Future Finance, Fintech, DeFi | Daily News
              



Ulysse Nardin : certificat d’extension de garantie gratuit et infalsifiable, ancré sur la blockchain


ULYSSE NARDIN DEVIENT LA PREMIÈRE MAISON HORLOGÈRE À PROPOSER À L’ENSEMBLE DE SES CLIENTS ET POUR L’ENSEMBLE DE SES MONTRES, UN CERTIFICAT DE GARANTIE SÉCURISÉ ANCRÉ SUR LA BLOCKCHAIN.



Ulysse Nardin, accompagné par l’équipe Innovation de Kering, montre sa volonté d’être parmi les pionniers des grands changements technologiques au service de l’expérience client. En effet, depuis le 4 novembre 2019, à l’achat d’une montre neuve Ulysse Nardin.ulysse-nardin.com dans le réseau de revendeurs officiels, un certificat d’extension de garantie gratuit et infalsifiable, ancré sur la plus utilisée et robuste blockchain publique, est généré et signé digitalement par Ulysse Nardin, puis transmis au client par email ou sur son compte utilisateur Ulysse Nardin. La manufacture de haute horlogerie souhaite ainsi fournir une preuve sécurisée de l’authenticité de ses produits.

A CHAQUE MONTRE SON EMPREINTE DIGITALE

Soucieuse d’offrir un service à la pointe de la technologie et d’améliorer significativement l’expérience utilisateur de ses clients, la Maison Ulysse Nardin est la première maison horlogère à déployer la certification blockchain à l’ensemble de ses collections. Rappelons que la blockchain est une technologie permettant le stockage et la transmission d’informations ou de transactions. C’est une base de données numérique mondiale partagée entre plusieurs utilisateurs qui peuvent, à tout moment, à l’aide d’un système cryptographique, vérifier la validité des informations, rajouter des données et enregistrer une transaction. La démarche d’Ulysse Nardin consiste ici à stocker la « signature numérique » de tous les certificats de garantie PDF sous la forme d’un « hash » – c’est-à-dire une chaîne de caractères cryptée – dans la blockchain Bitcoin.

Ainsi, un document numérique comme ici un certificat de garantie, lorsqu’il est protégé sur la blockchain, devient infalsifiable. Les registres de « hashs » y sont accessibles de façon publique, depuis partout dans le monde, n’importe quand, éliminant ainsi le risque de perte, d’oubli ou de falsification des cartes de garantie physiques fournies traditionnellement avec la montre lors de l’achat. Autre avantage, ce certificat devient extrêmement utile pour le service après-vente (historique fiable des transactions) ou encore lors d’un cadeau ou d’une revente (marché de la seconde main). La carte de garantie physique continuera d’exister puisque grâce à son « bubble tag », les clients pourront prolonger la garantie de la montre jusqu’à 5 ans et générer ainsi directement leur certificat de garantie blockchain en ligne.

Ainsi, schématiquement, lorsqu'un client achète une montre Ulysse Nardin, il doit la déclarer sur le site internet d’Ulysse Nardin en utilisant la carte de garantie physique « prooftag ». Il recevra ainsi par mail un certificat digital personnalisé à son nom sous format PDF contenant toutes les données et informations sur le produit acheté (modèle, numéro de série de la montre, numéro de carte de garantie et date de fin de garantie). La signature de ce document de garantie est ancrée dans la blockchain via son « hash », c’est-à-dire l’empreinte digitale du document.

LA BLOCKCHAIN BITCOIN COMME MEILLEUR COFFRE-FORT

Grâce aux méthodes cryptographiques avancées et à la forte décentralisation du réseau Bitcoin (première blockchain créée il y a plus de 10 ans et dont les données bénéficient d’un haut niveau de sécurité), la mise en place de ce certificat est un projet extrêmement innovant en ce sens qu’il ne fait pas appel à un entreprise tierce pour assurer la validité de la certification.

« Nous avons choisi de privilégier la solution la plus sûre et la plus reconnue. D’autre part, d’après une enquête de satisfaction que nous envoyons à nos clients avec le certificat, 90% voient l’intérêt de la blockchain pour protéger leur certificat et 100% sont satisfaits de recevoir un certificat digital protégé. » atteste Stéphane Carlier, Chief Digital Officer d’Ulysse Nardin, en charge du projet.

La vérification de la validité des certificats de garantie Ulysse Nardin sera possible directement sur la blockchain Bitcoin via un explorateur comme https://blockstream.info/, ou via un vérificateur utilisant le même standard open source comme le site https://btcproof.info/. Autre option pour le client : un widget vérificateur directement hébergé sur le site d’Ulysse Nardin. Pour son développement, Ulysse Nardin et Kering ont choisi comme partenaire la start-up bretonne « Woleet ». Via un simple « glisser/déposer », le lien entre le certificat de garantie et la blockchain est simplifié.

« Nous sommes très heureux d’avoir pu accompagner Ulysse Nardin dans la définition et la mise en œuvre de ce processus inédit, qui permet pour la première fois à une Maison horlogère d’offrir à ses clients des certificats de garantie sur l’ensemble de ses collections à travers la technologie blockchain. Collaborer avec nos Maisons afin qu’elles puissent apporter à leurs clients la meilleure expérience possible est l’une de nos missions essentielles, et la co-création de services aussi innovants que celui-ci en est une illustration particulièrement significative, » a déclaré Amélie Lemoine, directrice de l’Innovation de Kering.

PAS UNE, MAIS TOUTES !

Autre avancée majeure : la technologie blockchain, qui fait l’objet d’expérimentations dans l’industrie horlogère notamment sous la forme de « service optionnel », est déployée chez Ulysse Nardin de manière systématique, non pas sur un seul produit, mais bien sur l’ensemble de ses gammes.

« Nous voulons fournir des preuves sécurisées à nos clients finaux et ainsi créer de la confiance autour de l’authenticité de tous nos produits » atteste Patrick Pruniaux, CEO d’Ulysse Nardin. « La seconde étape de ce déploiement concernera le transfert de propriété du certificat. Aussi, pourquoi pas à terme avoir une trace de toutes les opérations de maintenance de nos montres dans la blockchain ? » conclut-il.

Candidate au Grand Prix de l’Innovation Digitale (dans la catégorie « Services »), qui célèbre l’innovation numérique sous toutes formes en récompensant aussi bien les projets des start-ups que des grands groupes français, cette innovation a été présélectionnée par le Petit Web parmi les 10 projets d’innovation finalistes sur 373 projets au total. Les résultats seront connus le 27 février 2020.

Pour comprendre comment fonctionne la certification Ulysse Nardin dans la blockchain, nous vous invitons à regarder cette courte vidéo explicative :

À propos d’Ulysse Nardin – Manufacture de Liberté
Ulysse Nardin est la Manufacture d’avant-garde inspirée par l’univers marin et proposant des garde-temps aux assoiffés de liberté.
Fondée par M. Ulysse Nardin en 1846 et membre du groupe de luxe international Kering depuis novembre 2014, la Maison Ulysse Nardin a écrit certains des plus beaux chapitres de l’histoire de la Haute Horlogerie. La marque doit sa renommée à ses liens avec le monde marin : ses chronomètres de bord embarqués comptent parmi les plus fiables jamais conçus et restent très prisés des collectionneurs de par le monde. Pionnière des technologies d’avant-garde et de l’utilisation de matériaux innovants comme le silicium, Ulysse Nardin est l’une des rares manufactures à être dotée de l’expertise interne nécessaire à la production ses propres composants et mouvements haute précision. Un niveau d’excellence horlogère exceptionnel qui lui a valu d’entrer dans le cercle très fermé de l’horlogerie suisse : la Fondation de la Haute Horlogerie. Aujourd’hui, depuis Le Locle et La Chaux-de-Fonds en Suisse, Ulysse Nardin poursuit sa quête de perfection horlogère, autour de cinq collections : Marine, Diver, Classico, Executive et Freak. En 2019, Ulysse Nardin introduit le facteur X dans l’horlogerie.
www.ulysse-nardin.com


Finyear & Chaineum

Lisez gratuitement le quotidien Finyear & sa newsletter quotidienne.
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en finance digitale, corporate finance & crypto finance.

Read for free The daily newspaper Finyear & its daily newsletter.
Receive the Finyear's newsletter every morning by email, a daily snapshot of the best news and expertise in digital finance, corporate finance & crypto finance.

------------------------

Chaineum :
Fondée en 2015, Chaineum est une boutique ICO & STO offrant une expertise de premier plan en matière d’ICO et STO, avec une vision stratégique orientée tant vers le métier de ses clients que sur la technologie blockchain. A ce titre, Chaineum a participé à la mise en œuvre de bonnes pratiques dans le secteur (ICO Charter, Security Token Network).
La division services blockchain de Chaineum, développe la technologie Chaineum Segment, une blockchain privée orientée objets.

About Chaineum:
Founded in 2015, Chaineum is a ICO & STO Boutique with a strong expertise in ICO and STO, and a strategic focus on both its clients' business and blockchain technology. As such, Chaineum paved the way in the implementation of certain best practices in this sector (ICO Charter, Security Token Network).
Chaineum's blockchain services division, is developing Chaineum Segment technology, an object-oriented private blockchain.

-------------------------

No Offer, Solicitation, Investment Advice, or Recommendations

This website is for informational purposes only and does not constitute an offer to sell, a solicitation to buy, or a recommendation for any security, nor does it constitute an offer to provide investment advisory or other services by FINYEAR.
No reference to any specific security constitutes a recommendation to buy, sell or hold that security or any other security.
Nothing on this website shall be considered a solicitation or offer to buy or sell any security, future, option or other financial instrument or to offer or provide any investment advice or service to any person in any jurisdiction.
Nothing contained on the website constitutes investment advice or offers any opinion with respect to the suitability of any security, and the views expressed on this website should not be taken as advice to buy, sell or hold any security. In preparing the information contained in this website, we have not taken into account the investment needs, objectives and financial circumstances of any particular investor.
This information has no regard to the specific investment objectives, financial situation and particular needs of any specific recipient of this information and investments discussed may not be suitable for all investors.
Any views expressed on this website by us were prepared based upon the information available to us at the time such views were written. Changed or additional information could cause such views to change.
All information is subject to possible correction. Information may quickly become unreliable for various reasons, including changes in market conditions or economic circumstances.


Vendredi 17 Janvier 2020
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Newsletter quotidienne gratuite




Finyear - Daily News