Le quotidien du futur de la finance depuis 2005 (Fintech, Blockchain, DeFi, IA)
              



Rôle crucial de l’hydrogène dans la décarbonation et opportunités croissantes pour les investisseurs


Un nouveau rapport de CANDRIAM évoque le rôle crucial de l’hydrogène dans un monde « carbone neutre » et les opportunités croissantes qu’il offre aux investisseurs.



• La mise en œuvre de l’Accord de Paris et la réduction des coûts devraient permettre à l'hydrogène de s’imposer comme une source d'énergie alternative pour certains secteurs.
• Le soutien croissant des gouvernements sous la forme d’investissements publics et d’incitations aux entreprises offre de nombreuses opportunités aux investisseurs.
• L’hydrogène représente une solution à long terme pour les industries à fortes émissions, comme par exemple la production de ciment, d'acier ou les transports.
• L'Europe est en passe de devenir un leader mondial de l'énergie à base d’hydrogène, mais il est urgent d'investir davantage dans cette technologie.

Les investisseurs à long terme ne doivent pas sous-estimer la diversité du marché de l'hydrogène dans le contexte actuel de dynamique favorable au secteur, comme l’explique CANDRIAM, gérant d’actifs mondial spécialiste de la gestion ISR et multi-actifs. La société a publié aujourd'hui un nouveau rapport qui examine les différents domaines d'investissement du marché de l'énergie à base d’hydrogène et son rôle dans la transition vers une économie à faibles émissions de carbone, conformément à l'accord de Paris.

Les récentes mesures des pouvoirs publics visant à soutenir le potentiel de l'hydrogène en tant que source d'énergie de l'avenir ont fortement stimulé les performances de toute une série de valeurs associées, le cours de certaines actions ayant triplé au cours des douze derniers mois. Le rapport souligne toutefois qu’il est important pour les investisseurs à long terme de prêter une attention particulière à des facteurs clés tels que l'ampleur du marché potentiel de l'hydrogène et le stade de développement de chacun des projets envisagés.

Un marché en plein essor qui offre des opportunités de diversification

Les technologies de l'hydrogène se situent à des stades de développement différents selon leur application et les besoins des différents secteurs. Certaines, dans le transport ferroviaire par exemple, sont déjà à l'essai, mais d'autres ne seront probablement pas viables économiquement avant au moins une vingtaine d’années. Pour les investisseurs, c'est l'occasion de se diversifier entre des projets ayant des échéances différentes ou entre différents types d'activité (électrolyse, production d'hydrogène ou fabrication de piles à combustible).

Si l’utilisation commerciale de l'hydrogène ne représente encore qu’une petite partie du chiffre d'affaires des principaux acteurs du marché, la situation peut rapidement changer sur un marché en pleine expansion. Air Liquide, un producteur français de gaz industriels, indique ainsi que si, dans un scénario optimiste, la société avait une part de marché de 1 % sur le marché de l’hydrogène en 2050, cela représenterait 100 % de son chiffre d'affaires total de 2020.

Un acteur crucial de l’offre d’énergies alternatives

Dans le secteur de l’énergie, l'hydrogène peut être considéré comme un catalyseur potentiel de la création de valeur à long terme. Alors que les gouvernements, les investisseurs et les régulateurs s'orientent vers une économie à faibles émissions de carbone, les recherches de Candriam montrent que la production d'énergie renouvelable et l'hydrogène sont des technologies où les synergies sont nombreuses, le succès de l'une favorisant les résultats de l'autre. Une augmentation de la part des énergies renouvelables dans l'approvisionnement global en électricité fera baisser le coût de l'électricité. Cela fera de l'hydrogène une option plus compétitive pour le stockage de l'électricité et augmentera le potentiel de développement et d'intégration des énergies renouvelables. Ces interactions renforcent l’intérêt d'accélérer la transition énergétique dans le secteur de l'électricité.

Avec la baisse du coût de l’électricité induite par les énergies renouvelables, l'hydrogène offrira également une solution plus compétitive pour le stockage de l'électricité, contribuant ainsi au développement et à l'intégration de ces énergies. L’excédent d’énergie de l'électrolyse peut être consacré à la production d’hydrogène « vert » qui peut être stocké et utilisé dans les périodes de faible production d'électricité issue de sources renouvelables, offrant ainsi une certaine souplesse de production tout en répondant au problème de l'intermittence saisonnière

Vincent Compiègne, directeur des investissements et de la recherche ESG, commente : « Alors que les pouvoirs publics, les investisseurs et les industriels s’efforce de respecter l’accord de Paris, nous devons trouver de nouvelles solutions énergétiques à l’appui de notre engagement mondial en faveur d’une économie à faible intensité de carbone. L’hydrogène ne sera pas le seul moyen de parvenir à la neutralité carbone, mais pour certains secteurs comme la production d’acier ou de ciment, il offre également une alternative pour diminuer l’intensité énergétique pour ces secteurs. Nos recherches montrent en outre que les progrès technologiques et la baisse du prix de revient des énergies renouvelables font de l'hydrogène une opportunité attrayante à long terme pour les investisseurs. »

L’étude peut être consultée dans son intégralité ci-dessous (PDF 40 pages en anglais)

À propos de CANDRIAM
CANDRIAM, qui signifie "Conviction AND Responsibility In Asset Management", est un gestionnaire d’actifs européen multi-spécialiste avec vingt ans d’expérience. CANDRIAM gère environ €128 milliards d’actifs[1] et s’appuie sur une équipe de plus de 600 professionnels. La société dispose de centres de gestion à Luxembourg, Bruxelles, Paris et Londres et ses responsables de clientèle couvrent plus de 20 pays dans toute l'Europe continentale, au Royaume-Uni, aux États-Unis et au Moyen-Orient. CANDRIAM propose des solutions d’investissement innovantes et diversifiées dans plusieurs domaines clés: obligations, actions, stratégies à performance absolue et allocation d’actifs. CANDRIAM est également un pionnier et un leader dans le domaine des investissements durables avec, depuis 1996, une gamme large et innovante couvrant toutes ses classes d'actifs.
CANDRIAM est une société New York Life. New York Life Investments[2] se classe parmi les principaux gestionnaires d’actifs mondiaux[3].
www.candriam.com

[1] Au 30 juin 2020. Les actifs sous gestion incluent des actifs qui ne relèvent pas de la définition de la SEC américaine (U.S. Securities and Exchange Commission) relative aux « actifs sous gestion règlementaire », telle qu’elle figure dans la déclaration ADV, Part 1A.
[2] « New York Life Investments » est une appellation opérationnelle et le nom commun de certains conseillers en investissement affiliés à New York Life Insurance.
[3] Source : New York Life Investments a été classé 35ème plus important gestionnaire d’actifs au niveau mondial par Pensions & Investments en juin 2020. Le classement est basé sur le total mondial des actifs institutionnels sous gestion à fin 2019. Les actifs de New York Life Investments incluent les actifs des conseillers en investissement affiliés.



No Offer, Solicitation, Investment Advice, or Recommendations

This website is for informational purposes only and does not constitute an offer to sell, a solicitation to buy, or a recommendation for any security, nor does it constitute an offer to provide investment advisory or other services by FINYEAR.
No reference to any specific security constitutes a recommendation to buy, sell or hold that security or any other security.
Nothing on this website shall be considered a solicitation or offer to buy or sell any security, future, option or other financial instrument or to offer or provide any investment advice or service to any person in any jurisdiction.
Nothing contained on the website constitutes investment advice or offers any opinion with respect to the suitability of any security, and the views expressed on this website should not be taken as advice to buy, sell or hold any security. In preparing the information contained in this website, we have not taken into account the investment needs, objectives and financial circumstances of any particular investor.
This information has no regard to the specific investment objectives, financial situation and particular needs of any specific recipient of this information and investments discussed may not be suitable for all investors.
Any views expressed on this website by us were prepared based upon the information available to us at the time such views were written. Changed or additional information could cause such views to change.
All information is subject to possible correction. Information may quickly become unreliable for various reasons, including changes in market conditions or economic circumstances.



Lundi 9 Novembre 2020
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles


Newsletter quotidienne gratuite


Le marché des cryptos





Finyear - Daily News