Quotidien Corporate & Crypto Finance - Daily News


              



Reverse factoring : nouvelle version du Portail de gestion de Corporate LinX


Corporate LinX annonce le lancement d’une nouvelle version de son portail dédié à la gestion dématérialisée et collaborative des programmes de Supply Chain Finance. Afin de faire face à une demande accrue, notamment sur la diversité des modalités de financement des créances fournisseurs, le Portail Corporate LinX eXchange élargit sa palette fonctionnelle en proposant une offre unique.



Le Reverse Factoring en mode enchères
Parmi les modes de financement proposés, le Portail Corporate LinX fournit dorénavant une gestion par enchères des encours fournisseurs. Ce mode permet de récupérer les besoins de financement des fournisseurs et de les proposer à plusieurs financiers. Grâce à ce dispositif, fournisseurs et donneurs d’ordres peuvent recevoir un plus grand nombre d’offres financières. La participation d’un plus grand panel de financiers, offre une plus grande compétitivité des conditions financières pour fournisseurs et donneur d’ordres et une gestion d’encours plus importants.

Comme dans des enchères traditionnelles, le fournisseur peut indiquer un prix plafond permettant au financeur de faire une offre selon le besoin exprimé par le demandeur.

Grâce à la dématérialisation des transactions raccourcissant le cycle de validation des factures, le fournisseur bénéficie d’un financement sur la durée la plus longue ou sur une durée de son choix.

Comme dans du Reverse Factoring traditionnel, le donneur d’ordres rembourse le financeur à la date d’échéance de la facture.

Toutes les modalités de gestion du Reverse Factoring

Cette nouvelle modalité de gestion du Reverse Factoring vient compléter la gamme existante de gestion de financement proposée par le Portail Corporate LinX eXchange à savoir :
- La prise d’escompte directe du donneur d’ordres,
- Le pré-financement par l’entremise d’un établissement de crédit.

De plus, en cas de pré-financement, géré par un financier, le Supply Chain Finance peut se proposer dans les modes :

- ‘Push’ ; le fournisseur dispose d’un pré-financement systématique de toutes les créances éligibles,
- ‘Pull’ ; le fournisseur choisit les créances qu’il souhaite céder contre un pré-financement,
- ‘Enchères’, le fournisseur choisit également les créances pour lesquelles il souhaite un pré-financement ; il maitrise mieux dans ce cas son besoin et les modalités de financement.

Il est à signaler que la gestion par enchères s’inscrit dans un mode ‘pull’, laissant la plus grande liberté de choix au fournisseur.
Fabien Jacquot, Président de Corporate LinX précise : « Corporate LinX propose l’offre la plus aboutie en matière de financement de la Supply Chain permettant de proposer des modalités différentes de financement en fonction des profils variés des fournisseurs et des objectifs du donneur d’ordres».

A propos du Portail Corporate LinX eXchange
Le Portail intitulé Corporate LinX eXchange (CLeX) a été mis en œuvre en France dès 2008.
Cette solution adaptable peut s’inscrire parmi les politiques de dématérialisation énergiquement mises en œuvre par de grands donneurs d’ordres depuis plusieurs années.

Pour encourager l’adoption du Portail CLeX chez les fournisseurs, le donneur d’ordres dispose de 2 leviers significatifs :
- Promouvoir la dématérialisation des transactions en proposant aux fournisseurs visibilité sur les paiements et possibilité de bénéficier de règlement anticipé,
- Proposer du règlement anticipé aux fournisseurs qui en contrepartie de ce service peuvent dématérialiser leurs transactions avec le donneur d’ordres.

Pour le fournisseur se convertissant à la dématérialisation, le Portail Corporate LinX permet de lui apporter une valeur ajoutée importante (visibilité, transactions en temps réel, contrôle sur dates de paiement et pré-financement). Le pré-financement s’effectue dans des conditions financières très compétitives grâce à la négociation du donneur d’ordres auprès des financiers.

Grâce à la dématérialisation, tout en réduisant ses coûts opérationnels et améliorant ses processus de traitements des factures, le donneur d’ordres protège/renforce son BFR ou bien peut réduire le montant de ses achats.

Le pré-financement de factures à des degrés différents de maturité peut se gérer avec le Portail CLeX.

A propos de Corporate LinX
Fondée en 2008, Corporate LinX répond aux besoins des grandes entreprises d’améliorer la performance financière de leur Supply Chain et d’aider les fournisseurs en situation financière délicate.
Ces améliorations sont atteintes grâce à la gestion dématérialisée et collaborative des transactions du cycle achat-règlement par le portail Corporate Linx eXchange (CLeX). Cette solution permet notamment d’offrir du paiement anticipé contre escompte aux fournisseurs en y associant des partenaires financiers permettant une souplesse dans les délais de règlement. Au-delà de la solution technique innovante, Corporate LinX propose à ses clients une étude et un accompagnement, deux composants essentiels pour la réussite de ce type de programme.
Le Portail CLeX permet de réduire les coûts opérationnels et d’améliorer le ‘Working Capital’ ou BFR du donneur d’ordres ainsi que ses conditions de paiement avec ses fournisseurs.
Le portail CLeX a été développé exclusivement avec des technologies Microsoft ; son hébergement en mode SaaS est effectué sur l’infrastructure française d’IBM.

Plus d’informations sont disponibles sur le site
www.corporatelinx.com

Retrouvez toute l'actualité du cash management dans notre magazine en ligne Global Treasury News
www.globaltreasurynews.com

Mercredi 9 Mars 2011
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies




Finyear - Daily News