Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation


              



SEPALIA : plateforme externalisée de traitement des flux SEPA en mode SaaS


Une offre évolutive et modulaire à destination des banques et des créanciers. Le fruit d’un partenariat entre Extelia et Clear2Pay



Mis en place par les pays membre du Conseil Européen des paiements (EPC), le projet SEPA* a pour ambition de créer un espace de paiement européen unifié, commun aux 32 pays de la zone SEPA. L’objectif est, quel que soit le pays d’origine et le pays destinataire, de traiter un paiement dans les mêmes conditions qu’un paiement domestique. Au‐delà de la mise en place d’une nouvelle norme de messages et d’échanges, la zone SEPA conduit à un nouveau cadre juridique : diffusion de nouveaux formats d’échanges et de nouveaux instruments de paiement, modification de la position des banques, création des Etablissements de Paiement.

Pour faire face à ces nouveaux enjeux, Extelia, filiale de Docapost, holding des solutions et services documentaires du groupe La Poste, lance SEPALIA, une offre spécialement conçue pour préparer les banques et les créanciers à leurs nouvelles obligations. Cette plateforme de services en mode SaaS, conforme aux normes SEPA, repose sur un partenariat avec Clear2Pay (éditeur international de solutions de paiement de nouvelle génération). Une offre d’autant plus légitime qu’Extelia, prestataire majeur de traitement de processus d’encaissement (chèques, TIP, virements, coupons, effets de commerce, chèques cadeaux …) est un acteur important du secteur. Les premiers services mis en place dès juin 2010 et proposés par Extelia concernent la gestion des mandats ainsi que les passerelles d’échange aux normes SEPA.

SEPALIA, UNE SOLUTION QUI REPOND AU NOUVEAU CADRE JURIDIQUE LE CONCEPT

SEPALIA est un ensemble de services externalisés : une plateforme en mode SaaS qui couvre toute la chaîne de valeur allant de la gestion des mandats à l’usine de paiement. Cette solution, qui intègre la suite logicielle Clear2Pay, assure un démarrage dans les délais, sans prise de risque. SEPALIA propose également en standard une solution prête pour le e‐mandat. SEPALIA répond à plusieurs enjeux : la nouvelle responsabilité du créancier qui devient garant du mandat, les changements importants du système d’information des banques (mise à disposition des particuliers d’un système d’information sécurisé), l’opportunité pour ces dernières de proposer de nouveaux services à forte valeur ajoutée et surtout de pouvoir accepter les nouveaux formats SEPA dès le 1er novembre 2010.

* Le projet SEPA (Single European Payment Area) a mis en place de nouveaux instruments de paiement : le SCT (Sepa Credit Transfert) et le SDD (Sepa Direct Debit). L’objectif est à terme de remplacer les moyens de paiement nationaux (fin 2012 pour la France) par des moyens de paiement SEPA. Les banques françaises se sont engagées à traiter les SDD dès le 1er novembre 2010. sepafrance.fr

Extelia en chiffres
Forte de 30 années d’expertise dan le domaine du traitement des flux de paiement (télécollecte, traitement des chèques et encaissements), Extelia a développé un savoir‐faire reconnu dans le monde bancaire et gère d’importants flux financiers chaque année :
‐ plusieurs millions de demandes d’autorisation de prélèvements pour le compte des entreprises et des banques
‐ 120 millions d’encaissements
‐ 1,3 milliard de chèques
‐ 20 millions de flux dématérialisés entrants /sortants
‐ 10 millions de dossiers clients

UNE DEMARCHE GAGNANT / GAGNANT
Avec SEPALIA, Extelia :
- accompagne les créanciers dans leurs nouvelles responsabilités de gestion des mandats et les banques dans
l’évolution et les nouveaux services qu’elles peuvent proposer aux créanciers.
- fournit à ces acteurs une solution pour traiter l’intégralité des flux SEPA et leur permet ainsi d’être
opérationnels dans les plus brefs délais.

SEPALIA : UNE SOLUTION EVOLUTIVE, SIMPLE ET PRETE A L’EMPLOI …
- Une plateforme modulaire et facile à déployer : la solution SEPALIA est construite pour une intégration facile des solutions à venir aussi bien règlementaires que fonctionnelles. SEPALIA est une offre modulaire pour permettre l’externalisation des besoins, un système complet accessible par tous les acteurs pendant tout le cycle de vie du mandat.
- Une plateforme disponible en mode SaaS : le SaaS souvent associé au Cloud Computing est un modèle économique de consommation des applications à la demande. La plateforme propose ainsi une facturation en fonction de l’utilisation pour accompagner les clients dans la montée en charge, sans risques financiers. Cette solution tient compte des objectifs spécifiques dans un contexte général où toutes les nouveautés techniques et règlementaires sont assurées.
- Un back office et front office complets : le service SEPALIA propose une solution globale qui va de la collecte multicanal des mandats (dématérialisation, saisie décentralisée, collecte numérique, intégration e‐mandat …) à la gestion des flux financiers (réception des fichiers provenant du créancier, envoi des prénotifications, gestion des retours …) sans oublier la relation client (plateforme téléphonique, centre de traitement des renseignements web…).

SEPALIA : LES ENGAGEMENTS D’UN EXPERT DES MOYENS DE PAIEMENT
L’expertise des consultants et l’ensemble des plateformes dans des centres de traitement permettent à Extelia d’être à la pointe des évolutions des processus dématérialisés de paiement (plateformes de virement/prélèvement, paiement mobile, pièces contractuelles dématérialisées, fidélisation, sans contact …).
Avec SEPALIA, Extelia s’engage en termes de :
- Conformité : la plateforme est conforme aux dernières directives SEPA. Extelia s’engage également à intégrer la réglementation future dans les plus brefs délais.
- Réversibilité : Extelia garantit la réversibilité de sa solution en cas de ré‐internalisation de certaines fonctions.
- Sécurité et confidentialité : la solution SEPALIA intègre de hautes normes de sécurité et de confidentialité issues de son expérience du traitement des moyens de paiement.
- Haute disponibilité et redondance : les plateformes SEPALIA redondées sur deux datacenters font l’objet d’une surveillance en adéquation avec les exigences liées aux prestations essentielles externalisées pour offrir une disponibilité totale.

Extelia & Docapost

Jeudi 16 Septembre 2010
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News