Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation


              



Témoignage du groupe BPCE quant à leur gestion de trésorerie à court terme


SterWen Consulting accompagne la BPCE dans le choix et la mise en place d’une solution de gestion de la Liquidité à court terme. Témoignage de M. Renaud Le Page, Gestionnaire de la Liquidité, Direction Finance Groupe BPCE.



Contexte
Dans les établissements bancaires le gestionnaire de la Liquidité doit assurer la solvabilité de la banque afin qu'elle puisse assurer ses paiements à tout moment.

Avec l'expérience de la crise qui a secoué le secteur bancaire, la liquidité à très court terme est désormais considérée comme un des premiers signaux d'alerte sur la santé de la banque. Le moindre signe de défaillance impacte immédiatement et fortement l’image de la banque et peut déclencher les «foudres » des organes de contrôle, même si l’établissement est sain.

Aussi les gestionnaires de la Liquidité doivent pouvoir s’appuyer sur une plate-forme performante et qui permet la mise en place de contrôles et de reporting.

Sous l’impulsion de la Directive Européenne Target 2 de refonte des paiements transfrontières européens, les banques ont fait évoluer leurs plates-formes de paiement afin de les rendre conformes aux nouvelles spécifications de la Banque Centrale Européenne. Les plates-formes de gestion de la liquidité ont été directement impactées et ont du évoluer elles-mêmes pour être compatibles avec ces nouvelles plates-formes de paiement.

L'organe central du groupe BPCE était doté d'un logiciel de prévision de trésorerie qui ne pouvait pas intégrer les nouvelles évolutions requises.

« Nous avons dû nous poser la question du remplacement de cet outil », souligne Renaud Le Page, Gestionnaire de la Liquidité, Direction Finance Groupe, BPCE. Et d’ajouter :

« Plutôt que de relancer un développement maison, nous avons opté pour un progiciel qui nous permettrait de dialoguer avec les nouvelles plates-formes et de disposer d'une maintenance standard.. ».

Pourquoi le choix de SterWen Consulting ?
Des consultants de SterWen Consulting étaient mobilisés auprès de la maitrise d’ouvrage du groupe BPCE sur les projets concernant les moyens de paiement. Très naturellement SterWen Consulting a donc été consulté en amont de l’appel d’offres.

« Les consultants de SterWen Consulting nous ont apporté la preuve de leurs compétences dans notre secteur d’activité. Aussi nous leur avons demandé de nous accompagner dans le choix de la solution à mettre en place » commente M. Le Page.

La solution choisie
L'appel d'offres a été rapidement bouclé car la plupart des solutions proposées étaient soit dérivées de plates-formes de paiement disposant d'un module de prévision de trésorerie, soit des outils de rapprochement comptable qui offraient le même type de module. « Les éditeurs qui ont répondu à notre appel d'offres nous ont proposé des solutions qui se sont révélées inadaptées à la trésorerie car ce n'est pas leur fonction métier principale », déplore Renaud Le Page. « Elles sont alimentées par la comptabilité alors que par définition la trésorerie doit être très réactive ». Partant de ce constat, l’étude n’a retenu qu'un seul logiciel capable de répondre aux pré-requis définis par la banque. Le produit LMS (Liquidity Management System), édité par Aleri (Groupe Sybase), s'est donc révélé le seul capable de faire de la gestion de trésorerie et de liquidité dans le sens attendu par le groupe.

Le chef de projet de SterWen Consulting, Anne Béguin, a travaillé de concert avec M. Le Page pour rédiger les pré-requis, à savoir une installation la plus légère possible et un outil ouvert et customisable.

« En choisissant un outil très ouvert, nous savions que nous nous devions d’être extrêmement précis dans son paramétrage puisque nous ne sommes pas dirigés par une structure pré-existante », poursuit Renaud Le Page. « Nous devions être très clairs dans ce que nous voulions mettre dans le progiciel et dans ce que nous voulions qu'il en sorte.

J'ai fait mon expression métier, que le chef de projet de SterWen Consulting a traduit en expressions fonctionnelles. D'où la nécessité de faire appel à une personne qui soit musclée à la fois en conduite de projet et qui dispose d'une bonne connaissance des moyens de paiement. Ce qui était le cas d’Anne Beguin, en charge de ce projet chez SterWen Consulting.»

Le déploiement de la solution
La solution a été mise en place en 2008, en même temps que la migration Target 2. Une implémentation qui s’est déroulée en moins d'un an, ce qui a représenté une forte contrainte de temps.

4 autres collaborateurs de SterWen Consulting, apportant une expertise sur les systèmes d’information bancaires, ont intégré ce projet.
L'infrastructure et les liens avec les applicatifs sensibles - comme les frontaux Swift - ont été mis en place et gérés conjointement par l’équipe de SterWen Consulting et la DSI afin de permettre le traitement de l'information sans rupture de charge.

En effet, l'applicatif est classé sensible et il doit disposer d'un taux de robustesse et de disponibilité de l'ordre de 100 %. Ce qui est un pré requis d'infrastructure identique à celui des plateformes de paiement reliées à la Banque Centrale.

La première acquisition a été le moteur principal, un tableau de bord concentrateur d'informations qui présente l'avantage de ne pas imposer ses formats aux applicatifs mais de s'y adapter en amont sans qu'il soit nécessaire d'assurer des développements.

2ème phase : la mise en place d’un automate de pilotage des flux
La seconde étape a consisté à implanter un automate aux paramétrages sophistiqués qui détermine l’acceptation ou non des règlements vers les établissements bancaires, les chambres de compensation ou la Banque Centrale.

« Ce choix, qui nous a été proposé par l'éditeur, a recueilli la satisfaction du contrôle interne », souligne Renaud Le Page. «Ils ont apprécié la sécurité des propositions de pilotage provenant de la machine et validées par l'humain, qui n'a quasiment pas à intervenir mais qui peut à tout moment déverrouiller ce système automatique ».

De nouveau SterWen Consulting a travaillé en étroite collaboration avec M. Le Page à la conception des algorithmes de pilotage, qui nécessitaient une forte connaissance du métier.

Franchir la crise et répondre aux attentes de traçabilité
Avec ce système de gestion de la Liquidité à très court terme, le groupe BPCE se révèle aujourd’hui être en avance sur le marché.

L'implémentation de la solution est intervenue très peu de temps avant la crise, ce qui lui a permis de la franchir dans de bonnes conditions, sans subir des tensions sur la liquidité, ce qui a sécurisé les paiements réalisés par la banque.

De plus, la traçabilité, incluse dans l'outil, avec l'indexation de tous les événements est « énorme » commente M. Le Page. Les flux sont donc intégralement tracés, avec tous les pics et tous les horaires. Ces traces doivent permettre de rejouer une journée à tout moment, comme le régulateur va prochainement le demander dans le cadre du calcul du stress de liquidité.

Les projets
Dans un futur très proche, programmé pour 2012 mais qui semble prendre du retard, les banques européennes devront implémenter Target 2 Securities, le pendant dédié au monde des titres de Target 2 Cash. Le gestionnaire de la Liquidité du groupe BPCE devrait de nouveau être sollicité par cette opération, car cette implémentation va intégrer la composante 'cash' des titres pour en tirer de la liquidité.

«Je souhaiterais alors refaire appel à SterWen Consulting pour ce projet », indique Renaud Le Page. « Leurs compétences et leur présence à nos côtés depuis plusieurs années sont un gage de réussite et de gain de temps...». Et de conclure : «La relation avec SterWen Consulting est très agréable sur le plan humain et extrêmement appréciable sur le plan technique. Ces femmes et hommes sont réellement compétents dans leurs domaines, ce n'est pas du vernis. Si je ne les ai pas choisis à l'origine du projet, je les ai confortés dans leur mission jusqu’à la fin du projet.»

SterWen Consulting

Dimanche 11 Juillet 2010
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News