Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation


              



Rosé de coupage : la mention « rosé traditionnel » est autorisée


Face aux inquiétudes concernant la levée de l’interdiction des rosés de coupage pour les vins de table, la Commission Européenne a proposé deux nouvelles mentions dans le cadre du projet de règlement sur l’étiquetage des vins : d'une part l'expression "rosé traditionnel", uniquement pour les vins obtenus par les techniques traditionnelles et, d'autre part, l'expression "rosé par coupage" pour les vins obtenus par coupage entre vin blanc et vin rouge.



Rosé de coupage : la mention « rosé traditionnel » est autorisée
Ces deux mentions pourront être utilisées volontairement par tout producteur qui en respecte les critères. En outre, un Etat membre qui le souhaiterait pourra rendre l'une ou l'autre de ces mentions (ou les deux) obligatoire pour les vins concernés produits sur son territoire. Cette nouvelle proposition, ainsi que l’ensemble du règlement sur l’étiquetage des vins, a obtenu un avis favorable des Etats membres de l'Union européenne réunis ce mardi 24 mars en comité de gestion

Cette décision ne satisfait aucunement les producteurs de rosés de Provence. Le syndicat des vignerons du Var a immédiatement réagi, estimant que cette mesure « ne sera pas efficace puisque la mention à faire figurer sur l’étiquetage restera facultative et ne s’imposera pas aux opérateurs ». Pour Eric Paul, le président du syndicat « il est scandaleux que l’Union Européenne n’ait pas tenu compte de la légitime demande de la filière viticole ». Il demande donc au Ministre de l’Agriculture de s’opposer au vote formel du règlement relatif aux pratiques œnologiques (qui autorise le coupage entre blanc et rouge pour élaborer du rosé), qui doit être validé définitivement le 27 avril prochain. .

www.vitisphere.com

Vendredi 27 Mars 2009
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News