Quotidien Corporate & Crypto Finance - Daily News


              



Richard Wagner: Tristan und Isolde. Olivier Py Angers Nantes Opéra, du 10 mai au 2 juin 2009


Par Alexandre Pham
Richard Wagner: Tristan und Isolde par Olivier Py Angers Nantes Opéra Du 10 mai au 2 juin 2009



Richard Wagner: Tristan und Isolde. Olivier Py Angers Nantes Opéra, du 10 mai au 2 juin 2009
Le Tristan d'Olivier Py accoste en France
Un Tristan comme vous n'en verrez plus jamais, présenté à Genève en 2005, célébré dès les premières représentations suisses (sous la direction du regretté Armin Jordan) comme une production anthologique, occupe enfin l'affiche française grâce à Angers Nantes Opéra à partir du 10 mai 2009. C'est l'événement lyrique de cette année 2009.
Le travail du metteur en scène Olivier Py sur Tristan und Isolde de Richard Wagner (1865) s'affirme bien comme l'une des meilleures réalisations scéniques que nous ayons vues à l'opéra dans la dernière décennie.
Même Patrice Chéreau, également pertinent sur le même ouvrage, n'atteint pas à un tel embrasement visuel et sonore, poétique et lyrique. C'est un regard introspectif et ciselé qui révèle sans les brûler, les forces mystérieuses et inconscientes de la psyché, le pouvoir irrésistible de la passion amoureuse. Ni décalée ou "actualisante", ni décorative, illustrative ou redondante, la mise en scène d'Olivier Py fait jaillir l'indicible, demeure continûment lyrique et allusive, créant un enchaînement de tableaux et de situations inoubliables: séparation, blessures, serment de mort... puis aimantation, fusion et métamorphoses, délire et extase de deux coeurs amoureux que seule la mort peut unir et apaiser... L'approche visuelle et scénique renforce la magie opérante, entre chant, théâtre, musique. Jamais la violence et la possession amoureuse n'ont été à ce point exprimées, respectées, sublimées par un appareillage visuel aussi cohérent.

Déjà vue au Grand Théâtre de Genève en 2005, jamais proposée en France (d'où l'événement de cette "reprise" permise par ANO - Angers Nantes opéra-), la production événement est présentée à partir du 10 mai 2009 à Angers (Le Quai: les 10, 13 puis 16 mai), Nantes (Cité internationale des congrès, les 26, 29 puis 2 juin), Dijon (Grand Auditorium, les 14 et 17 juin 2009). ... soit 8 dates absolument incontournables. D'autant que la nouvelle distribution (différente de celle de la création genevoise déjà saluée) se révèle plus que convaincante, d'une indiscutable implication, voire sur certains aspects, supérieure.

www.classiquenews.com/voir/lire_article.aspx?article=2876&identifiant=2009510YHKWU2C3OIIH9NK6U7EDDGA2F

Classiquenews, l'e-quotidien 100% musique classique
Classiquenews, partenaire CFO-news

www.classiquenews.com

Mercredi 13 Mai 2009
Notez


DISCUSS / DISCUTER

1.Posté par Cécile le 17/07/2009 14:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vous pouvez retrouvez des images de la représentation au théâtre Le Quai à Angers de la fameuse production du Tristan et Isolde, de Richard Wagner, mis en scène par Olivier Py,http://www.lequai.tv/fr/bdd/video_id/253

Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies




Finyear - Daily News