISCUTER

1.Posté par Mahoudeaux le 25/10/2012 14:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

peut-être serait il bon qu'un jour un véritable retour sur expérience soit effectué, avec évaluation du coût / bénéfice des normes et de la convergence pour chaque acteur sans dogmatisme ni idée préconcue ...

Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies




Finyear - Daily News