Quotidien Corporate & Crypto Finance - Daily News


              



Stratégies fiscales des États et des entreprises souveraineté et concurrence


Stratégies fiscales des États et des entreprises souveraineté et concurrence, Christian Saint-Étienne, Michel Aujean - date de parution : 11/03/2009 - N° d'édition : 1 - collection "Cahiers du Cercle des économistes" - 128 pages



Stratégies fiscales des États et des entreprises souveraineté et concurrence
Sommaire

* 1 Caractéristiques
* 2 L'ouvrage
* 3 Table des matières
* 4 A propos des auteurs
* 5 Les directeurs
* 6 Où se procurer cet ouvrage ?

L'ouvrage

Dans l’actuelle situation de crise des économies et des finances publiques, il faut s’interroger sur les réformes fiscales à mettre en œuvre, dans chaque État européen et au sein de l’Union européenne, pour accélérer la reprise économique sans accentuer la concurrence fiscale entre les États.
Les développements du passé récent montrent à quel point la diversité des économies qui composent l’Union a affecté les stratégies de réponse des États à la concurrence fiscale. De leur côté, les entreprises préfèrent les systèmes d’imposition simples pour plus d’efficacité.
À travers des réflexions thématiques et des exemples ciblés, notamment les éléments d’une réforme des impôts et des contributions sociales en France, ce livre est à la fois un ouvrage de référence et un ensemble de propositions pour instaurer une fiscalité efficace et équitable dans les États modernes.

A propos des auteurs

Michel Aujean, ancien directeur des politiques fiscales à la Commission européenne, est associé du cabinet d’avocats Taj, membre de Deloitte Touche Tohmatsu. Il est en charge du pôle prospective fiscale et stratégie d’entreprise.
Christian Saint-Étienne, membre du Cercle des économistes, est président de l’Institut France Stratégie et membre du Conseil d’analyse économique.

Taj est l’un des premiers cabinets d’avocats français, spécialisé en stratégies fiscales et juridiques internationales. Il compte aujourd’hui 375 professionnels parmi lesquels 42 associés, basés à Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Toulouse et Tours. Taj est membre de Deloitte Touche Tohmatsu et s’appuie sur l’expertise de 20 000 fiscalistes de Deloitte répartis dans 150 pays.

Le Cercle des économistes réunit trente économistes qui ont le souci d’associer réflexion théorique et pratique de l’action. Ce groupe s’est donné pour objectif, en tirant profit de l’indépendance et de la diversité des positions de ses membres, de favoriser le débat économique sans réduire la complexité des faits et des analyses.

www.puf.com

Mercredi 8 Avril 2009
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies




Finyear - Daily News