Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation


              



Tessi documents services accompagne les entreprises vers le SEPA


La directive SEPA effective depuis le 28 janvier 2008 constitue une (r)évolution majeure dans le paysage domestique des moyens de paiement imposant un investissement important pour tous les acteurs économiques en terme d’adaptation. Afin de garantir les délais nécessaires à une migration fluide, le comité national du SEPA lance courant 2012 une nouvelle campagne de sensibilisation auprès des entreprises. Visionnaire et fort d’une veille réglementaire et d’une présence régulière au sein des groupes de travail CFONB, SEPA France et Mercatel, Tessi documents services a su déployer une offre modulaire multi-services, multi-protocoles et multi-banques pour garantir avec succès l’adoption du SEPA.



À propos du SEPA
La directive SEPA est destinée à harmoniser les moyens de paiement à l’échelle européenne. Elle implique d’une part, la migration des entreprises vers le SEPA Credit Transfer (SCT) et le SEPA Direct Debit (SDD), deux nouveaux outils de paiement venant se substituer respectivement au virement et au prélèvement ; et d’autre part, une évolution des protocoles de communication bancaire imposée par l’arrêt du protocole ETEBAC / X25.

Tessi Paiements SEPA : une offre complète et évolutive
Leader technologique et partenaire historique des entreprises et des banques, en matière de traitement de flux de documents et de moyens de paiement, Tessi documents services a identifié et formalisé dans une offre tripartite les différentes phases de la migration : la gestion des processus de paiement, la gestion des mandats SDD et la gestion des échanges et de la migration.

Tessi Paiements SEPA : une plateforme collaborative sécurisée pour l’émission des paiements SCT et SDD
Tessi Paiements SEPA, plate-forme collaborative accessible en mode web sécurisé, permet d’opérer et de piloter les services d’émission d’ordres de paiement SEPA, propres au processus de prélèvement SDD et de virement SCT. Elle intervient dans le paramétrage de l’ensemble des opérations propres à chacun de ces processus de paiement, ainsi qu’à leur suivi. Conçue pour permettre à l’entreprise de suivre la mise en oeuvre des processus d’échanges, la plate-forme délivre des services d’historisation des flux, d’archivage et de gestion de la preuve, ainsi que des services de pistes d’audit, de reporting et de tableaux de bord.

Tessi Mandathèque : pour une gestion optimisée du cycle de vie des mandats SDD
Le prélèvement SEPA (SDD) nécessite une autorisation préalable du débiteur, matérialisée par la signature d’un Mandat (papier ou électronique), dont la responsabilité de bonne fin et de gestion incombe désormais au créancier (contrairement à l’autorisation de prélèvement jusqu’alors en vigueur en France). Opérant un circuit papier et un circuit électronique complémentaires et fédérés autour d’un référentiel unique, Tessi Mandathèque propose un ensemble d’outils et de prestations combinant toutes les ressources de pilotage, de notifications, de sécurité et de traçabilité requises pour une gestion performante de la vie des mandats et les ordres d’émission SDD qui s’y rattachent.

Tessi EDI SEPA : une gamme évolutive d’outils logiciels à destination des banques et de leurs clients
Anticipant les impacts technologiques du projet SEPA, le pôle Solutions & Technologies de Tessi documents services édite, intègre et maintient un ensemble d’outils logiciels dédiés à la gestion des échanges financiers entre les banques et leurs clients. Parmi ces outils, sont proposés : une solution EDIWEB destinée aux clients et administrable par le back-office de la banque, une plate-forme bancaire permettant le suivi des flux échangés, et le choix de solutions d’échange au standard EBICS ou SWIFT. Ces technologies sont déjà déployées ou référencées au sein de plusieurs groupes bancaires. Ces établissements peuvent ainsi proposer des solutions d’échanges banques-entreprises compatibles avec les nouveaux standards SEPA. Enfin, pour accompagner pleinement les entreprises et les banques, Tessi documents services propose des outils et services de migration. Ils permettent notamment de gérer facilement la reprise des existants et référentiels, la conversion des comptes BBAN en BIC / IBAN et plus globalement d’assister ou prendre en charge la conduite des projets, incluant en particulier des missions de re-engeneering de processus de paiement ou d’encaissement et de conduite du changement.

À propos de Tessi documents services
Tessi documents services est le pôle d’activité de Tessi dédié au traitement des flux de documents et moyens de paiement. Représentant 62 % de l’activité du groupe, fort de 2900 personnes et de plus de 500 clients, Tessi documents services accompagne les banques, les entreprises et les administrations dans la dématérialisation de leurs processus documentaires, de gestion des échanges électroniques et d’externalisation d’opérations de back et middle-office.
www.tessi.fr

Mardi 31 Janvier 2012
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News